Championnat du monde junior de double mixte

Le Canada va participer au premier Championnat du monde junior de double mixte à Edmonton
Le Canada tentera de remporter ses dernières médailles sur la scène internationale, cette saison, dans un tout-nouveau championnat du monde à la maison.
Le Championnat du monde junior de double mixte Booster Juice commence mardi au Saville Community Sports Centre à Edmonton. C’est la première fois que World Curling organise un championnat du monde de double mixte à l’intention des athlètes de moins de 21 ans.
Le Canada sera représenté dans ce premier championnat par Dominique Vivier, de Navan, en Ontario, et Nick Codner de Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador, en compagnie de l’entraîneuse Laura Walker d’Edmonton. Les Canadiens vont profiter des encouragements de leurs compatriotes dans cette compétition regroupant 29 équipes.
«Ce championnat représente un pas important dans le développement du curling double mixte au niveau junior, estime Helen Radford, gestionnaire des programmes NextGen et Vers le podium de Curling Canada. Il était important pour nous de mettre en place un processus de qualification transparent et compétitif pour donner une chance égale aux jeunes athlètes de représenter le Canada. Dominique et Nick ont mérité leur place au championnat du monde, une compétition qui leur donnera – de même qu’aux futurs athlètes – la chance d’acquérir de l’expérience au niveau international dans une discipline en pleine expansion. C’est un moment excitant pour notre sport, et pour ces jeunes joueurs.»
L’engouement pour le curling double mixte augmente sans cesse depuis qu’il est devenu une discipline olympique en 2018. Il a ensuite été ajouté aux Jeux paralympiques, et incorporé dans plusieurs évènements internationaux pour les juniors, dont les Jeux universitaires FISU et les Jeux olympiques de la jeunesse. Ce championnat du monde junior inaugural représente une autre étape importante dans l’évolution de la discipline.
Vivier et Codner ont mérité le droit de porter les couleurs du Canada au terme d’un processus d’élimination regroupant 73 formations, qui a débuté par des qualifications régionales à Brandon, au Manitoba, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Huit équipes ont ensuite accédé à la Qualification nationale pour les Mondiaux de double mixte U21 à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe a terminé au troisième rang du tournoi à la ronde avec une fiche de 4-3, décrochant la dernière place pour les éliminatoires. Elle a remporté sa demi-finale et la finale pour mériter le droit de représenter le Canada.
Les équipes seront réparties en quatre groupes pour le tournoi à la ronde du championnat du monde, de mardi à samedi. Les deux meilleures équipes de chaque groupe vont ensuite accéder aux éliminatoires, à compter du samedi à 18 h (heures des Rocheuses). Les demi-finales suivront, dimanche à 10 h, avant les rencontres pour les médailles pour l’or et le bronze à 15 h.
Voici l’horaire du Canada :
Mardi, 6 mai
14 h – vs. Corée du Sud (Bobae Kang/Hak Jun Kim)
Mercredi, 7 mai
12 h 3 – vs. Roumanie (Ania Bacali/Tudor Pop)
Jeudi, 8 mai
18 h – vs. Turquie (Burcu Hasil/Taha Muhammed Zenit)
Vendredi, 9 mai
12 h 30 – vs. Angleterre (Chloe McNaughton/Matthew Waring)
19 h 30 – vs. Ukraine (Diana Moskalenko/Artem Suhak)
Samedi, 10 mai
12 h 30 – vs. Suisse (Elodie Tschudi/Nathan Dryburgh)
18 h – Quarts de finale*
Dimanche, 11 mai
10 h – Demi-finales*
15 h – Parties pour les médailles d’or et de bronze*
*Si le Canada est qualifié.
CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet, l’alignement des équipes et les pointages en direct.