Un balayage dans la mire!

De gauche à droite, Chris Semenchuck, Russ Bryden et Randy Bryden célèbrent leur victoire en séries éliminatoires vendredi. (Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Les deux équipes canadiennes joueront pour l’or aux Mondiaux seniors 2025

Il y a douze ans, le Canada avait remporté les deux médailles d’or aux Championnats du monde de curling senior de 2013 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Samedi dans la même ville à 9 h, heure de l’Est, l’équipe Atina Ford Johnston et l’équipe Randy Bryden chercheront à répéter cet exploit lorsqu’elles affronteront toutes deux des équipes écossaises lors des finales féminine et masculine des Championnats du monde de curling senior 2025.

En 2013, ce sont deux équipes de l’Alberta — l’équipe Cathy King d’Edmonton et l’équipe Rob Armitage de Red Deer — qui avaient décroché l’or.

Cette fois-ci, une équipe de l’Alberta — l’équipe Ford Johnston représente les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park — et une de la Saskatchewan — l’équipe Bryden est basée à Regina — qui tenteront de procurer au Canada son 10e balayage en 22 ans d’histoire de ces championnats.

Les deux formations canadiennes ont gagné leur demi-finale vendredi soir à la Place Willie O’Ree, ce qui leur a permis de se qualifier pour les matchs pour la médaille d’or.

Chez les femmes, Ford Johnston, la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering, la première Cori Morris et la remplaçante/entraîneuse Lesley McEwan ont remporté une victoire à sens unique de 9-4 contre l’équipe irlandaise de Dale Sinclair.

Le Canada a entamé le duel avec trois points au premier bout, en a volé quatre au deuxième bout, puis n’a plus regardé en arrière.

« C’est fou; qui aurait pu penser, en arrivant ici, qu’on atteindrait ce stade », s’est émerveillée Ford Johnston, dont l’équipe avait battu l’équipe Margie Smith des États-Unis au compte de 9-5 en quart de finale plus tôt vendredi. « On rêve toujours d’être dans cette position, mais on ne sait jamais, car il y a de très bonnes équipes ici et il faut savoir gérer la glace et les pierres, et tout ça, c’est un travail de longue haleine. J’ai toujours dit que pour être championnes, il faut avoir sa part de chance, alors on en a eu un peu aussi, et on va en profiter. »

Dans le match pour la médaille d’or, l’équipe canadienne affrontera l’équipe Jackie Lockhart de l’Écosse, qui, comme le Canada, n’a pas encore perdu en sept affrontements à Fredericton.

Lockhart et la première écossaise Katie Loudon ont toutes deux joué pour la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, où Ford Johnston a remporté l’or en tant que remplaçante de l’équipe Sandra Schmirler. De plus, la deuxième écossaise, Claire Milne, a joué pour l’Écosse aux championnats du monde juniors de 1991, lorsque Ford Johnston a mené le Canada à la conquête de la médaille de bronze en tant que capitaine.

« On a plutôt bien joué jusqu’à maintenant », a dit Ford Johnston. « Il faut juste passer à la vitesse supérieure pour le match de demain. »

De son côté, grâce à une victoire de 6-3 sur l’équipe finlandaise de Tomi Rantamaki, l’équipe Bryden a prolongé l’heureuse séquence du Canada, qui a atteint tous les matchs pour la médaille d’or chez les hommes dans l’histoire des championnats du monde seniors.

Bryden, appuyé par le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden, le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill, a pris le contrôle d’un match serré avec un doublé au cinquième bout, et l’équipe a ensuite excellé en défensive jusqu’à la fin du duel pour empêcher la Finlande d’inscrire plus que des simples au tableau.

« Ils (les joueurs finlandais) viennent de nous dire que c’est leur première défaite de l’année », a dit Bryden. « On a bien joué toute la semaine, mais on n’avait pas fait face à un défi comme celui d’aujourd’hui. On a simplement réussi de bons lancers au bon moment. »

Plus tôt vendredi, les Canadiens avaient remporté une victoire de 6-5 contre l’équipe allemande d’Andy Kapp en quart de finale.

Samedi, le Canada, qui a gagné chacun de ses huit matchs jusqu’à présent à Fredericton, affrontera l’équipe écossaise de Tom Brewster pour l’or et tentera de procurer au Canada sa sixième couronne masculine consécutive.

« J’adore le curling », a dit Bryden. « Je pratique ce sport depuis que je suis jeune, et oui, absolument, mon rêve a toujours été de disputer la finale d’un championnat. Avant, mon objectif était le Brier, puis, à 50 ans, c’est devenu les championnats du monde seniors. Mon rêve devient réalité, on va jouer (pour l’or) demain. »

Les championnats du monde seniors ont commencé en 2002 et depuis, le Canada a remporté 15 médailles d’or chez les femmes et 14 médailles d’or chez les hommes. Le total le plus élevé suivant pour chaque sexe est de trois : l’Écosse chez les femmes et les États-Unis chez les hommes.

Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada