English Abonnez-vous :

Victoires des clubs Bel-Aire et Hudson Legion

12/20/2013 - Posté par Canadian Curling Association

Un total de 680 joueurs et joueuses de curling du Grand Montréal ont participé au Grand Match et au Grande Dame 2013 samedi le 16 novembre.

Nadeau and Vary (Photo courtesy Francois Vary)

La bannière du Grand Match est ici présentée à Michel Nadeau, président du club Bel-Aire, gagnant du Grand Match en 2012 – une scène qui sera vraisemblablement répétée avec le président de cette année puisque ce club a de nouveau triomphé. À droite: François Vary, coordonnateur du Grand Match / Grande Dame (Photo courtesy François Vary)

En tout 122 équipes masculines (total de 488 joueurs) provenant de 16 clubs ont participé au Grand Match 2013. Les hommes de Bel-Aire (Mont Saint-Hilaire) ont terminé au premier rang, obtenant le plus haut pourcentage de réussite (61,5 %). C’est la deuxième année consécutive que ce club remporte les honneurs du Grand Match.

Chez les femmes, 48 équipes (192 joueuses) issues de 14 clubs ont participé au Grande Dame. Les représentantes de Hudson Legion ont remporté les honneurs avec un pourcentage de réussite de 80,4 %.

Ces compétitions sont une tradition annuelle où des équipes masculines et féminines de la région de Montréal se rencontrent le même jour pour disputer des parties de 10 bouts. « C’est une des plus importantes compétitions de curling en termes de participation » de dire François Vary, coordonnateur de l’événement.

Le but de l’exercice est de fraterniser et de lancer officiellement la saison d’hiver (après 5 bouts, les joueurs déposent leurs brosses pour une pause leur permettant de se réchauffer). Ces rencontres s’inspirent d’une tradition écossaise où tous les joueurs se réunissaient jadis pour jouer simultanément lors d’un Grand Match dès que les premiers cours d’eau étaient suffisamment gelés.

Le Grand Match et le Grande Dame sont organisés depuis plusieurs années par l’Association régionale de curling de Montréal (ARCM); à l’origine le Grand Match était organisé par la Filiale canadienne du vénérable Royal Caledonian Curling Club (communément appelée la «Branch»). Pour être éligible au classement masculin, les clubs doivent inscrire un minimum de deux équipes par piste (jusqu’à concurrence de 4 pistes). Pour le Grande Dame, on doit inscrire deux équipes par club. Lorsqu’un club inscrit plus d’équipes que le nombre prescrit, des points bonis sont ajoutés au calcul de sa performance.

(Photo courtesy of François Vary)

Une photo d’adeptes jouant sur un “loch” en Écosse (au milieu des années 1800 – lorsque le concept du Grand Match a pris naissance). (Photo Francois Vary)



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr