English Abonnez-vous :

Halifax, hôte du Championnat mondial de curling masculin Ford 2015

1/28/2014 - Posté par Al Cameron

La Fédération mondiale de curling et l’Association canadienne de curling ont conjointement annoncé aujourd’hui que les meilleures équipes masculines de curling au monde se réuniront à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’occasion du Championnat mondial de curling masculin Ford 2015.

Halifax Metro Centre (7) copy

Le Championnat mondial Ford de 2015 aura lieu au Halifax Metro Centre, comptant 10 500 places assises, du 28 mars au 5 avril. Ce sera la première fois que le championnat mondial masculin se disputera en Nouvelle-Écosse.

« Nous sommes ravis de retourner dans la province de Nouvelle‑Écosse pour un championnat du monde de curling, le premier depuis la tenue du Championnat mondial de curling junior masculin à Dartmouth, en 1986 », a déclaré la présidente de la Fédération mondiale de curling, Kate Caithness. « La Fédération mondiale de curling, l’Association canadienne de curling et notre partenaire Ford du Canada sont impatients d’accueillir de nouveau les meilleures équipes masculines de curling au monde au Canada après avoir assisté à un championnat mondial masculin extrêmement excitant à Victoria, en Colombie-Britannique, en 2013. Nous invitons les partisans de curling de partout au monde à se joindre à nous à Halifax et à faire l’expérience de l’un des points saillants de la saison de curling 2015. »

Bien que ce sera la première fois que le Championnat mondial masculin Ford se tiendra au Metro Centre, l’édifice – qui a ouvert ses portes en 1978 – a déjà accueilli d’importants événements de curling. C’est là que le Brier Tim Hortons a eu lieu en 2010 (gagné par Kevin Koe, de l’Alberta), en 2003 (gagné par Randy Ferbey, de l’Alberta) et en 1995 (gagné par Kerry Burtnyk, du Manitoba), ainsi que le Tournoi des Cœurs Scotties en 1992 (gagné par Connie Laliberte, du Manitoba). De plus, les essais de curling canadiens du Roar of the Rings Tim Hortons de 2005 se sont déroulés au Halifax Metro Centre, avec Brad Gushue remportant le titre masculin et Shannon Kleibrink, le titre féminin.

« Halifax a produit de bons résultats dans le passé en ce qui concerne l’organisation d’événements de curling de la Saison des Champions de l’ACC et je ne vois pas pourquoi le Championnat mondial Ford 2015 y ferait exception », a déclaré le chef de la direction de l’ACC, Greg Stremlaw. « Le Halifax Metro Centre est une installation exceptionnelle et les groupes de bénévoles se montrent toujours à la hauteur pour rendre ces événements mémorables. »

« Ford du Canada est honoré d’être le commanditaire en titre du Championnat mondial de curling masculin Ford 2015 », a déclaré Sarah Rae, gestionnaire des partenariats et des événements de Ford du Canada Limitée. « Chez Ford, nous sommes fiers d’être un partenaire depuis 20 ans de l’Association canadienne de curling et des événements comme celui-ci sont l’occasion parfaite pour montrer sur la scène mondiale notre engagement conjoint envers la communauté et le sport.

« Au nom de Ford, je tiens à remercier la ville de Halifax, le comité hôte et tous les bénévoles qui, comme nous le savons, feront de cet événement un grand succès.

Ce sera la 22e occasion du Canada d’organiser le Championnat mondial masculin et la quatrième fois qu’il aura lieu dans le Canada atlantique. Moncton, N.-B., a été l’hôte du championnat en 2009 (gagné par David Murdoch, d’Écosse) et ent 1980 (gagné par Rick Folk, du Canada), tandis que Saint John, N.-B., l’a accueilli en 1999 (gagné par Hammy McMillan, d’Écosse).

« Nous sommes extrêmement fiers que la FMC et l’ACC aient décidé que Halifax devrait être l’hôte du Championnat mondial masculin Ford 2015 », a déclaré Mat Harris, qui avec son frère Graham Harris servira de coprésident du comité hôte. « Les bénévoles et les partisans du curling de notre ville sont impatients de montrer notre hospitalité aux meilleures équipes de curling au monde. »

Le maire de Halifax, Mike Savage, s’est réjoui des nouvelles.

« Halifax est une ville de curling comptant une fière tradition, qu’il s’agisse d’accueillir les curleurs de compétition ou de remplir les estrades avec des partisans enthousiastes », a déclaré le maire Savage. « Le Championnat mondial de curling masculin Ford représente une merveilleuse occasion pour notre ville et ses habitants de recevoir les athlètes et les visiteurs de partout au monde. »

Les équipes masculines canadiennes ont remporté 34 championnats mondiaux depuis le début de l’événement en 1959 – le plus récent en 2012 lorsque l’équipe de Glenn Howard a été médaillée d’or, à Basel, en Suisse.

« Les Néo-Écossais ont une tradition éprouvée d’organisation d’événements couronnés de succès et, en 2015, nous accueillerons les participants et les partisans de curling avec notre hospitalité renommée et notre bonne humeur », a affirmé Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de Nouvelle-Écosse. « Des événements comme celui-ci sont une façon d’accroître le tourisme et de stimuler l’économie provinciale et nous sommes heureux de l’appuyer. »

Les billets pour le Championnat mondial de curling masculin Ford 2015 seront mis en vente plus tard cette année. Jetez un coup d’œil au site Web www.curling.ca/billets pour des renseignements à jour.

Le Championnat mondial masculin de 2014, présenté par Ford du Canada, se tiendra à Beijing, en Chine, du 29 mars au 6 avril.

Dans l’intervalle, le Championnat mondial de curling féminin Ford 2014 est prévu du 15 au 23 mars, à Harbour Station, à Saint John, N.‑B.

À propos de l’ACC

L’Association canadienne de curling (ACC) est l’organisme national directeur de sport responsable du développement, de la promotion et de l’organisation du curling au Canada. En collaboration avec ses associations membres provinciales et territoriales au Canada, l’ACC offre des programmes et des services aux joueurs, allant des plus jeunes « mini pierres » (âgés de 7 ans et plus) à ceux de 70 ans et plus, aux espoirs olympiques, aux Canadiens ayant des besoins spéciaux, aux entraîneurs, aux dirigeants de centres de curling ainsi qu’aux préposés à la fabrication de la glace et aux officiels. L’ACC surveille également et gère complètement les événements de la Saison des Champions, établit et administre le Système de classement des équipes canadiennes en vue des qualifications olympiques et organise et gère les championnats des juniors (moins de 20 ans), des seniors (plus de 50 ans), mixtes, féminins, masculins, universitaires et de curling en fauteuil roulant.

Au sujet de Ford du Canada Limitée

L’exploitation de Ford Canada comprend un siège social national, trois bureaux régionaux, deux succursales, trois usines de montage de véhicules et de construction de moteurs, et deux centres de distribution de pièces. Ford compte environ 6 000 employés au Canada, tandis que 18 000 autres personnes travaillent chez plus de 400 concessionnaires Ford et Ford-Lincoln partout au pays. Pour de plus amples renseignements, visitez fr.ford.ca/.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr