English Abonnez-vous :

Les Juniors canadiens M&M Meat Shops seront dans le feu de l’action, samedi

1/31/2013 - Posté par Al Cameron

FORT MCMURRAY, Alberta — Une nouvelle formule et une nouvelle équipe en seront à leurs débuts aux championnats canadiens M&M Meat Shops 2013 de curling junior, hommes et femmes qui débutent samedi dans le Suncor Community Leisure Centre MacDonald Island Park à Fort McMurray, Alberta.

Bryce Bucholz et Landon Bucholz. (Photo, CCA/Michael Burns)

Nunavut enverra des équipes pour le championnat canadien de curling junior pour la première fois de l’histoire de l’événement: l’équipe de David Kakuktinniq de Rankin Inlet dans la section masculine et l’équipe de Sadie Pinksen d’Iqaluit qui vise le titre féminin.

Ainsi, avec 14 équipes d’hommes et autant de femmes (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut), on utilisera une nouvelle formule où les équipes seront divisées en deux groupes de sept; la répartition des équipes sera basée sur les fiches de victoires et de défaites aux Juniors canadiens au cours des trois dernières années. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde dans leur groupe menant à un championnat commençant mercredi qui mènera aux séries éliminatoires du week-end. Les équipes qui ne se qualifieront pas pour le championnat joueront dans une poule de qualification afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2014 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Pendant ce temps, les équipes qui ne participeront pas aux éliminatoires joueront dans une compétition de double mixte.

Les matchs du tournoi à la ronde se tiendront au CNRL Arena 2 (Pistes A-E) et au Oilsands Curling Club (Pistes F-K).

Pour les billets, visitez: www.curling.ca/championships/juniors/tickets/.

TSN et RDS, les télédiffuseurs officiels de la Saison des Champions de l’ACC, couvriront en direct dans tout le Canada, les finales des hommes et des femmes en provenance du CNRL Arena 2. La finale des hommes se déroulera à 17 h MT, samedi, le 9 février tandis que celle des femmes se tiendra le dimanche, 10 février à 17 h MT également

La province qui reçoit voudra remporter les titres pour une deuxième fois de suite après que Brendan Bottcher et Jocelyn Peterman ont gagné des médailles d’or aux championnats de l’an dernier à Napanee, en Ontario.

Deux joueurs — frères jumeaux, Landon (2e) et Bryce (1er) Bucholz — sont de retour avec l’équipe médaillée d’or au championnat mondial de curling junior de l’an dernier, qui est maintenant dirigée par Thomas Scoffin, qui remplace le plus vieux Bottcher. Ce sera la septième participation consécutive de Scoffin chez les Juniors, d’abord pour l’Alberta après avoir représenté le Yukon dans les six précédents championnats. Scoffin, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2012 est également le plus jeune skip à jamais chez les Juniors canadiens ; il avait 12 ans quand il a fait ses débuts en 2007.

La septième participation de Scoffin égalera le record de David Aho (Territoires du Nord-Ouest) pour plus de présences à n’importe quelle poste, un exploit qui sera également accompli cette année par le skip du Yukon, par le 3e Mitch Young et Will Mahoney.

Également chez les hommes, on verra Stuart Thompson de la Nouvelle-Écosse, qui a terminé avec une fiche de 9-3 avant de perdre au bris d’égalité pour la troisième place l’an dernier à Napanee, et de retour, les skips Félix Asselin du Québec et Brady Scharback de la Saskatchewan, qui ont tous deux terminé avec une fiche de 7-5, il y a un an.

Shannon Birchard du Manitoba. (Photo, CCA/Michael Burns)

Du côté féminin, Shannon Birchard du Manitoba revient dans l’espoir de faire mieux qu’une médaille d’argent qu’elle a remportée l’an dernier à Napanee; la skip du Yukon, Sarah Koltun étendra sa série record de sept présences consécutives pour diriger les juniors canadiens. Sont également du nombre, Jamie Sinclair de l’Ontario, quatrième l’année dernière avec une fiche de 7-5 et Corryn Brown de la Colombie-Britannique qui a fait équipe avec Scoffin pour remporter la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Il s’agit de la huitième année de la commandite majeure de M & M Meat Shops, principale chaîne canadienne de vente au détail des aliments de spécialité congelés, depuis le début de son association avec les Juniors canadiens de 2006 à Thunder Bay.

Le championnat canadien de curling junior chez les hommes a débuté en 1950 dans la ville de Québec. L’Alberta a depuis remporté 16 titres canadiens y compris celui de l’an dernier à Napanee. C’était la troisième année consécutive qu’une province avait remporté les couronnes des hommes et des femmes.

La Saskatchewan mène avec 11 titres féminins depuis l’événement inaugural en 1971 à Vancouver. Les championnats des hommes et des femmes se sont déroulés séparément jusqu’à leur réunion en 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan.

L’Alberta a déjà accueilli 7 championnats de curling junior d’hommes et six de femmes, le plus récent à Calgary en 2011.

Les gagnants des Juniors canadiens M&M Meat Shops représenteront le Canada aux championnats mondiaux du 28 février au 10 mars 2013, à Sotchi, en Russie (ce sera comme un événement-test pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014). Le Canada mène avec 17 titres mondiaux chez les hommes depuis 1975 et en a gagné huit chez les femmes (un seul derrière l’Écosse) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes qui ont remporté des titres mondiaux ont été dirigées par Marliese Kasner (Miller) de la Saskatchewan en 2003 à Flims (Suisse) et par Bottcher à Östersund (Suède) en 2012.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr