Le Canada a le compas dans l’oeil

Équipe Canada rebondit une fois de plus grâce à la précision de ses lancers
L’après-midi de lundi ressemblait pas mal à la soirée de dimanche au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025, alors qu’Équipe Canada a déclassé Équipe Lettonie, 9-2, après s’être inclinée contre Équipe Corée du Sud, 6-4, quelques heures auparavant.
La rencontre entre Équipe Canada et Équipe Corée du Sud s’est décidée sur la dernière pierre, mais le résultat final ne reflète pas la qualité des lancers des Canadiens durant les huit manches.
La rencontre a été serrée, Équipe Corée du Sud détenant le marteau durant six des huit manches. Dans la septième, Équipe Canada a fait preuve de précision pour voler un point et créer l’égalité à 4-4. Les Canadiens ont poursuivi sur leur lancée offensive en huitième manche, sans toutefois parvenir à réussir le vol dont ils avaient besoin pour l’emporter.
La Corée du Sud est reconnue comme un pays où le curling est en pleine croissance, et qui connaît beaucoup de succès sur la scène mondiale, comme le démontre sa première place au classement provisoire, malgré une défaite contre l’Écosse dans la séance de l’après-midi, son premier revers du championnat.
«La Corée du Sud est reconnue comme une équipe de pointe, mais nous avons mieux lancé qu’eux, expliquait le capitaine canadien, Gilbert Dash (Kipling, Sas.). Notre équipe a bien communiqué, et nous avons vraiment bien joué. Ça n’a juste pas fonctionné. Nous avons bien joué, et il ne nous en manquait pas beaucoup.»
La confiance de Dash envers son équipe – complétée par le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), le deuxième Douglas Dean (Thunder Bay, Ont.), la première Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et la cinquième Chrissy Molnar (Trent Lakes, Ont.) – était en évidence dans leur deuxième partie de la journée contre Équipe Lettonie, lors de laquelle les Canadiens ont démarré en force avec trois points dès la première manche.
«Nous avons bien joué dans cette partie-là, reprenait Dash. Nous avons réussi nos lancers, et nous avons bien lu la glace. Elle courbait beaucoup, nous nous en sommes rendus compte et nous avons échangé pour la maîtriser.»

Solide durant toute la partie, l’équipe canadienne a asséné le coup de grâce à la Lettonie en sixième manche avec un vol de trois points qui a mis fin à la rencontre.
Équipe Canada tentera d’améliorer sa fiche de 3-2, mardi, en affrontant Équipe Angleterre à 4 h 30, puis la formation hôte, Équipe Écosse, à 9 h 30 (heures de l’Est).
Toutes les parties sont diffusées sur le Curling Channel.
Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, cliquez ici.