English Abonnez-vous :

Aucune équipe encore invaincue aux Juniors

2/8/2012 - Posté par Jeff Timson

Maintenant, il n’y a aucune équipe invaincue aux championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior à Napanee.

Alberta Skip & Third (Photo: Alex van Gulik)

Mardi soir, les deux équipes de l’Alberta, hommes et femmes, ont subi la défaite pour la première fois. La troupe de Brendan Bottcher d’Edmonton s’est inclinée devant le Manitobain Kyle Doering de Winnipeg, 9-5 dans un bout supplémentaire tandis que Jocelyn Peterman de Red Deer est tombée aux mains de Shannon Birchard de Winnipeg, 9-5.

Avec ces résultats, trois formations sont à égalité au premier rang chez les hommes, l’Alberta, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse (Stuart Thompson de Halifax) à 6-1 et deux chez les femmes, l’Alberta et la Colombie-Britannique (Kesa Van Osch de Nanaimo) aussi à 6-1.

La Nouvelle-Écosse a rejoint les meneurs à la suite d’une victoire de 11-2 sur le Québec (Félix Asselin de Montréal) stimulée par un bout de cinq points au 5e.

“Après la deuxième défaite (contre le Nord de l’Ontario), nous avons joué de mieux en mieux,” a déclaré Thompson qui a joué 2e pour son frère Kendal aux Juniors canadiens M&M Meat Shops de l’an dernier à Calgary.

“Ce fut un de nos meilleurs matchs à cette date, je crois, si ce ne fut notre meilleur. (À propos du bout de cinq points). Ils ont effectué plusieurs contournements, nous avons été chanceux, ils n’ont pas réussi à geler des pierres vers la fin et tout était bien en place. Nous avons fort bien effectué nos lancers, ce soir.”

Mercredi matin, la Nouvelle-Écosse affronte l’Alberta dans un autre match clé. Le gagnant garde sa place en tête tandis que le perdant pourrait glisser au 3e rang.

“Ce serait formidable d’avoir un match de plus qu’eux, si nous les battons,” a ajouté Thompson.

À la suite de cette défaite, le Québec a glissé à 5-3 et le Yukon (Thomas Scoffin de Whitehorse) est à 4-2.

Dans les autres matchs des hommes, l’Ontario (Brett DeKoning d’Omemee) a défait le Nouveau-Brunswick, 11-9 tandis que la Colombie-Britannique (Josh Hozack de Victoria) a remporté son premier match, 5-3 aux dépens de Terre-Neuve et Labrador.

BC - Kesa Van Osch (photo: Alex van Gulik)

Avec la défaite de Peterman, la Colombie-Britannique s’est hissée au premier rang avec sa victoire de 12-3 contre Terre-Neuve et Labrador. C’était le sixième gain de suite pour les soeurs Van Osch (skip Kesa, 3e Kalia et 2e Marika) et la 1re Brooklyn Leitch après avoir perdu leur match d’ouverture, 9-8 face à l’Alberta.

Deux équipes tirent de l’arrière par un match à 5-2: le Manitoba et la Nouvelle-Écosse (Emily Dwyer de Halifax) tandis que le Nouveau-Brunswick (Jennifer Armstrong de Rothesay) a glissé à 4-3 après sa défaite face à l’Ontario (Jamie Sinclair de Manotick), 9-5.

La Nouvelle-Écosse a rebondi après sa défaite crève-cœur de 10-9 aux mains des Territoires du Nord-Ouest dans l’après-midi en battant le Québec, 11-7.

“Ce fut réellement un mauvais match. Je l’ai oublié,” a déclaré Dwyer qui a joué pour seulement 48% dans cette défaite alors que son équipe avait pris une avance de 6-1 et a perdu à la suite de vols aux 9e et 10e bouts.

“Maintenant, je crois que je suis prête pour le reste de la semaine. Nous avons eu une très bonne rencontre d’équipe (après le match), avons discuté de ce qui s’était passé (dans la défaite). Et nous savions que nous allons revenir aguerries.”

L’équipe de Dwyer a participé aux Jeux d’hiver du Canada à Halifax, l’an dernier et a terminé au 4e rang.

“Cela a aidé toute l’équipe. Tout le monde nous encourageait. Nous avons appris ce que c’était de jouer avec tout ce vacarme.”

De sa première participation au championnat de curling junior, Dwyer a ajouté, “Nous espérions terminer dans la première moitié, mais nous ne nous sommes pas fixées de grandes attentes. Nous voulions donner le meilleur de nous-mêmes, jouer comme nous savons le faire et nous ne voulions pas avoir de regrets. À cette date, tout va bien.”

Dwyer rencontre Peterman, demain matin dans la ronde 13 à 10h dans un autre match clé pour les deux formations.

Treize équipes d’hommes et autant de femmes représentant les 10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon s’affrontent au Strathcona Paper Centre et au Napanee & District Curling Club.

Le tournoi à la ronde avec trois rondes chaque jour (10h, 14:30 et 19h) jusqu’a jeudi; les derniers matchs auront lieu vendredi à 8h et 13h. Puis, après les bris d’égalité (s’il y a lieu), les équipes au premier rang accéderont à leurs finales respectives tandis que celles au 2e et au 3e rang s’affronteront en demi-finales.

TSN télédiffusera la finale des femmes, samedi, le 11 février et celle des hommes, dimanche, le 12 février; les deux matchs s’amorceront à 19h ET.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr