English Abonnez-vous :

Les hommes du Manitoba remportent la médaille d’or aux Juniors canadiens

2/11/2013 - Posté par Al Cameron

FORT McMURRAY, Alta. — Matt Dunstone a rapporté le championnat canadien de curling junior au Manitoba pour la première fois en 11 ans.

Photo, CCA/Michael Burns Photography/Mark O’Neill

L’équipe de Dunstone de Winnipeg a gagné la médaille d’or, samedi soir, avec une victoire de 4-3 contre l’Albertain Thomas Scoffin (Edmonton) lors de la finale des hommes des championnats canadiens M&M Meat Shops 2013 au Suncor Community Leisure.

“C’est un rêve devenu réalité,” s’est exclamé Dunstone quelques instants après sa double sortie au 10e bout pour la victoire. “Il n’y a toujours pas de mots pour l’expliquer. Il est difficile d’y croire.”

L’équipe de Dunstone Manitoba (Colton Lott, Daniel Grant, Brendan MacCuish et l’entraîneur Scott Grant) menait 3-1 après six bouts, mais l’Alberta s’est ralliée pour égaler le pointage avec un point au 8e et un vol au 9e grâce à un excellent gel de Scoffin avec sa dernière pierre.

Au 10e bout, l’Alberta a eu une chance lors d’une tentative de déblayage du Manitoba avec la première pierre de Dunstone qui poussa une des pierres de l’Alberta dans la maison mordant le bouton gelée sur une pierre du Manitoba.

Scoffin a effectué un gel sur sa pierre gelée, mais l’alignement des pierres n’était pas favorable et Dunstone a lancé un tir pour déloger le double et remporter le match.

“Ils forment une bonne équipe; nous savions qu’ils allaient rebondir,” a dit Dunstone, 17 ans. “Nous n’étions pas à l’aise avec notre avance de deux points. Nous savions que nous devions bien jouer au 10e bout et heureusement sa dernière pierre a trop courbé; nous avions à effectuer un lancer pour la victoire.”

“Nous avons raté quelques lancers importants qui ont fait la différence dans ce match,” a dit Scoffin qui dirigeait une équipe dans sa 7e participation aux Juniors canadiens, mais sa première pour l’Alberta (les six antérieures furent avec le). “Il a réussi un bon lancer, il en a réussi comme cela tout au cours de la semaine. Nous devions l’obliger à faire face un lancer difficile.”

C’était la première médaille d’or depuis  2002 lorsque David Hamblin de Winnipeg a remporté le titre canadien à Summerside, Île-du-Prince-Édouard et le 7e titre canadien chez les hommes gagné par une équipe du Manitoba.

Matt Dunstone. (Photo, CCA/Michael Burns Photography/Mark O’Neill)

“C’est spécial parce c’est la première victoire depuis un long moment,” a dit Dunstone. “Nous avons hâte de représenter le Canada du mieux que nous pouvons.”

Les Manitobains et Manitobaines représenteront le Canada aux championnats mondiaux de curling junior du 28 février au 10 mars 2013, à Sotchi, en Russie qui servira comme un événement-test pour les Jeux olympiques d’hiver 2014. Le Canada a remporté 17 titres mondiaux chez juniors hommes depuis 1975 et huit chez les femmes (un derrière l’Ecosse) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes à remporter les titres juniors mondiaux ont été dirigées par Marliese Kasner (Miller) de la Saskatchewan en 2003 à Flims en Suisse et Brendan Bottcher de l’Alberta l’an dernier.

En Russie, Dunstone aura la chance de porter les couleurs canadiennes comme son idole Jeff Stoughton, deux fois champion de monde.

“Depuis l’âge de trois ans, j’étais sur le plancher de la cuisine imitant Jeff Stoughton,” a déclaré Dunstone, qui sa pierre comme Stoughton et même il tape vieux son balai sur la glace avant de lancer sa pierre à l’instar de Stoughton. “Maintenant, nous sommes ici, nous avons mérité d’aller à Sotchi, en Russie, avec la feuille d’érable dans notre dos. C’est une grande sensation.”

La défaite a arrêté la tentative d’Alberta de gagner la médaille d’or une deuxième année en ligne aux Juniors canadiens. Les coéquipiers de Scoffin, Bryce Bucholz et Landon Bucholz étaient membres de l’équipe de Bottcher qui a remporté les titres canadiens et mondiaux en 2012. L’équipe médaillée d’argent de l’Alberta était complétée par Dylan Gousseau et l’entraîneur Rob Bucholz.

“De toute évidence, vous venez ici pour gagner,” a dit Scoffin. “Une seule équipe gagne à la fin de la semaine et nous les en félicitions. Ils vont être de grands représentants.”

Les grands-parents de Dunstone, Jim et Carol, les champions canadiens de curling mixte de 1980 et les récents intronisés au Temple de la Renommée du Manitoba, faisaient partie de la salle comble à Fort McMurray.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr