Prochain arrêt : l’Italie !

Les athlètes de curling double mixte nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Milano Cortina 2026
TORONTO (5 mai 2025) – Curling Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé que Brett Gallant (Charlottetown, Î.-P.-É.) et Jocelyn Peterman (Red Deer, AB), qui résident désormais ensemble à Chestermere, en Alberta, sont les premiers athlètes nommés au sein d’Équipe Canada en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
Les athlètes de curling double mixte d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina ont obtenu leur nomination provisoire au sein de l’Équipe olympique canadienne en remportant les Essais canadiens de curling double mixte 2025 le 4 janvier dernier. Ils ont ensuite participé au Championnat du monde de curling double mixte 2025 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 26 avril au 3 mai, où, en terminant à la sixième place, ils ont assuré la qualification du Canada pour le tournoi olympique de curling double mixte. En plus de l’Italie, pays hôte des Jeux, sept nations se sont qualifiées pour le tournoi olympique de double mixte, sur la base du classement des points de qualification olympique en double mixte, établi en combinant les résultats des Championnats du monde de curling double mixte de 2024 et 2025.
Ce seront les troisièmes Jeux olympiques d’hiver consécutifs où le Canada qualifie une équipe de curling double mixte, depuis que la discipline a fait ses débuts à PyeongChang 2018.
« Être olympienne une première fois, c’est extraordinaire, mais avoir l’opportunité de le devenir une seconde fois, et en plus aux côtés de mon mari comme coéquipier, sera un véritable privilège. Nous avons tellement hâte d’être en Italie l’an prochain. Nous sommes enthousiastes quant aux prochaines étapes qui nous attendent et ferons tout en notre pouvoir pour bien nous préparer pour les Jeux olympiques », déclare Jocelyn Peterman.
Peterman et Gallant auront l’occasion de vivre ensemble une expérience unique aux Jeux olympiques d’hiver, puisqu’ils y participeront non seulement comme coéquipiers sur la glace, mais aussi en tant que partenaires de vie. Tous deux ont compétitionné à Beijing 2022 avec leur équipe respective de curling à quatre. Gallant a alors remporté la médaille de bronze chez les hommes en tant que deuxième joueur de l’équipe Gushue, tandis que Peterman et l’équipe Jones ont manqué de justesse l’accès aux demi-finales, terminant le tournoi féminin avec une fiche record de 5-4. Milano Cortina 2026 marquera leur première participation aux Jeux olympiques en tant que partenaires de double mixte.
Depuis leurs débuts en tant qu’équipe de double mixte en 2016, les deux vétérans ont fait leur marque sur la scène du curling, tant au niveau national qu’international. Ils ont remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de curling double mixte 2019 et sont montés sur le podium aux Championnats canadiens en 2023 et 2024, terminant respectivement deuxième et troisième. Au Championnat du monde de curling double mixte 2022, ils ont terminé au cinquième rang du classement général. Le duo est demeuré invaincu aux Essais canadiens de curling double mixte 2025, couronnant son parcours avec une victoire de 8 à 7 en finale contre Rachel Homan, qui avait représenté le Canada dans cette épreuve à Beijing 2022, et Brendan Bottcher.
« Depuis que Jocelyn et moi avons commencé à jouer en double mixte, nous rêvons de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver en tant que coéquipiers, et nous comptons pleinement saisir cette opportunité. Nous sommes reconnaissants envers Curling Canada d’avoir adapté son processus de qualification pour le double mixte afin de nous donner plus de temps pour bien nous préparer pour les Jeux. Nous mettrons ce temps à profit pour arriver au sommet de notre forme en Italie », mentionne Brett Gallant.
Laine Peters a occupé le poste d’entraîneure de l’équipe de double mixte tout au long de son parcours de qualification pour Milano Cortina 2026. Six fois championne canadienne (1999, 2001, 2002, 2003, 2012, 2016), elle a été remplaçante au sein de l’équipe de Colleen Jones de 1999 à 2003, avec qui elle a remporté un titre mondial en 2001, puis une médaille d’argent en 2003. Elle a ensuite mis la main sur la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2012 en tant que première de l’équipe de Heather Nedohin. Peters travaille avec Peterman et Gallant depuis 2023 après avoir été la coéquipière de Peterman pendant quatre ans (de 2014 à 2018).
« Jocelyn et Brett sont d’excellents athlètes et des personnes encore plus extraordinaires. Nous sommes heureux et fiers de savoir qu’ils représenteront le Canada à Milano Cortina. En plus de leurs exploits sur la glace, ils jouent un rôle de premier plan au sein de notre Conseil des athlètes et ils travaillent sans relâche pour apporter des changements positifs au sein de notre système sportif. Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de les voir porter la feuille d’érable sur la glace en 2026 », rapporte Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada.
Le Canada a une riche histoire olympique en curling, ayant remporté un total de 12 médailles, dont six d’or, depuis que le sport a officiellement réintégré le programme des Jeux olympiques d’hiver à Nagano 1998. Le pays a continué de démontrer toute sa profondeur en curling quand le double mixte a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018 alors que Kaitlyn Lawes et John Morris ont remporté la toute première médaille d’or de cette épreuve.
Le Canada continue d’être un chef de file mondial dans ce sport, se classant constamment parmi les meilleurs pays lors de compétitions internationales. L’équipe Homan a remporté deux titres consécutifs au Championnat du monde de curling féminin de 2024 et 2025, solidifiant ainsi la domination du Canada dans ce sport. Chez les hommes, Gallant a contribué au succès international du Canada en tant que membre de l’équipe Jacobs qui a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de curling masculin 2025.
Le curling double mixte se déroulera du 4 au 10 février (Jour 2 à 4) à Cortina d’Ampezzo. Le site a accueilli des compétitions olympiques pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo alors que la ville avait réussi à accueillir l’intégralité des Jeux. Soixante-dix ans plus tard, les compétitions de Milano Cortina 2026 se dérouleront dans huit zones différentes. Cortina d’Ampezzo accueillera cinq sports. Il s’agit de l’endroit où aura lieu le plus grand nombre de compétitions de différents sports pendant les Jeux.
Le Canada a aussi obtenu des places dans les épreuves olympiques de curling féminin et masculin grâce aux classements combinés des Championnats du monde de 2024 et 2025. La composition des équipes de quatre athlètes sera déterminée aux Essais canadiens de curling 2025 qui se dérouleront à Halifax du 22 au 30 novembre. Comme il n’existe aucune restriction empêchant les athlètes de participer à plusieurs disciplines de curling aux Jeux olympiques, Peterman et Gallant sont admissibles à participer aux Essais avec leurs équipes qualifiées et pourraient ainsi potentiellement représenter Équipe Canada dans ces épreuves également.
« C’est un moment de grande fierté d’accueillir Jocelyn et Brett en tant que premiers athlètes nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Milano Cortina 2026. Portés par une confiance absolue l’un envers l’autre, ils ont su rester de glace dans les moments décisifs et saisir chaque occasion, mentionne Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Milano Cortina est maintenant leur maison, et nous avons hâte de les encourager et de montrer au monde de quoi les Canadiens sont capables ».
Les entraîneurs et membres du personnel suivants ont accompagné le duo de curling double mixte d’Équipe Canada tout au long du processus de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, et devraient être proposés en nomination auprès du Comité olympique canadien :
Entraîneurs
Laine Peters (Calgary, AB) – Entraîneure de l’équipe de curling double mixte
Scott Pfeifer (St. Albert, AB) – Entraîneur national de double mixte
Personnel de soutienKim Richardson (Calgary, AB) – Physiothérapeute
Renée Sonnenberg (Grande Prairie, AB) – Responsable de l’analyse
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 ici et le suivi des qualifications en ici.