Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada s’accroche à une place en demi-finale des Mondiaux Ford, avec une victoire contre le Danemark

Le Canada s’accroche à une place en demi-finale des Mondiaux Ford, avec une victoire contre le Danemark

Une victoire dans le sac, deux autres à remporter pour Équipe Canada au Championnat Mondial Ford de curling masculin 2013, présenté par Booster Juice.

Ryan Fry. (Photo, ACC/Michael Burns)

Brad Jacobs et son équipe, de Sault Ste. Marie, Ont., semblent avoir mis derrière eux une passe de mauvais résultats, marquant une victoire décisive de 8-6 sur le Danois Rasmus Stjerne dans le match éliminatoire Page trois-quatre, samedi après-midi dans le Save-On-Foods Memorial Centre à Victoria, C-B.

Avec cette victoire, Jacobs, son troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, remplaçant Matt Dumontelle et entraîneur Tom Coulterman continuent dans la demi-finale, samedi à 16h00 (heure du Pacifique) contre l’Écossais David Murdoch. Le gagnant en demi-finale se paie une place au match de la médaille d’or, dimanche à 16h00, contre le Suédois Niklas Edin, alors que le perdant s’affrontera au Danemark pour la médaille de bronze, dimanche à 11h00.

«Nous avons bien joué, et il fallait le faire,» a dit Jacobs, qui s’est vengé d’une perte de 5-3 aux mains des Danois jeudi matin. «Les Danois sont un adversaire à respecter, et ils réussissent bien leur tir. C’était un beau match. La journée entière de repos hier nous a beaucoup aidés. Et je crois que c’est ça la clé de notre succès : nous étions bien reposés et assoiffés de la victoire aujourd’hui. C’était une belle réussite.»

Les Canadiens ont fait preuve de confiance dès la première manche. Ils ont limité Stjerne à un placement pour un seul point dans la première manche, puis ils ont marqué deux points à la deuxième manche, grâce à un contournement précis au premier tir de Jacobs.

La chance a souri aux Canadiens à la troisième manche, quand Stjerne a essayé un frapper-pousser pour trois, mais il a lancé sa pierre avec trop de vigueur et il a dû se contenter de deux points.

Jacobs a pris les devants par la suite. Il a réussi une belle double sortie à la cinquième manche pour nier les points aux Danois, puis il a marqué deux points à la sixième manche pour ouvrir une avance.

Les Danois ont marqué un point en septième manche pour égaliser le pointage, et les deux équipes ont marqué chacune deux points avant la 10e manche, qui a débouché sur une triple sortie merveilleuse de la part de Fry, laissant à Stjerne peu d’options en matière de vol décisif. Jacobs n’avait même pas besoin de lancer sa dernière pierre.

Fry a été coté à 95 pour cent pour mener les Canadiens, qui ont performé à 91% comme équipe.

«Nous n’avons pas réussi les coups clés, et ils (les Canadiens) ont réussi un couple de coups énormes à la dernière manche,» a indiqué Stjerne. «Les Canadiens ne nous ont pas donné tant d’opportunités cette fois-ci, et jouer en 10e manche contre le Canada, ce n’est pas chose facile, puis Ryan a plus ou moins bouclé l’affaire avec trois points; plus rien à faire. Ils avaient plus d’énergie, plus de concentration aujourd’hui, et il fallait s’attendre à ce qu’ils jouent mieux aux éliminatoires. Nous avons essayé d’en faire de même, mais nous avons raté quelques coups clés, et cela a dicté notre sort en fin de compte.»

Les spectateurs à Victoria sont venus prêts à encourager vivement leur équipe favorite. Les Canadiens ont été ovationnés par la foule dès leur entrée sur la glace pour la séance d’entraînement qui précédait le match.

«C’était très cool!» s’est exclamé Jacobs. «Aussitôt que nous avons mis le pied sur la glace pour la période d’échauffement, les applaudissements et les cris ont commencé et, pendant le match, quand nous avons réussi particulièrement bien notre coup, les spectateurs sont devenus fous. Et quand Fry a fait ce tir à la 10e manche, c’était probablement l’applaudissement le plus fort que nous ayons jamais entendu. Cela nous a sidérés, et à entendre ce cri, on ne veut que remporter la victoire pour la foule.»

Pour en savoir plus sur l’événement, incluant les listes d’équipes et l’horaire officiel, et pour la billetterie, veuillez visiter le  www.curling.ca/fr/championnats/ford-mondial-de-curling/

Les résultats et le classement en direct sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=12.

TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de l’Association Canadienne de Curling, diffusera en direct les matchs préliminaires du Canada, ainsi que tous les éliminatoires.

Les matchs se diffuseront en langue française en direct sur les ondes de RDS2.