Le Nord de l’Ontario fait un grand pas en avant vers les éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties 2017

ST. CATHARINES, Ont. – La Nord-Ontarienne Krista McCarville a enregistré trois points à deux reprises en route vers une victoire 8-4 sur Équipe Canada et Chelsea Carey. Du coup, la situation des éliminatoires devient bien plus claire.

Krista McCarville, dans le Nord de l’Ontario, est au beau milieu de l’image des séries éliminatoires aux Scotties 2017. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’équipe du Nord de l’Ontario, basée à Thunder Bay, a un dossier 6-3 au Tournoi des Cœurs Scotties, alors que Carey chute à 7-2 au classement à la suite de cette reprise du match pour la médaille d’or de l’édition 2016 du Tournoi des Cœurs Scotties, où Équipe Carey en était sortie victorieuse. La victoire de McCarville vient assurer à l’Ontarienne Rachel Homan (10-0; Ottawa) une qualification à l’éliminatoire Page 1-2, vendredi à 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Lequel des deux rangs, 1 ou 2, sera déterminé ce soir lorsque l’Ontario s’affronte à la Manitobaine Michelle Englot, qui affiche 9-1. Présentement, Englot pourrait raisonnablement terminer aux premier, deuxième ou troisième rangs. McCarville peut se garantir une qualification à l’éliminatoire Page 3-4 (samedi à 14h30) si elle prévaut sur la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest à ses deux derniers matchs. Le Nord de l’Ontario a perdu un match de moins que le Québec alors que le tournoi à la ronde tire vers sa fin. La Québécoise Ève Bélisle affiche un dossier 6-4, alors que l’Albertaine Shannon Kleibrink et Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest sont à 5-5 et ont peu de chance d’accéder aux éliminatoires. Galusha a volé un point au 10ème bout pour l’emporter 4-3 sur l’Alberta à la ronde de jeudi après-midi.

Territoires du Nord-Ouest capitaine Kerry Galusha vérifie la situation que l’Alberta capitaine Heather Nedohin regarde. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

McCarville et son quatuor de Thunder Bay ont dominé Carey, en commençant par trois points au premier bout. Après que chacune des deux équipes avait enregistré un point à tour de rôle, McCarville a scellé l’affaire avec trois points au sixième bout. «Nous savions qu’il était nécessaire de gagner ce match pour garder quatrième place à nous seules,» a indiqué McCarville. «Évidemment, nous tenons à accéder aux éliminatoires et éviter les bris d’égalité dans la mesure du possible. Il nous reste encore deux matchs très importants, donc il faut apporter cette même dynamique à la partie de ce soir.» Le premier bout de ce match a été capital. McCarville pensait qu’Équipe Canada apporterait un jeu plus conservateur au premier bout; une garde a été établie tout de suite. «Donc tout de suite nous nous sommes mis à l’attaque à cause de cette première garde. Les pierres que nous avons lancées ont coopéré et ont abouti aux endroits voulus.» Avec deux marqueurs sur la piste lorsqu’elle a fait son dernier tir, McCarville a incliné le balai vers l’extérieur de la piste, visant à mordre sur le cercle des quatre pieds pour le troisième point. «C’était plus ou moins la conjecture,» a-t-elle avoué. «Nous avons dû lancer très large et nous avons dû approximer la pesanteur; la glace a été très dure. J’ai fait le lancer et puis on a dit une petite prière sous l’espoir que ça marchera.» Elle a remarqué que le premier bout a été un excellent exemple de la valeur d’avoir le marteau pour amorcer le match. «Avec le niveau du jeu ces jours-ci, je pense que c’est un grand avantage d’avoir le marteau au premier bout. Ça vous donne le contrôle sur le bout, et vous êtes en mesure d’établir le rythme.» Aux autres matchs de jeudi après-midi au Centre Meridian, la Saskatchewanaise Penny Barker a signé sa toute première victoire du tournoi, aux dépens de la Néo-Écossaise Mary Mattatall (2-7; Windsor). L’équipe basée à Moose Jaw affiche maintenant 1-8. Sur une autre piste, la Terre-Neuvienne Stacie Curtis (4-6) St. John’s) a vaincu la Prince-Édouardienne Robyn MacPhee (2-8; Charlottetown). L’Ontario, le Manitoba, le Québec et la Britanno-Colombienne Marla Mallett (1-9; Maple Ridge) ont été exemptés de la ronde de jeudi après-midi. Il y a encore une autre ronde jeudi, à 19h30, fuseau horaire de l’Est. TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties 2017. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236