English Abonnez-vous :

Le curling canadien entre dans l’histoire avec un balayage du classement mondial

4/8/2014 - Posté par Al Cameron

Pour la première fois dans l’histoire du sport, le programme de curling d’une seule et même nation occupe le premier rang au classement de la Fédération mondiale de curling, à travers les disciplines masculine, féminine et fauteuil roulant.

Canadian fans had plenty to cheer about during the 2013-14 curling season. (Photo, Canadian Curling Association/Michael Burns)

Les amateurs canadiens ont beaucoup de se réjouir lors de la saison 2013-14 de curling. (Photo, Association canadienne de curling / Michael Burns)

Le Canada a terminé la saison 2013-14 en tête du classement dans toutes les trois disciplines, en vertu d’une saison qui a déjà produit des résultats internationaux historiques.

Le classement, annoncé aujourd’hui par la FMC, révèle que le Canada a protégé sa place en tête de tous les pays qu’il avait en 2012-13 aux disciplines de curling masculin et de curling en fauteuil roulant; et grâce à la médaille d’or que Jennifer Jones a rapportée des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, et la médaille d’argent de Rachel Homan au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, les dames canadiennes ont arraché aux Suédoises la première place au classement et ce pour le première fois depuis la conclusion de la saison 2008-09. Le résultat de quatrième place obtenu par Kevin Koe au Championnat mondial de curling masculin, présenté par Ford du Canada, a aidé les hommes canadiens à protéger leur place au premier rang du classement masculin, et la victoire de Jim Armstrong aux Jeux Paralympiques de Sotchi en a fait de même en discipline de curling en fauteuil roulant.

Les équipes canadiennes ont terminé parmi les six premières au classement à tous les événements internationaux cette année, exploit qu’aucun autre pays n’a su réaliser. Il reste encore trois autres titres mondiaux à disputer : doubles mixtes, hommes seniors et dames seniors. Ces événements se contesteront plus tard ce mois à Dumfries, Écosse, et le Canada est le champion en titre à tous les deux événements seniors.

«Cela en dit long non seulement sur le travail qui se fait sur la glace et l’entraînement sérieux de nos athlètes, mais aussi le soutien incroyable de notre personnel dans les coulisses, qui aide nos athlètes à inscrire d’excellentes performances sur le plan international,» a déclaré Greg Stremlaw, chef de la direction chez l’Association canadienne de curling. «C’était une saison remarquable, mais nous n’allons aucunement rester sur nos lauriers. Maintenant, il faut travailler d’autant plus fort pour garder cette place en tête du classement, et nous sommes conscients que le reste du monde va travailler tout aussi dur pour nous arracher cette place.»

Pour le classement complet, visitez le : www.worldcurling.org/rankings-men-and-women

Les points de classement se gagnent aux championnats d’Asie-Pacifique, européens, et les Championnats du Monde, ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’hiver.

Les points se calculent en fonction d’une échelle de pourcentages pour les résultats aux événements qui remontent jusqu’à six saisons.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr