Blogue de Beijing 2022 no 24!

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Blogue d’Équipe Canada à Beijing 2022 : Elaine Dagg-Jackson

Il est difficile de décrire ou d’expliquer le genre de pression qu’un athlète ressent aux Jeux olympiques. Surtout quand il ou elle représente le Canada en curling.

Notre pays a de grandes attentes en matière de performance à cet événement de curling tous les quatre ans. Pour plusieurs personnes, la seule médaille qui compte est la médaille d’or. Mais l’époque où le Canada n’avait qu’à se présenter aux Jeux olympiques pour être un prétendant à la médaille d’or est de loin une chose du passé. J’ai vu de mes propres yeux à quel point les autres pays ont travaillé dur au cours de la dernière décennie pour créer des programmes de curling fructueux et atteindre leurs objectifs. Maintenant, toute équipe canadienne qui foule la glace olympique doit s’entraîner plus fort, travailler plus fort et jouer mieux que jamais auparavant.

Cela inclut d’innombrables sacrifices. Étant donné que bon nombre de nos compétiteurs de pointe sont essentiellement des curleurs à temps plein, nos Canadiens doivent déployer plus d’efforts pour atteindre leurs objectifs. Cela se fait au détriment des amis, de la famille et du travail. Lorsque vous ajoutez la COVID et les exigences de mise en quarantaine avant l’événement, ces sacrifices sont amplifiés.

Mais les téléspectateurs ne voient pas cela. La plupart voient quatre Canadiennes lancer des pierres dans le but de faire honneur à leur pays. Un podium manqué ou un match perdu pèse sur un spectateur pendant quelques instants, mais pour un athlète, la déception semble durer une éternité et fait mal pendant un moment.

Cela s’accompagne également de critiques de la part des spectateurs, en particulier sur les réseaux sociaux. Pour les athlètes, c’est un privilège de concourir sur la scène mondiale et il est généralement admis qu’ils s’exposent parfois à la douleur et à la déception.

Mais peu importe le résultat, nous à Curling Canada – et nous croyons que tout le monde devrait ressentir la même chose – sommes si fiers de leurs réalisations. Ces athlètes sont tout simplement les meilleurs de notre pays, et c’est un honneur de les voir représenter le Canada.

Nous avons augmenté nos ressources en santé mentale et en mieux-être pour nos curleurs. Qu’il s’agisse de conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, de services de soutien ou de psychologie du sport, nous voulons poursuivre la conversation et nous assurer que les athlètes savent qu’ils peuvent compter sur nous pour les soutenir.

L’entraîneur de l’équipe, Viktor, a placé Équipe Jones dans un excellent état d’esprit cette semaine et nous en avons eu la preuve après la victoire de ce matin contre les États-Unis. Cette équipe va dans la bonne direction et j’ai hâte de voir la suite. Ce que je trouve le plus étonnant, c’est qu’après une victoire ou une défaite, l’attitude hors de la glace reste reconnaissante, le ton est léger et elles sont honorées d’être ici. Jouer de manière si détendue et travailler ensemble vers l’objectif commun sera très bénéfique cette semaine.

C’est une journée de deux matchs pour nous à Beijing. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour le prochain match de l’équipe ce soir à Beijing. Vous pouvez nous regarder jouer contre la Chine mercredi matin à 7 h 05 HE.

Curling Canada