English Abonnez-vous :

Les dames canadiennes finissent le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite; les hommes canadiens mettent la main sur première place

4/19/2013 - Posté par Al Cameron

Toutes les deux équipes canadiennes auront une place aux éliminatoires au Championnat Mondial de curling senior 2013, à Fredericton, N-B.

Lesley McEwan. (Photo, WCF/Richard Gray)

L’équipe de Cathy King, du Centre Saville à Edmonton, a mis la cerise sur le gâteau d’un tournoi à la ronde parfait, l’emportant 6-4 sur l’Américaine Margie Smith, vendredi après-midi, dans le Centre Grant-Harvey.

Plus tôt cette même journée, l’équipe de Rob Armitage, de Red Deer, Alta., a gagné 8-2 sur le Néerlandais Wim Neeleman pour améliorer sa fiche à 8-0 avec un préliminaire qui reste.

Toutes les deux équipes canadiennes ont fini en première place dans leur groupe au tournoi à la ronde et se sont payé une place à la demi-finale, qui se conteste samedi à 8h00 (fuseau horaire de l’Atlantique).

King, avec sa troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares et entraîneur Bill Tschirhart, a fait face à son plus grand défi jusqu’à date dans sa quête pour prolonger à 49 la passe de victoires canadiennes  (remontant jusqu’au Mondial senior féminin 2008 à Vierumäki, Finlande). Les Américaines, qui ont terminé avec une fiche de 3-3, ne se laissaient pas dompter pour la plus grande partie du match, mais le Canada a su prendre les devants avec trois points à la quatrième manche.

«Elles nous ont obligées d’apporter notre meilleur jeu, et nous avons bien joué,» a dit King. «Ce n’était pas notre meilleure performance, et pour commencer la glace était un peu différente aujourd’hui. Elle était un peu lente, puis elle est devenue super rapide. C’était vraiment un changement extrême, et cela nous a confondues un peu pour la force de placement. Mais nous nous sommes débrouillées. Et je crois qu’il nous fallait un match comme ça pour nous affûter. Espérons que nous maîtriserons plus rapidement la force (demain).»

Le Canada s’affrontera à la double championne féminine senior, Ingrid Meldahl, de Suède (5-1) dans une demi-finale, alors que l’autre rassemblera l’Écossaise Christine Cannon (6-0) et celle qui en sortira victorieuse d’un bris d’égalité tard vendredi soir entre l’Autrichienne Veronika Huber et la Japonaise  Mikiko Tsuchiya, qui ont toutes deux terminé avec une fiche de 4-2.

«Nous avons vu de bons matchs cette semaine (de la part des Suédoises),» a affirmé King. «Je crois que nous serons toutes deux dans le même bateau, sur une nouvelle glace (les éliminatoires seniors se contesteront dans l’aréna principal). Les facteurs de différence pourraient être le fait de jouer avec les lumières (poignées électroniques de détection de ligne de jeu) sur les pierres, et les Suédoises pourraient y voir davantage de problèmes que nous autres.»

Les matchs de la médaille d’or et de la médaille de bronze pour les hommes et les dames sont fixés pour samedi à 14h00. L’un des matchs de la médaille d’or se diffusera en direct au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Entre temps, l’équipe d’Armitage, de Red Deer, Alta. (troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar et remplaçant Lyle Treiber; Tschirhart entraîne toutes les deux équipes canadiennes seniors) s’affrontera au Suisse Werner Attinger, médaillé d’argent au Championnat mondial masculin 1984, dans la demi-finale. Les Suisses ont terminé deuxième dans l’autre groupe de tournoi à la ronde, avec une fiche de 7-2.

Hans Frauenlob, de Nouvelle-Zélande (8-1), et le Suédois Karl Nordlund contesteront l’autre demi-finale.

Le Canada n’a pas tardé à s’affirmer dans son match contre les Néerlandais, avec trois points à la deuxième manche et un vol à la troisième, pour ensuite balayer tout doute quant au résultat final, avec quatre points à la cinquième manche.

«Nous nous sommes dit : ‘première étape complétée,’ » a remarqué Glover après le match. «C’est ce que nous voulions faire, finir en premier, et c’est ce que nous avons fait. Et maintenant il nous reste une seule autre tâche à faire.»

Le Canada finit les préliminaires avec un match contre l’Américain Gert Messing (4-4), vendredi à 15h30.

Ensuite, ce sera les éliminatoires, où le Canada tient à gagner sa huitième médaille d’or de curling senior dans les 12 ans de l’histoire du Championnat mondial senior.

«Ce ne sera pas un problème pour garder l’intensité du jeu,» a indiqué Glover. «Nous avons travaillé toute l’année pour gagner ici. Je ne crois pas que nos gars manquent en motivation demain. Au Championnat canadien senior, nous avons tout simplement essayé de maintenir la qualité du jeu tout au long de la semaine. Évidemment, c’était une semaine réussie. Nous nous sommes dit, ‘Ne regardons pas trop loin en avant. Lançons les pierres une à une et complétons le travail.’ Cela a marché pour nous, et ce sera notre approche pour demain. Si ça marche, pourquoi changer?»

Dans les compétitions de Championnat mondial de doubles mixtes 2013, qui se contestent conjointement avec les Mondiaux seniors, les matchs sont maintenant décidés pour le quart de finale, qui commence à 18h00.

Les champions du monde en titre, Martin Rios et Nadine Lehmann, de Suisse (8-0) s’affronteront aux Norvégiens Magnus Nedregotten et Kristin Skaslien (6-2); les Écossais Bruce Mouat et Gina Aitken (6-2) auront pour adversaires les Suédois Fredrik Hallström et Elisabeth Norredahl (6-2); les médaillés de bronze 2012 Christian Roth et Claudia Toth, d’Autriche (7-1) seront sur la glace contre les Hongrois Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa (7-1); et Frauenlob, de Nouvelle-Zélande (qui fait double jeu ici, concourant aussi au mondial senior) et Natalie Campbell (7-1) s’affronteront à Tomas Paul et Zuzana Hajkova.

Les demi-finales sont fixées pour samedi à 11h00, et les matchs de la médaille d’or et de la médaille de bronze se contesteront à 17h00.

Les Canadiens Robert Desjardins et Isabelle Néron, de Saguenay, Que., et leur entraîneur Jim Waite, ne se sont pas qualifiés aux éliminatoires.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Les éliminatoires du Championnat mondial de doubles mixtes se diffuseront en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr