English Abonnez-vous :

Les femmes de la Colombie-Britannique remportent l’or aux Juniors canadiens

2/12/2013 - Posté par Al Cameron

Corryn Brown a terminé un quart de siècle de frustration de la Colombie-Britannique lors des championnats canadiens M & M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes.

L’équipe de la Colombie-Britannique. (Photo, CCA/Michael Burns Photography/Mark O’Neill)

L’équipe de Brown Kamloops a défait Birchard du Manitoba (Winnipeg) 6-3, dimanche soir au Centre de loisirs communautaire Suncor dans le match pour la médaille d’or chez les femmes aux Juniors canadiens 2013.

Ce fut la première victoire de la Colombie-Britannique depuis 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan, lorsque Julie Sutton (Skinner) a remporté son deuxième titre canadien d’affilée (elle a joué troisième un an plus tôt pour sa sœur Jodie). C’était la quatrième médaille d’or pour une équipe de la Colombie-Britannique lors de l’événement et la deuxième pour une formation de Kamloops ; Sandra Plut a gagné en 1982 à Winnipeg.

Avec la victoire, l’équipe de Brown (des filles de 17 ans) — Erin Pincott, Sam Fisher et Sydney Fraser ainsi que l’entraîneur Ken Brown, représentera le Canada au championnat du monde de curling junior du 28 février au 10 mars à Sotchi, en Russie.

“C’est incroyable,” a déclaré Brown. “On ne le réalise pas trop en ce moment. Mais c’est tout simplement incroyable. Aller en la Russie va être incroyable et avoir la feuille d’érable sur notre dos va être encore mieux. Je ne pourrais pas être plus fière de ces filles.”

Il s’agira de la seconde fois que Brown portera la feuille d’érable outre-mer. En 2012, elle a remporté une médaille de bronze avec l’équipe canadienne  mixte (dirigée par Thomas Scoffin, qui a perdu la finale masculine ici, samedi) aux premiers Jeux olympiques jeunesse à Innsbruck, en Autriche.

Shannon Birchard. (Photo, CCA/Michael Burns Photography/Mark O’Neill)

“Je rêve de voir ces filles vivre cette expérience elles-mêmes,” a déclaré Brown.

C’est aussi la deuxième médaille d’or canadienne de l’équipe ; la même formation a remporté la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2011 à Halifax.

Les cinq premiers bouts ont été serrés; la Colombie-Britannique a pris une avance de 1-0 avec un seul point au 4e.

Cependant, au 6e, Birchard, 18 ans, a effectué un placement dans le quatre pieds pour inscrire deux points et prendre les commandes du match.

Mais, la Colombie-Britannique a répliqué tout de suite au 7e quand Brown a réussi un triple spectaculaire pour marquer 3 points et prendre une avance de 4-2.

“Nous avons été assez chanceuses d’avoir ce jeu, et nous avons pensé que le pire que nous pouvons faire c’est de rater et donner un point,” a déclaré Brown. “Donc nous avons pensé que les avantages l’emportaient sur les risques. Nous l’avons essayé et nous l’avons réussi.”

Les championnes de la Colombie-Britannique a continué à mettre de la pression au 8e bout ; Birchard faisait face à cinq pierres de la Colombie-Britannique dans les cercles, mais a froidement effectué un placement au bouton pour marquer un point et réduire l’avance de la Colombie-Britannique à 4-3.

Brown a réussi un tir pour un seul point au 9e et elle a repris son avance de deux points.

Au 10e, Birchard avait la chance de frapper pour double pour marquer deux points et forcer une manche supplémentaire, mais le lancer a été raté accordant à la Colombie-Britannique un vol et la victoire.

C’était la deuxième année d’affilée que Birchard terminait deuxième aux Juniors canadiens. Elle et Mariah Mondor ont perdu la finale des Juniors canadiens l’an dernier contre Jocelyn Peterman de l’Alberta à Napanee, en Ontario.

“C’est vraiment navrant,”, dit-elle. “Ce fut une meilleure finale que l’an dernier. Ce sont les quelques coups ratés ici et là qui nous ont vraiment tués. J’ai lancé un trop fort avec mon dernier coup au 7e et j’ai accordé un triple automatique bon pour trois points.”

L’équipe du Manitoba 2013 médaillé d’argent était complétée par Nicole Sigvaldason, Sheyna Andries et l’entraîneur Bruce Birchard.

“Ils ont une excellente équipe et ils vont vraiment bien représenter le pays à Sotchi,” a déclaré Birchard.

Deux joueurs du Nouveau-Brunswick qui jouaient ici ont été choisis en tant que remplaçants pour les équipes canadiennes à Sotchi. Josh Barry accompagnera l’équipe masculine de Dunstone tandis que Cathlia Ward sera avec l’équipe féminine de Brown.

Le Mondial de curling junior  à Sotchi servira comme un événement-test pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Le Canada a remporté 17 titres mondiaux chez juniors hommes depuis 1975 et huit chez les femmes (un derrière l’Écosse) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes à remporter les titres juniors mondiaux ont été dirigées par Marliese Kasner (Miller) de la Saskatchewan en 2003 à Flims en Suisse et Brendan Bottcher, l’an dernier.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr