Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Le camp Amérique du Nord en avance pour la dernière journée

Sunday, 13 January 2013 - Posted by Al Cameron

PENTICTON, C.-B. — Le camp Amérique du Nord entreprend la dernière journée avec une avance de neuf points à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Monsanto.

Et même si cela peut sembler comme une bonne avance dans une compétition de curling du genre Ryder Cup, il est à noter que 30 points seront en jeu, dimanche au South Okanagan Events Centre avec les six matchs de skins, ce qui signifie qu’un retour en force de dernière journée du camp Monde comme celui de l’an dernier à Medinah n’est pas à négliger.

Niklas Edin du camp Monde encourage ses balayeurs lors de sa victoire sur l’équipe de Glenn Howard, samedi à la Coupe Continental WFG (photos, CCA/Michael Burns).

Le camp Amérique du Nord a ajouté à son avance samedi soir dans la ronde finale des matchs d’équipe des hommes en en remportant deux des trois pour prendre une avance de 19,5-10,5 sur les 60 points de la compétition. La première équipe qui atteindra 30,5 points remportera la Coupe Continental WFG. Le camp Monde à titre de champion de l’événement, l’an dernier à Langley, Colombie-Britannique, pourrait demeurer maître du championnat si les équipes finissent à égalité avec 30 points après la ronde finale de dimanche, qui commencera à 17 h PST.

Le camp Monde a réussi un bon coup dans le dernier match sur la glace, samedi soir. Avec deux gains du camp Amérique du Nord inscrits au tableau, Niklas Edin du camp Monde (Karlstads CK, Karlstad, Suède) a réussi une double sortie de pierres pour marquer un point au 8e bout pour remporter une victoire de 4-5 sur l’équipe de Glenn Howard (District de Coldwater & CC, Coldwater, Ontario).

“Ce fut une importante victoire, pour le camp Monde et pour notre propre équipe,” a déclaré Edin, qui a remporté le Championnat d’Europe le mois dernier. “Nous n’avons pas bien joué, mais dans l’ensemble, c’était assez bon. C’était près de la fin du match et nous pourrions le perdre, mais c’était vraiment important de gagner.”

C’est ce qui a donné le ton pour un retour possible, dimanche, avec Edin qui rencontrera l’équipe nord-américaine de Heath McCormick (Ardsley CC, Ardsley-on-Hudson, New York) dans un match de skins à 13 h.

“Ce sera très intéressant,” a dit Edin. “Nous avons joué de mieux en mieux et je pense que nous avons des chances de gagner des skins. C’est toujours intéressant avec beaucoup de pierres en jeu. Ce sera amusant à jouer et j’espère que nous aurons un match serré”.

Kevin Martin du camp Amérique du Nord (Saville Sports Centre, Edmonton, Alb.) a eu un solide départ en soirée ; il a inscrit deux points au 1er bout et quatre autres au 3e en route vers une victoire de 8-3 contre Thomas Ulsrud du camp Monde (CC Snarøen, Oslo, Norvège).

“Il semble que nous sommes enflammés en ce moment et c’est agréable à voir, » a dit John Morris, le vice-capitaine de Martin dont l’équipe a eu de la difficulté dans un ou deux événements en décembre. “C’est une nouvelle année et une nouvelle équipe, semble-t-il. Nous avons pris une avance assez tôt sur ces gars-là et nous avons gardé la pédale sur le gaz.”

L’équipe de Martin est divisée pour deux matchs de skins mixtes, dimanche ; Morris dirigera une équipe contre Tom Brewster du camp Monde (Curl Aberdeen, Aberdeen, Écosse) à 13 h tandis que Martin affrontera la championne junior à quatre reprises, Eve Muirhead (CC de Dunkeld, Dunkeld, Écosse) dans un match singulier à 17 h.

“Eh bien, je suis heureux qu’il joue contre Eve parce que c’est un cas de perdant perdant, oui? “, a déclaré Morris avec un sourire. “Vous gagnez, vous êtes censé battre une fille. Et si vous perdez, vous aurez le caquet bas pendant un certain temps. Mais je suis sûr que ce sera un bon match. »

Dans les autres matchs des hommes, McCormick a réussi un tir bon pour point au 8e bout et a remporté une victoire de 4-3 pour le camp Amérique du Nord contre le quatuor de Brewster du camp Monde.

“Ce n’était pas la plus jolie, » a déclaré McCormick. « À la fin de la journée, réussir le dernier lancer, c’est ce qui compte. »

Les confrontations pour les matchs de skins de dimanche ont été déterminées après la ronde des matchs d’équipe des femmes en après-midi. La capitaine du camp Amérique du Nord, Kelley Law (Coquitlam, C.-B.) et l’entraîneur Rick Lang (Thunder Bay, Ontario), ainsi que le capitaine du camp Monde, David Hay (Perth, Écosse) et l’entraîneur Peja Lindholm (Östersund, Suède), ont établi leurs équipes.

Pour les six matchs de skins (deux mixtes, deux de femmes et deux d’hommes) de dimanche, on accordera cinq points par match: les six premiers bouts ont une valeur d’un demi-point chacun et les 7e et 8e valent un point chacun. Dans les matchs de skins, un pointage d’au moins deux pierres à la fin de la manche ou un vol est nécessaire pour remporter le bout. Dans le cas contraire, les points sont reportés.

Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Chaque camp a remporté quatre Coupes Continental.

DIMANCHE, le 13 janvier
13 h PST
Skins
Piste A (Hommes): Camp Amérique du Nord/Heath McCormick (Ardsley CC, Ardsley-on-Hudson, N.Y.) contre Camp Monde/Niklas Edin (Karlstads CK, Karlstad, Sweden)
Piste B (Mixte, en ordre: skip, 3e, 2e, 1er): Camp Amérique du Nord/John Morris (tous du Saville Sports Centre, Edmonton, Alta.), Beth Iskiw, Ben Hebert, Jessica Mair contre Camp Monde/Tom Brewster (Curl Aberdeen, Aberdeen, Écosse), Anna Sloan (Dunkeld CC, Dunkeld, Écosse), Scott Andrews (Curl Aberdeen, Aberdeen, Écosse), Claire Hamilton (Dunkeld CC, Dunkeld, Écosse)
Piste C (Femmes): Camp Amérique du Nord/Allison Pottinger (St. Paul CC, St. Paul, Minn.) contre Camp Monde/Margaretha Sigfridsson (Skellefteå CK, Skellefteå, Suède)

17 h PST
Skins
Piste A (Femmes): Camp Amérique du Nord/Jennifer Jones (St. Vital CC, Winnipeg, Man.) contre Camp Monde/Mirjam Ott (CC Davos, Davos, Suisse)
Piste B (Mixte, en ordre: skip, 3e, 2e, 1er): Camp Amérique du Nord/Kevin Martin (tous du Saville Sports Centre, Edmonton, Alta.), Heather Nedohin, Marc Kennedy, Laine Peters contre Camp Monde/Eve Muirhead (Dunkeld CC, Dunkeld, Écosse), Greg Drummond (Curl Aberdeen, Aberdeen, Écosse), Vicki Adams (Dunkeld CC, Dunkeld, Écosse), Michael Goodfellow (Curl Aberdeen, Aberdeen, Écosse)
Piste C (Hommes): Camp Amérique du Nord/Glenn Howard (Coldwater & District CC, Coldwater, Ont.) contre Camp Monde/Thomas Ulsrud (Snarøen CC, Oslo, Norvège)

Autres informations:

• Pour les billets et pour d’autres informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/championships/continentalcup.
• TSN, le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’Association canadienne de curling et le réseau des sports en français RDS/RDS2 offriront une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group de cette année de la première ronde (matchs d’équipe des femmes) jeudi matin jusqu’aux derniers matchs de skins.
• La Coupe Continental World Financial Group est une initiative conjointe de l’Association canadienne de curling, de l’Association de curling des États-Unis et de la Fédération mondiale de curling.
• Pour des questions des médias quant à d’autres articles:
Al Cameron
Directeur, communication et relations avec les médias
Association canadienne de curling
403-463-5500
acameron@curling.ca
www.curling.ca



Totals Board

Latest Videos from the Continental Cup

Advertisement

Latest Photos from the Continental Cup


Click here to go to our Flickr Galleries