L’Ontario s’empare de l’or aux Scotties

ST. CATHARINES, Ontario. – L’Ontarienne Rachel Homan est de retour au sommet du curling féminin canadien, mais ça n’a pas été facile.

Équipe Ontario, vainqueur du Tournoi des coeurs Scotties 2017. De gauche, avant, Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle. Retour, l’entraîneur Adam Kingsbury, Cheryl Kreviazuk. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Quelques instants après sa victoire de 8-6 en prolongation, Homan a admis que c’était le match le plus difficile de sa carrière. Homan, sous pression, a réussi une montée de pierre dans le cercle de quatre pieds avec son dernier lancer dans une manche supplémentaire pour défaire Michelle Englot du Manitoba dans la finale du Tournoi des Cœurs Scotties.

La championne de 2013 et 2014 a effectué plusieurs coups électrisants, dont un double au 10e qui a sauvé le match, un lancer sur sa pierre qui a traversé la maison pour inscrire trois points au 2e et une pierre gelée au 9e.

Elle avait besoin de chacun de ces coups pour gagner. Le match, joué devant 4 143 fans enragés au Meridian Centre, restera comme un classique dans l’histoire des Scotties.

L’équipe de l’Ontario célèbre sa spectaculaire victoire extra-finale dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« C’est un sport difficile, » a dit Homan quelques instants après la victoire. « C’est une incroyable victoire de mon équipe. C’est la victoire la plus difficile pour laquelle nous  nous sommes jamais battues, je crois, surtout avec toute la pression et tout ce qui était en jeu.

« Nous avons donné tout ce que nous avions et c’était juste assez. Nous allons représenter le Canada et c’est un sentiment surréaliste. J’ai hâte d’arborer la feuille d’érable, » a ajouté Homan, qui était secondée la troisième Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la joueuse de tête Lisa Weagle et l’entraîneur Adam Kingsbury.

Homan, a déclaré qu’elle avait confiance quand elle se préparait à lancer sa dernière pierre.

« De toute évidence, les nerfs et l’adrénaline étaient à leur apogée. Je pense que c’était presque pire que pour la fin du 10e avec tout en jeu. »

Le Manitoba tirait de l’arrière par deux et avait trois marqueuses alors que Homan s’apprêtait à lancer. Le court double a ravivé le jeu.

Englot, Kate Cameron, Leslie Wilson, Raunora Westcott, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Ron Westcott ont combattu depuis le déficit de 3-1 du début; elles ont inscrit un point au 3e et en ont volé un au 5e et un au 7e pour prendre une avance de 4-3.  Homan en a marqué deux au 8e malgré qu’elle avait raté son dernier lancer.

Plusieurs gels de pierres bien exécutés ont donné l’avantage à l’équipe de l’Ontario au 9e bout. Englot a essayé de déloger une marqueuse de l’Ontario du bouton pour pouvoir compter. Englot a raté son premier lancer et a frôlé une garde avec son second. Cela a permis à Homan de prendre une avance de 6-4.

Compte tenu de la façon dont l’équipe de Homan frappait, beaucoup pensaient que c’était la fin. Pas parmi les Manitobains qui ont très bien joué un 10e bout. Englot avait trois marqueuses au fond de la maison. Homan a réussi un double pour jouer en prolongation.

« Notre objectif était de marquer deux points et nous en avons trois bien placées », a dit Englot. « Encore une fois, elle a réussi un gros double. À ce moment-là, il fallait nous regrouper et penser prolongation. »

Elle a dit que les matchs des séries éliminatoires contre Homan étaient classiques.

« Ce fut des matchs incroyables, » a-t-elle ajouté. « Les deux équipes ont offert du jeu solide. Ça aurait pu aller d’un côté ou l’autre, bien sûr. »

De gauche à droite, Raunora Westcott, Michelle Englot et Kate Cameron de Team Manitoba font une pause. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Englot qui vaincu Homan vendredi dans le match Page 1-2, a déclaré que son équipe avait un avenir prometteur.

« Cette semaine a été une expérience formidable pour notre équipe, une équipe de première année. En pensant à l’année prochaine, nous avons pris un engagement de deux ans pour nous rendre aux essais olympiques, alors nous allons nous regrouper et planifier notre calendrier pour l’année prochaine et essayez d’atteindre le sommet au bon moment. »

Englot était fière de la façon dont son équipe a joué dans la finale.

« C’était un témoignage adressé à mon équipe pour la combativité qu’elles ont en elles et ne jamais abandonner. Nous avons tellement de choses à travailler pour l’année prochaine et nous avons tellement de bonnes choses en cours. Nous allons nous regrouper et parler de ce que nous pouvons améliorer. »

Homan, lauréate du Sandra Schmirler Award comme la joueuse la plus utile (MVP), a reçu 205 900 $ pour la victoire. Le total comprend 144 000 $ de financement de Sport Canada.

Englot a gagné 26 900 $ et 47,548 points.

Homan ira maintenant au Championnat de curling de la CPT World Women, présenté par Ford du Canada, le mois prochain à Pékin.

L’assistance totale pour la semaine était de 56 804.