Place aux éliminatoires!

La Canadienne Jocelyn Peterman donne des instructions à son partenaire Brett Gallant lors des Championnats du monde de double mixte. (Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Les Canadiens Peterman et Gallant s’inclinent face à l’Écosse en conclusion du tournoi à la ronde du Mondial de double mixte

Décevant? Absolument. La fin du monde? Absolument pas. C’est ainsi que Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont résumé leur défaite de jeudi après-midi en conclusion du tournoi à la ronde du Championnat du monde de curling double mixte 2025.

Le duo de Chestermere, en Alberta, s’est incliné au compte de 8-7 en bout supplémentaire face aux Écossais Jennifer Dodds et Bruce Mouat, qui ont volé le point gagnant suite à une mesure.

Ce résultat signifie que les deux équipes ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 7-2 derrière la paire italienne invaincue formée de Stefania Constantini et Amos Mosaner (9-0).

Les trois équipes se qualifient pour les éliminatoires, l’Italie étant la première tête de série du groupe A, suivie de l’Écosse et du Canada.

« Un nouveau tournoi commence demain », a dit Gallant. « Nous sommes prêts pour les éliminatoires. »

Le premier adversaire du Canada lors des éliminatoires sera l’équipe classée deuxième du groupe B, qui ne sera pas déterminée avant jeudi soir, alors que sept des dix équipes de ce groupe sont encore mathématiquement en lice pour passer au tour suivant.

Les équipes classées premières de chaque groupe obtiennent un laissez-passer direct pour les demi-finales, qui auront lieu à 17 h vendredi. Les équipes classées deuxième et troisième se disputent des matchs de qualification (vendredi à 9 h) au terme desquels les vainqueurs accèdent aux demi-finales. Les gagnants des demi-finales participent au match pour la médaille d’or (samedi à 13 h) et les équipes perdantes participent au match pour la médaille de bronze (samedi à 8 h 30).

Brett Gallant balaie une pierre lors du match de jeudi. (Photo, World Curling/Anastasia Karekla)

Vous pouvez consulter le tableau final des éliminatoires, une fois finalisé, en CLIQUANT ICI.

Peterman et Gallant, soutenus par l’entraîneur de l’équipe Laine Peters et l’entraîneur national Scott Pfeifer, ont pris leur première avance contre l’Écosse lorsque Peterman a réalisé un placement précis pour deux points au quatrième bout pour donner un avantage de 3-2 au Canada.

Au bout suivant, le Canada a volé deux points pour porter son avance à 5-2. Les équipes ont ensuite échangé des doublés et le Canada menait par 7-4 à l’amorce de la huitième manche.

Mais Dodds a compensé son dernier lancer raté au cinquième bout avec une magnifique sortie montée pour marquer trois points et forcer la tenue d’un bout supplémentaire.

Peterman a eu une chance de mordre un gros morceau du bouton pour la victoire, mais son lancer a raté la cible de quelques millimètres.

Même si la défaite n’a pas eu d’effet perceptible sur le statut du Canada en vue des éliminatoires ou sur ses espoirs de qualification olympique, elle a été difficile à avaler immédiatement après le match, même si l’on sait que l’équipe se retrouve à seulement trois victoires de la toute première médaille d’or du Canada au Championnat du monde de double mixte.

« On voulait gagner malgré tout », a dit Peterman. « On a toujours eu cette mentalité de vouloir gagner chaque match. Mais nous avons atteint notre premier objectif de participer aux éliminatoires et maintenant, place au match suivant. »

Les deux joueurs ne manquent pas d’expérience en ce qui a trait aux éliminatoires. En plus d’avoir remporté deux titres canadiens de double mixte ensemble ainsi que les Essais canadiens de double mixte plus tôt cette saison, ils ont également connu beaucoup de succès dans des événements nationaux de curling à quatre — plus récemment, la contribution de Gallant à l’équipe Brad Jacobs qui a remporté le Brier Montana’s à Kelowna, en Colombie-Britannique.

« La clé des éliminatoires, c’est que vous n’avez pas à tenter d’en faire plus », a déclaré Gallant. « Il faut juste jouer son propre jeu, jouer comme on l’a fait cette semaine, rester détendu et se soutenir l’un et l’autre; rester positif.

« C’est en quelque sorte la clé et c’est toujours la clé de notre jeu, alors on doit juste continuer à faire ça demain. »

La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, sera l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.

Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada