English Abonnez-vous :

Les hommes canadiens seniors et l’équipe de doubles mixtes mettent la main sur des victoires importantes

4/18/2013 - Posté par Al Cameron

Le Canada a fait un grand pas en avant vers la possibilité de remporter trois médailles au Championnat mondial de curling senior et de doubles mixtes 2013, jeudi à Fredericton, N-B.

Isabelle Néron. (Photo, WCF/Richard Gray)

Après être partie pas tellement du bon pied, l’équipe de doubles mixtes de Robert Desjardins et Isabelle Néron, de Saguenay, Que., se trouve maintenant à une victoire près d’une place de bris d’égalité pour les éliminatoires, après l’avoir emporté 11-3 sur les Sud-Coréens Jae-Sung Ahn et Hyun-Ho Synn.

Entre temps, au Mondial senior, l’équipe canadienne de Rob Armitage, de Red Deer, Alta. (troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar, remplaçant Lyle Treiber et entraîneur Bill Tschirhart) en est sortie victorieuse dans la bataille des invaincus, l’emportant 5-2 sur le Suédois Karl Nordlund, et s’accrochant du coup à une place dans la demi-finale de samedi.

Plus tard jeudi, les dames canadiennes, menées par Cathy King, de Edmonton — troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares et remplaçante Christine Jurgenson (Tschirhart entraîne les deux équipes canadiennes seniors) — auront une chance pour s’affermir en première place et se réserver une place à la demi-finale, si elles savent battre l’Autrichienne Veronika Huber (3-1) à 15h30 (fuseau horaire de l’Atlantique).

Dans le match de doubles mixtes, Desjardins, Néron et l’entraîneur Jim Waite s’affronteront aux Chinois Yanlong Ma et Xinna Yu (3-4) jeudi à 21h00 (fuseau horaire de l’Atlantique). S’ils gagnent, ils se qualifieront à un bris d’égalité de troisième place avec le duo russe d’Alexey Kamnev et Yana Nekrasova (5-3) vendredi matin. Le match Canada-Chine se diffusera en direct au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Dans le match contre les Sud-Coréens, le Canada n’a pas tardé à s’affirmer, avec quatre points à la première manche, puis deux autres points à chacune des cinquième et sixième manches.

«Nous améliorons la qualité de notre jeu, et nous profitons de quelques coups de chance aussi,» a indiqué Desjardins. «Dans certains de nos matchs, nous n’avons pas bien joué, mais la chance nous boudait aussi. Quand on fait des tirs à demi réussis, et l’adversaire ne fait aucune erreur, aucune chance là pour gagner. Maintenant, c’est nous qui réussissons nos coups et les adversaires qui ne sont pas parfaits.»

«Nous avons plus de confiance comparé au début de la semaine,» a enchaîné Néron. «Notre force de placement est plus exacte maintenant, et nos lancers vont mieux. Je suis allée dans un club hier avec Jim, pour travailler mes tirs. Cela m’a beaucoup aidée.»

Les deux premières équipes au classement des trois groupes vont continuer aux éliminatoires, plus la meilleure équipe de troisième place parmi les trois groupes, basé sur la distance de dernier placement (le placement avant le match pour décider le marteau en première manche). Les deux autres équipes de troisième place parmi les groupes vont s’affronter pour décider la dernière place aux quarts de finale.

Or, puisque le Canada occupe la place de tête au classement de dernier placement, des victoires sur la Chine et la Russie suffiraient probablement pour garantir aux Canadiens une place dans le quart de finale. Mais la première priorité est une victoire sur les Chinois.

«Si nous gagnons, nous jouerons demain. Nous nous devons de le faire,» a indiqué Desjardins. «Nous jouons bien à présent. Battre les Chinois puis les Russes — pourvu que nous jouions contre des équipes des pays à l’est de l’Europe, ça ira. Puis nous nous en tirerons pour battre au moins une équipe de l’Europe de l’Ouest ou de l’Europe centrale.»

Dans le match masculin, les Canadiens ont inscrit leur septième victoire consécutive et du coup, ils ont détruit le record parfait des Suédois (8-1).

«Nous avons bien joué, et c’est exactement ce que je veux voir de mon équipe,» a dit Armitage. «Ça me rappelle Abbotsford (C-B, où l’équipe d’Armitage a gagné le titre canadien de curling senior 2012 et une place au Mondial senior 2013). «À mi-chemin de la compétition, nous avions trouvé notre rythme et nous nous trouvions confortables sur la glace.»

Le Canada joue ses derniers matchs de tournoi à la ronde vendredi contre le Néerlandais Wim Neeleman (3-5) à 8h30, puis contre l’Américain Gert Messing (3-4) à 15h30. Une victoire dans l’une ou l’autre de ces matchs consoliderait première place pour les Canadiens.

«J’ai toujours voulu mener le tableau ici,» a remarqué Armitage. «Mais première place n’est pas encore dans le sac. Si nous gagnons un autre match pour finir en premier, cela nous donnera le marteau en demi-finale. Et le plus important, c’est de nous qualifier à la finale. Le marteau nous est très important, nous jouons bien quand nous sommes en tête.»

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Certains matchs du Championnat mondial de doubles mixtes sont disponibles en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr