English Abonnez-vous :

La finale du Brier entre l’Ontario et l’Alberta

3/13/2012 - Posté par Larry Wood

L’Albertain Kevin Koe a inscrit quatre points à deux reprises dans les 8es bouts importants, samedi au Brier Tim Hortons pour se qualifier pour la finale du championnat contre l’Ontarien Glenn Howard.

Le match (18h CT) sera une revanche de la finale du championnat remportée, 6-5 en prolongation par Koe, il y a deux ans au Halifax Metro Centre.

(Photo: CCA/Michael Burns Photohgraphy)

Koe, le 2e Carter Rycroft et le 1er Nolan Thiessen avec le nouveau 3el Pat Simmons ont défait le Manitobain Rob Fowler de Brandon, 8-6 dans le match de demi-finale en soirée devant une foule de 10,049 partisans au Credit Union Centre.

Plus tôt, Koe a battu son frère, Jamie Koe des Territoires, avec un autre bout de quatre points au 8e dans le match Page 3 vs 4.

La défaite, la deuxième en autant de soirées pour les Manitobains, renvoie Fowler au match pour la médaille de bronze (9h) contre les Territoires. Howard a remporté son dernier laissez-passer aux dépens de Fowler, vendredi soir.

La demi-finale a pu reposer sur une pierre du Manitoba qui a dévié au 8e bout ce qui a permis à l’Alberta d’inscrire quatre points.

“Ce fut une malchance pour Rob avec cette pierre, mais nous allions sûrement en marquer deux,” a avancé Kevin Koe.

Fowler a ajouté: “Je croyais que nous jouions un bon match ce soir et nous avons subi cette malchance au 8e. Cette pierre s’en allait à l’endroit où elle serait cachée et elle a été déviée par des débris.

“C’est une amère façon de perdre. Vous vous présentez et vous jouez avec coeur, vous offrez votre meilleur jeu, vous êtes dans une position pour la victoire et tout s’effondre.”

Au 7e bout, Fowler a effectué un placement contre trois pierres adverses pour reprendre l’avance, mais, au 8e Koe a sorti une pierre et a marqué quatre points.

Pas ébranlé, Fowler a répondu avec un bout deux points au 9e, mais l’Alberta a inscrit un point au 10e.

“Ça été une bataille toute la semaine, nous avons dû gratter pour remporter certains matchs,” a dit Koe.

“Nous espérons mieux jouer maintenant. Nous aurons besoin d’une meilleure performance probablement demain.”

Koe et ses coéquipiers se rappellent trop bien l’excitation à la fin du Brier, il y a deux ans; ils se sont rendus en Italie pour le championnat mondial.

“C’est un bon souvenir pour nous, probablement pas pour Howard,” a dit Koe.

“Ce sera un autre défi comme en 2010. Notre fiche contre Glenn n’a pas été reluisante, mais si nous pouvons bien débuter ce sera important pour nous.

“Ils ont bien joué cette semaine. Nous n’avons pas à être parfaits, ils auront des ratés eux aussi. Nous n’avons qu’à l’obliger à effectuer des lancers difficiles à réussir. Personne n’est parfait sur la glace.

“Nous savons que nous pouvons gagner. Nous savons que nous pouvons battre Glenn dans ce match.

Les Albertains ont continué de bien réussir même avec un vice-capitaine qui combat une infection à la gorge et souffre de problèmes respiratoires.

“Il (Simmons) livre un dur combat dans son état et je ne peux que l’admirer,” a dit Koe.

Simmons, alors skip de la Saskatchewan, a été victime d’une pierre déviée lors du Brier de 2008 à Winnipeg. Sa dernière pierre a été déviée dans le match Page 1 vs 2 contre Kevin Martin de l’Alberta et a empêché la Saskatchewan de participer au match final.

Fowler a déclaré qu’il visait l’or dès son premier Brier en tant que skip.

“J’ai remporté l’argent et le bronze ici (avec Jeff Stoughton) alors, cette semaine, notre objectif est l’or pour compléter tout cela,” a-t-il avancé.

“Mais, nous voulons retourner chez nous avec quelque chose, alors nous allons travailler fort pour remporter la médaille de bronze.

“Je pensais que ce soir notre équipe offrait son meilleur jeu. Il arrive quelques fois au curling que la chance n’est pas de votre côté.

“Nous étions en contrôle. C’est une des cinq meilleures équipes au monde et nous sommes en mesure de les battre. Que demander de plus?”

Cette saison, Howard et Koe se sont affrontés sept fois et Howard a gagné six fois sur sept. La seule victoire de Koe est survenue à Brooks dans les éliminatoires du November Cactus Pheasant Classic.

Au cours de leurs carrières, Howard a 17 victoires contre 4 pour Koe y compris la finale du Brier de 2010.


Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr