English Abonnez-vous :

Le Canada remporte les médailles d’or aux Mondiaux de curling senior

4/21/2013 - Posté par Al Cameron

Rob Armitage et Cathy King du Canada ont mené leurs équipes à la victoire samedi après-midi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, dans les matchs pour la médaille d’or des Championnats mondiaux de curling senior de 2013.

L’équipe canadienne masculine de Armitage du Centre de curling de Red Deer (Alberta) a gagné, 6-4 contre Hans Frauenlob de la Nouvelle-Zélande tandis que l’équipe canadienne féminine de King du Saville Centre d’Edmonton a battu Veronika Huber de l’Autriche, 13-1. Les deux équipes canadiennes ont terminé avec des fiches parfaites au Centre Grant-Harvey.

C’était la sixième fois dans l’histoire de douze ans des Championnats du monde de curling senior que le Canada a remporté les médailles d’or. C’était aussi la 51e victoire d’affilée pour les équipes féminines canadiennes aux Mondiaux seniors et cela remonte à l’événement de 2008 à Vierumäki, Finlande, et le sixième titre féminin mondial de suite pour le Canada.

Les équipes canadiennes ont remporté huit médailles d’or chez hommes et neuf chez les femmes aux Mondiaux de curling senior.

“Oh, c’est fantastique,” a dit King, médaillée de bronze au Championnat du monde Ford de curling féminin en 1998 à Kamloops, Colombie-Britannique et participante sept fois au Tournoi des Coeurs Scotties. “Je désirais ce titre depuis longtemps tout comme le reste de mon équipe. Ayant participé à de nombreux championnats canadiens, vous voulez gagner le Championnat du monde au moins une fois. Quelle sensation!”

Rob Armitage. (Photo, WCF/Richard Gray)

Armitage, soutenu par le troisième Keith Glover, le deuxième Randy Ponich, la premier Wilf Edgar, le remplaçant Lyle Treiber et l’entraîneur Bill Tschirhart, a montré la même constance et habileté à réussir ses lancers qui ont résulté en neuf victoires dans les matchs préliminaires et en une autre en demi-finale contre le Werner Attinger de la Suisse plus tôt, samedi.

“J’ai dit à mon équipe avant le match que nous placerons une garde au centre (New Zealand avait le marteau au 1er bout) et nous allons lui donner huit bouts de pur enfer,” a dit Armitage. “Je ne vais pas frapper durant seulement quatre bouts et les laisser s’en tirer à bon marché avec un bout de deux et  puis remonter la côte et me battre. Je l’ai dit, « Nous allons les battre. »

Après avoir obligé les Kiwis à inscrire un point au 2e, Armitage en a marqué deux au 3e et volé un au 4e quand Frauenlob comme ses trois coéquipiers, troisième Dan Mustapic, deuxième Lorne DePape et premier Allan Langille, est né au Canada, a lancé trop fort avec sa dernière pierre en effectuant un placement dans le cercle de quatre pieds.

Le tournant du match fut au 6e bout quand Armitage a réussi un frappé glissé parfait avec sa première pierre mettant ainsi la table pour un placement bon pour trois points. C’était suffisant pour la victoire du Canada.

« Oh, je l’ai tant désiré,” a ajouté Armitage faisant référence au titre mondial. « Il fut un temps où mes genoux étaient mauvais, et vous arrivez à l’âge de 47 ou 48 ans et je jouais toujours dans championnat provincial masculin parce que j’ai pensé, « Je dois continuer à jouer jusqu’à ce que je me rendre dans les rangs des seniors. » Je savais que je pouvais trouver des curleurs et je savais que je devais être à la hauteur pour réussir. Ce fut agréable de voir le résultat. Mon équipe a vraiment bien joué.”

La Suisse a remporté la médaille de bronze avec une victoire de 7-2 sur Karl Nordlund de la Suède.

Cathy King. (Photo, WCF/Richard Gray)

King n’aurait pas pu espérer avoir une meilleure façon de commencer le match. Une série d’erreurs des Autrichiennes a permis à King d’effectuer un placement bon pour six points. Avec l’appui de ses coéquipières, troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares et la remplaçante Christine Jurgenson (Tschirhart est l’entraîneur des deux équipes seniors) elle était sur le chemin vers la victoire.

“Oh, c’était énorme,” a dit King qui avait eu besoin d’une manche supplémentaire pour battre Ingrid Meldahl de la Suède en demi-finale plus tôt samedi. “Il faut avoir de bons nerfs pour jouer et les filles se sentaient en forme. Elles ont bien joué toute la semaine. Notre seul match serré a eu lieu ce matin quand la Suède nous a talonnées jusqu’à la fin.”

“J’ai désiré cela depuis longtemps. Je l’espérais en jouant chez les femmes, mais malheureusement ça n’a pas eu lieu. J’ai dû attendre aux seniors et enfin, c’est arrivé.”

Ce fut une troisième médaille d’or pour Jurgenson qui a remporté le titre senior du monde de 2009 en jouant première pour Pat Sanders et elle l’a remporté de nouveau deux ans plus tard dirigeant sa propre équipe. Ce fut la deuxième médaille d’or du monde chez les Seniors pour Morris, qui a gagné en 2005 en tant que skip pour l’Écosse; elle fut la première joueuse de curling à remporter les Championnats du monde de curling pour deux pays différents.

“Je me sens absolument dans les nuages,” a déclaré Morris. “Nous voulions vraiment cela pour l’un et l’autre et je voulais gagner en tant que Canadienne. J’ai été très fière et honorée de gagner comme Écossaise, mais pour gagner en tant que Canadienne est quelque chose de très spécial.”

La Suède a remporté la médaille de bronze avec une victoire de 9-8 en prolongation contre Christine Cannon de l’Écosse.

Il s’agissait de la cinquième et sixième médailles remportées par des équipes canadiennes au Championnat de la Fédération mondial de curling, cette saison. L’équipe de Jim Armstrong a remporté l’or au Championnat mondial en fauteuil roulant à Sotchi, en Russie ; l’équipe de Matt Dunstone a remporté la médaille de bronze des Championnats du monde chez les Juniors à Sotchi ; l’équipe de Rachel Homan a remporté le bronze chez les femmes au Mondial à Riga, en Lettonie et l’équipe de Brad Jacobs a remporté l’argent au Championnat du monde Ford chez les hommes, présenté par Booster Juice, à Victoria.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr