English Abonnez-vous :

Équipe Canada est de retour dans la course aux éliminatoires au Championnat Mondial de doubles mixtes

4/17/2013 - Posté par Al Cameron

Robert Desjardins et Isabelle Néron ont réservé leur meilleur jeu jusqu’à date pour mercredi après-midi au Championnat mondial de doubles mixtes à Fredericton, N-B.

 

Robert Desjardins. (Photo, WCF/Richard Gray)

Et le moment était d’ailleurs venu pour ce genre de résultat. Les Canadiens, de Saguenay, Que, avec leur entraîneur Jim Waite,  se trouvaient effectivement au pied du mur pour se qualifier aux éliminatoires, et ils s’en sont tirés avec une victoire 8-4 sur les Russes Alexey Kamnev et Yana Nekrasova au Centre Grant-Harvey.

Ce résultat vient améliorer la fiche des Canadiens à 3-3; ils sont toujours dans la course aux trois places d’éliminatoires possibles dans ce groupe de neuf équipes du tournoi à la ronde.

Après avoir gagné leur premier match samedi, Desjardins et Néron ont traversé une passe de quatre défaites, mais ils ont su retrouver la forme dont ils avaient fait preuve dans leur victoire aux premiers Essais canadiens de doubles mixtes, le mois dernier à Leduc, Alta.

«Évidemment, c’est un soulagement,» a constaté Néron. «Mais nous nous disions : ‘Arrêtons de nous soumettre à tant de pression. Faisons nos tirs et amusons-nous sur la glace.’ Et je crois bien que nous nous sommes vraiment amusés aujourd’hui.»

Le Canada a su prendre les devants avec un point à chacune des trois premières manches (dont un vol à la troisième après une merveilleuse double sortie de la part de Néron) et puis trois points à la cinquième manche, grâce à une sortie montée par Desjardins.

Néron a réussi deux placements décisifs à la sixième (un gel en coin d’une pierre russe, pour nier aux adversaires une grande manche) et la septième (un placement ouvert au bouton face à deux touches russes) pour protéger l’avance et sceller la victoire.

«J’étais pas mal heureux de la voir réussir ce tir (à la sixième),» a déclaré Desjardins. «J’ai raté un tir important; j’avais une bonne force de déblayage pour deux points, rien de compliqué, et je l’ai raté, ce qui est inacceptable. Elle m’a sauvé la mise.»

Les deux premières équipes au classement des trois groupes vont continuer aux éliminatoires, plus la meilleure équipe de troisième place parmi les trois groupes, basé sur la distance de dernier placement (le placement avant le match pour décider le marteau en première manche). Les deux autres équipes de troisième place parmi les groupes vont s’affronter pour décider la dernière place aux quarts de finale.

Les Canadiens chassent les Champions du Monde Martin Rios et Nadine Lehmann, de Suisse (6-0), les Hongrois Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa (5-1), les Italiens Alessio Gonin et Giorgia Ricca (4-2) et les Russes (4-3 au classement, mais avec un avantage de bris d’égalité sur les Russes et les Italiens, grâce aux victoires antérieures).

Desjardins a dit que le fait de représenter le Canada au Championnat Mondial a été une vraie prise de conscience.

«Effectivement, le Canada doit commencer à jouer (sur une échelle plus large),» a-t-il dit. «Certains de nos adversaires cette semaine, ils se concentrent entièrement sur cette discipline. Certains n’ont jamais joué au curling quatre-sur-quatre. Ils n’ont que deux ou trois lancers dans leur répertoire, mais ils ne les ratent jamais, croyez-moi. Ils mettent constamment leurs pierres devant les nôtres dans la zone de quatre pieds, et les solutions ne sont pas évidentes pour battre ces équipes. Il faut organiser des ligues au Canada et attirer davantage de participants, et entraîner des athlètes de haut niveau, puisque ce n’est pas chose facile, concourir contre ces pays.»

Le Championnat Mondial de doubles mixtes se tient conjointement avec le Championnat Mondial de curling senior 2013 à Fredericton.

Plus tard mercredi, l’équipe de Rob Armitage, qui a une fiche parfaite (troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar, remplaçant Lyle Treiber et entraîneur Bill Tschirhart) sera à la recherche d’une sixième victoire consécutive aux dépens du Danois Bent Juul Kristoffersen (5-2); ce match commencera à 19h00 (fuseau horaire de l’Atlantique). Jeudi, les Canadiens s’affronteront à un autre invaincu, le Suédois Karl Nordlund (7-0), dans un match qui pourrait décider première place dans leur groupe de 10 équipes dans le tournoi à la ronde.

Les dames canadiennes, sous Cathy King, ne concourent pas mercredi. King, sa troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares et remplaçante Christine Jurgenson (Tschirhart entraîne toutes les deux équipes seniors du Canada) concourront prochainement jeudi à 15h30 contre l’équipe de l’Autrichienne Veronika Huber (3-1).

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Certains matchs du Championnat mondial de doubles mixtes sont disponibles en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr