Participants de la Classique prochaine génération U-25 2025!

Les candidatures pour la Classique prochaine génération 2025 sont désormais acceptées. (Photo, Curling Canada)

Les candidatures pour la Classique prochaine génération 2025 sont désormais acceptées

La Classique prochaine génération U-25 est de retour pour une nouvelle saison, avec des bourses en argent ainsi qu’un financement et un entraînement de haute performance en jeu.

Le Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton accueillera à nouveau l’événement, qui proposera des compétitions masculine, féminine et de double mixte du 26 au 31 août 2025.

« La Classique prochaine génération U-25 est devenue un élément clé de l’engagement de Curling Canada à former la prochaine génération d’athlètes d’élite », a déclaré Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et de la prochaine génération chez Curling Canada. « Maintenant à sa quatrième édition, l’événement continue de prendre de l’ampleur, offrant aux jeunes curleurs une compétition enrichissante, un accès à un encadrement de haut niveau et une voie vers le succès sur les scènes nationale et internationale. C’est emballant de voir à quel point cet événement façonne l’avenir de notre sport. »

Parmi les anciens participants figurent Rylan Kleiter, Sam Mooibroek et Owen Purcell, tous capitaines lors du Brier Montana’s 2025. Du côté féminin, des membres de l’équipe de Serena Gray-Withers, médaillée de bronze des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2025, ont également participé à l’événement. En double mixte, Jessica Zheng et Victor Pietrangelo ont remporté le bronze aux Jeux de la FISU et ont participé aux Essais canadiens de double mixte 2025, tout comme Paige Papley et Evan Van Amsterdam, eux aussi d’anciens participants de la Classique prochaine génération.

Les épreuves masculine et féminine se dérouleront du 26 au 28 août et mettront en vedette 12 équipes de chaque sexe, réparties en deux groupes de six. Chaque équipe disputera cinq matchs au sein de son groupe et quatre équipes se qualifieront pour les éliminatoires à élimination directe.

Les champions des tournois masculin et féminin obtiendront des places convoitées au sein du programme national de la prochaine génération de Curling Canada pour la saison 2025-2026, qui comprendra, entre autres avantages, un financement de 6 000 $ et l’accès aux entraîneurs nationaux de Curling Canada. 

Les équipes finalistes recevront une bourse de 4 000 $ et les équipes demi-finalistes recevront chacune 2 500 $.

Les épreuves masculine et féminine regrouperont 12 équipes chacune : 10 équipes du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ), les champions canadiens des moins de 20 ans New Holland 2025 (l’équipe Myla Plett d’Edmonton et de Sherwood Park, en Alberta, et l’équipe Calan MacIsaac d’Halifax) et une équipe de chaque sexe sélectionnée par un comité de sélection de Curling Canada.

Pour être admissibles, les équipes doivent avoir un âge combiné de 100 ans ou moins au 30 juin 2025. De plus, les équipes participantes doivent s’engager à participer à un minimum de cinq tournois du circuit, ainsi qu’à leurs éliminatoires provinciales ou territoriales chez les hommes ou chez les femmes, au cours de la saison 2025-2026.

L’épreuve de double mixte U-25 se déroulera ensuite du 29 au 31 août et réunira 20 équipes en lice pour le titre. Les équipes seront réparties dans quatre groupes de cinq et disputeront quatre matchs au sein de leur groupe et un match croisé contre une équipe d’un autre groupe. Huit équipes se qualifieront pour les éliminatoires à élimination directe.

À l’instar des vainqueurs des tournois masculin et féminin, les champions de double mixte décrocheront une place au sein du programme de la prochaine génération de Curling Canada pour la saison à venir, avec un financement de 3 000 $ et un accès aux entraîneurs nationaux de Curling Canada, entre autres avantages.

L’équipe qui se classera deuxième recevra 2 000 $, les demi-finalistes mériteront 1 250 $ et les quarts de finalistes 750 $. 

Seize équipes seront sélectionnées à partir du classement canadien de double mixte et un comité de sélection de Curling Canada choisira les quatre autres.

Les équipes de double mixte doivent avoir un âge combiné de 50 ans ou moins au 30 juin 2025. Elles doivent également s’engager à participer à au moins deux tournois du circuit, en plus de leur championnat provincial ou territorial de double mixte OU à un autre tournoi du circuit au cours de la saison à venir.

Tous les matchs des épreuves masculine, féminine et de double mixte seront d’une durée de huit bouts et seront diffusés en direct sur la plateforme Curling Stadium.

Les candidatures sont acceptées dès maintenant, la date limite étant fixée au 7 juin à 23 h 59 HE. Les équipes retenues seront informées d’ici le 10 juin 2025 et devront verser les frais d’inscription (800 $ pour les épreuves masculine et féminine, 400 $ pour le double mixte) à Curling Canada au plus tard le 20 juin 2024.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Helen Radford, gestionnaire du programme de la prochaine génération de Curling Canada, à l’adresse [email protected]

Inscrivez-vous dès maintenant :

Curling Canada