Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Une journée productive du camp Amérique du Nord à Penticton

Saturday, 12 January 2013 - Posted by Al Cameron

PENTICTON, C.-B. — Le camp Amérique du Nord prend le contrôle à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Monsanto.

Il y avait 12 points en jeu, vendredi au South Okanagan Events Centre dans la compétition de curling du genre Ryder Cup mettant en vedette 12 des meilleures équipes au monde. Le camp Amérique du Nord a remporté neuf points et mène 13-8 sur le camp Monde après deux jours.

La première équipe à accumuler 30,5 points gagnera la Coupe Continental World Financial Group.

Les joueurs nord-américains ont terminé leur journée en remportant deux matchs d’équipe, vendredi soir et en égalisant l’autre.

Le skip du camp Monde, Tom Brewster, montre une certaine émotion lors de son match contre l’équipe de Glenn Howard, jeudi soir. (Photo, CCA/Michael Burns)

“Ouais! quelle journée,” s’est exclamé le skip canadien, Kevin Martin (Saville Sports Centre, Edmonton, Alb.) après la victoire de son équipe,6-3 contre Niklas Edin du camp Monde (Karlstads CK, Karlstad, Suède). “Eh bien, deux jours. Tout le monde joue vraiment, vraiment bien. Nous avons le rythme et j’espère que nous pourrons le maintenir, mais il y a une longue route à parcourir avant la ligne d’arrivée.”

L’équipe de Martin a pris le contrôle avec un premier bout de deux points et puis en a marqué trois au 4e en route vers la victoire sur la piste centrale d’où il a été en mesure de regarder les deux autres équipes nord-américaines afficher des résultats positifs.

“Ça nous enlève beaucoup de pression et ça en ajoute de la pression sur l’autre équipe contre qui nous jouons avec les résultats affichés sur les tableaux, ” a-t-il dit. “Ça se nourrit de lui-même dans cet événement. Pour l’instant, ça va. Tout le monde joue bien, et j’espère que nous pourrons avoir une bonne journée (en double mixte, samedi).”

Dans les autres matchs, le champion américain Heath McCormick (St. Paul CC, St. Paul, Minn.) a remporté sa première victoire de la semaine avec un pointage de 8-3, profitant d’une équipe du camp Monde tronquée dirigée par Thomas Ulsrud (CC Snarøen, Oslo, Norvège). Ulsrud a perdu son deuxième, Christoffer Svae tôt dans le match à cause d’un malaise à l’estomac qui affecte également les joueurs de l’équipe écossaise de Tom Brewster.

“C’était agréable de remporter celui-là, » a déclaré McCormick qui est revenu en force après une décevante défaite de 8-7, jeudi soir contre Edin. “Nous nous sommes sentis comme si nous avions oublié une diapositive hier soir ; nous étions assez bien en contrôle et j’ai effectué quelques mauvais lancers. Alors pour revenir et bien jouer à nouveau, c’était formidable. Il fait bon de faire partie de cette équipe et de contribuer ; nous le sentons.”

L’équipe de Brewster (Curl Aberdeen, Aberdeen, Écosse) a réussi à sauver un demi-point dans la soirée lorsqu’il a réussi un placement bon pour deux points au 8e bout et forcé l’égalité à 5-5 avec l’équipe nord-américaine de Glenn Howard (District de Coldwater & CC, Coldwater, Ontario).

“Chaque point et chaque demi-point font la différence,” a déclaré Brewster. “Il s’agit d’atteindre le pointage de trente et demi; nous sommes un demi-point plus près de l’objectif. Ce fut un dur combat, ce soir, mais c’était bien. Nous pouvions voir d’autres gars (du camp Monde) échouer et ce n’est pas trop bon. Nous n’avons qu’à creuser plus profondément. Ils étaient les favoris dès le départ, ne nous laissons pas leurrer, ce sont de grandes équipes. Nous sommes ici pour ramasser chaque point possible et donner le meilleur de nous-mêmes.”

Il y aura encore six autres matchs ordinaires d’équipe (trois d’hommes, trois de femmes) avec une valeur d’un point pour une victoire et d’un demi-point pour un match nul. Tous les matchs sont de huit bouts et il n’y a aucune manche supplémentaire. Pour les six matchs de double mixte et les six matchs de simple, on accordera également un point pour chaque victoire et un demi-point pour une égalité.

Pour les six matchs de skins (deux mixtes, deux de femmes et deux d’hommes) de dimanche, on accordera cinq points par match: les six premiers bouts ont une valeur d’un demi-point chacun et les 7e et 8e valent un point chacun. Dans les matchs de skins, un pointage d’au moins deux pierres à la fin de la manche ou un vol est nécessaire pour remporter le bout. Dans le cas contraire, les points sont reportés.

Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Chaque camp a remporté quatre Coupes Continental; le camp Monde a été le meilleur l’an dernier à Langley, C.-B.

Voici le reste de l’horaire pour les trois prochains jours de la compétition ; les équipes pour les six matchs de skins qui pourraient déterminer le vainqueur dimanche seront annoncées lorsque les entraîneurs respectifs et les capitaines (Rick Lang de Thunder Bay, en Ontario, l’entraîneur et capitaine Kelley Law de Coquitlam Colombie-Britannique, du camp Amérique du Nord ; David Hay de Perth, en Écosse, l’entraîneur et capitaine Peja Lindholm de Östersund, Suède du camp Monde) se rencontreront samedi après-midi.

SAMEDI, le 12 janvier
9 h PST
Doubles mixtes
Piste A: Camp Amérique du Nord/Natalie Nicholson (St. Paul CC, St. Paul, Minn.) et Glenn Howard (Coldwater & District CC, Coldwater, Ont.) contre Camp Monde/Anna Sloan (Dunkeld CC, Dunkeld, Écosse) et Greg Drummond (Club Aberdeen, Aberdeen, Écosse)
Piste B: Camp Amérique du Nord/Jennifer Jones (St. Vital CC, Winnipeg, Man.) et Brent Laing (Coldwater & District CC, Coldwater, Ont.) contre Camp Monde/Carmen Kung (CC Davos, Davos, Suisse) et Torger Nergård (Snarōen CC, Oslo, Norvège)
Piste C: Camp Amérique du Nord/Jessica Mair (Saville Sports Centre, Edmonton, Alta.) et Heath McCormick (Ardsley CC, Ardsley-on-Hudson, N.Y.) contre Camp Monde/Maria Prytz (Skellefteå CK, Skellefteå, Suède) et Sebastian Kraupp (Karlstads CK, Karlstad, Suède)

13 h 30 PST
Matchs d’équipe des femmes
Piste A: Camp Amérique du Nord/Jennifer Jones (St. Vital CC, Winnipeg, Man.) contre Camp Monde/Eve Muirhead (Dunkeld CC, Dunkeld, Écosse)
Piste B: Camp Amérique du Nord/Allison Pottinger (St. Paul CC, St. Paul, Minn.) contre Camp Monde/Margaretha Sigfridsson (Skellefteå CK, Skellefteå, Suède)
Piste C: Camp Amérique du Nord/Heather Nedohin (Saville Sports Centre, Edmonton, Alta.) contre Camp Monde/Mirjam Ott (CC Davos, Davos, Suisse)

18 h 30 PST
Matchs d’équipe des hommes
Piste A: Camp Amérique du Nord/Kevin Martin (Saville Sports Centre, Edmonton, Alta.) contre Camp Monde/Thomas Ulsrud (Snarøen CC, Oslo, Norvège)
Piste B: Camp Amérique du Nord/Heath McCormick (Ardsley CC, Ardsley-on-Hudson, N.Y.) contre Camp Monde/Tom Brewster (Club Aberdeen, Aberdeen, Écosse)
Piste C: Camp Amérique du Nord/Glenn Howard (Coldwater & District CC, Coldwater, Ont.) contre Camp Monde/Niklas Edin (Karlstads CK, Karlstad, Suède)

Autres informations:

• Pour les billets et pour d’autres informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/championships/continentalcup.
 • TSN, le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’Association canadienne de curling et le réseau des sports en français RDS/RDS2 offriront une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group de cette année de la première ronde (matchs d’équipe des femmes) jeudi matin jusqu’aux derniers matchs de skins.
• La Coupe Continental World Financial Group est une initiative conjointe de l’Association canadienne de curling, de l’Association de curling des États-Unis et de la Fédération mondiale de curling.
 • Pour des questions des médias quant à d’autres articles:
Al Cameron
Directeur, communication et relations avec les médias
Association canadienne de curling
403-463-5500
acameron@curling.ca
www.curling.ca



Totals Board

Latest Videos from the Continental Cup

Advertisement

Latest Photos from the Continental Cup


Click here to go to our Flickr Galleries