Les Territoires assomment les favoris locaux au Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S — On aurait pardonné Jamie Koe et son quatuor des Territoires du Nord-Ouest s’ils avaient apporté une attitude défaitiste à leur match de mardi matin au Brier Tim Hortons. Mais tout en arrivant sur la glace avec un dossier 0-4, et confrontant l’équipe favorite de presque tous les spectateurs dans le Centre Mile One — Brad Gushue et son quatuor de Terre-Neuve-et-Labrador — Koe et sa bande de Yellowknife ont enregistré leur meilleur effort jusqu’à date au Brier Tim Hortons 2017, l’emportant 8-4 sur les gars locaux pour signer sa première victoire et flanquer aux Terre-Neuviens leur deuxième revers sur cinq matchs.

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Jamie Koe a remporté sa première victoire de Tim Hortons Brier en 2017 mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous affichions 0-4 et nous ne jouions pas trop bien, mais nous sommes arrivés dans l’aréna ce matin, la chance nous a souri un couple de fois, et les Terre-Neuviens n’étaient pas en pleine forme,» a dit Koe qui, avec son vice-capitaine Chris Schille, son deuxième Brad Chorostkowski, son premier Robert Borden, le remplaçant Greg Skauge et l’entraîneur Terry Shea, a scellé la victoire par un vol de trois points au dixième bout, laissant bouche bée la foule dans les tribunes Mile One. «Nous en avons tiré parti, et c’était une victoire solide. C’est un coup énorme pour nous; j’espère bâtir sur cet élan et continuer sur la bonne voie.» Gushue, pour sa part, sait que lui et son équipe doivent se relever les manches vite fait, en regardant vers une confrontation de médaillés d’or olympiques, ce soir à 20h00 (fuseau horaire de Terre-Neuve) contre le Nord-Ontarien Brad Jacobs (4-1; Sault Ste. Marie). «Essentiellement, à chaque bout, c’était comme si nous étions en mode de chasse, et nous n’avons su faire aucune pression sur nos adversaires,» a indiqué Gushue. «Les Territoires du Nord-Ouest ont bien joué, et je les respecte pour cela, mais de notre côté, nous avons été loin du sommet de notre jeu. Et il faut remédier à cela puisque nous avons un match important ce soir.»

Ce fut une victoire difficile pour Mike McEwen du Manitoba. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aux autres matchs de mardi matin, le Manitobain Mike McEwen (Winnipeg) a gardé intact son dossier parfait avec un retour en force aux derniers bouts, arrachant une victoire 9-7 au Néo-Brunswickois Mike Kennedy (1-4; Fredericton). McEwen, qui affichait un déficit 7-3 après sept bouts, a amélioré sa fiche à 5-0 avec deux points au huitième bout et des vols de deux points à chacun des neuvième et dixième bouts, grâce à des erreurs de la part de Kennedy à ses derniers tirs; effectivement, toute une série d’erreurs à chacun de ces bouts a mis le Néo-Brunswickois dans le pétrin. «De temps en temps, il y a des victoires se produisent qui sont moins que belles,» a remarqué McEwen. «Et celle-là a été parmi les moins belles de toutes. Je n’avais pas envie de faire cette entrevue; je me sentais penaud. Mais une victoire est une victoire. C’était probablement la performance la plus nulle dont nous sommes capables, mais la chance nous a souri. C’est une longue semaine, et il est inévitable qu’il y ait des moments comme ça.» Aux autres affrontements de mardi matin, Équipe Canada et Kevin Koe (4-1; Calgary) ont triomphé 8-5 sur le Néo-Écossais Jamie Murphy (2-3; Halifax) alors que le Québécois Jean-Michel Ménard (3-2; Lévis) a signé sa troisième victoire consécutive, aux dépens de l’Ontarien Glenn Howard (1-4; Etobicoke) dans une décision 7-6 en bout supplémentaire. Le Nord de l’Ontario, le Britanno-Colombien John Morris (3-2; Vernon/Kelowna), le Saskatchewanais Adam Casey (2-3; Regina) et l’Albertain Brendan Bottcher (1-4; Edmonton) ont été exemptés de la ronde de mardi matin. Les matchs continuent mardi au Brier Tim Hortons 2017, avec des rondes à 15h00 et à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve). Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.