Jacobs et Carruthers – moins sa fameuse casquette – affichent 4-0 au Brier Tim Hortons

REGINA – Après avoir fait face à pas mal d’adversité cette année, Brad Jacobs et son quatuor nord-ontarien semblent avoir enfin tourné la page. En fait, ils roulent comme sur des roulettes au Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic. Le quatuor basé à Sault Ste. Marie s’est trouvé au pied du mur au championnat du Nord de l’Ontario, et a dû revenir de l’arrière juste pour accéder à la finale. Puis Jacobs et sa bande ont dû voler les deux dernières manches pour arracher la victoire. Mais à Regina, dans la foulée de son plus récent gain contre James Grattan, du Nouveau-Brunswick (1-3; Oromocto), une décision 9-4 à la séance de lundi après-midi, Jacobs affiche 4-0, la même note que le Manitobain Reid Carruthers (West St. Paul), pour mener le Groupe B au tournoi à la ronde. «Effectivement, je pense que notre championnat provincial, et les difficultés que nous avons affrontées, les efforts que nous y avons mis, avec les bris d’égalité et les demi-finales pour enfin parvenir à la finale, cela nous a très bien préparés au Brier,» a affirmé Jacobs, qui a l’appui de son troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, le remplaçant Tanner Horgan et le coach Caleb Flaxey. «Nous lançons bien. Je suis très content de la qualité du jeu de mes coéquipiers, et je suis satisfait de notre performance et notre position.» Le Nord de l’Ontario s’affrontera à la Saskatchewan mardi matin et au Québec mardi soir avant de boucler la boucle sur le tournoi à la ronde du Groupe B par une confrontation avec le Manitoba mercredi après-midi. Jacobs se dit content du nouveau format du Brier Tim Hortons selon lequel les équipes jouent à toutes les deux séances du tour préliminaire. «C’est vraiment idéal comme rythme, pour nous relaxer et aborder chaque match bien reposés. C’est beaucoup mieux que l’ancien format où il était tout à fait normal de jouer quatre rondes d’affilée; c’était épuisant. Ça me plaît,» a dit Jacobs. Carruthers, son troisième Braeden Moskowy, deuxième Derek Samalgaski, premier Colin Hodgson et l’entraîneur Dan Carey, sont au coude à coude avec Jacobs au sommet du classement de Groupe B; ils ont prévalu 9-6 sur le Québécois Mike Fournier (1-3; Dollard-des-Ormeaux). Carruthers n’a pas perdu la partie, mais il a en fait perdu sa casquette omniprésente. «J’ai décidé de changer de routine. Je ne vais pas porter une casquette à tout jamais. C’était probablement un de mes meilleurs efforts, ce match-là. Mes coéquipiers disent que j’étais plus aérodynamique quoi,» a dit Carruthers, en enchaînant que les décisions futures quant au port de casquette se prendront «à la volée.» «J’étais en compétition constante avec (son premier Colin Hodgson) pour la plus belle coiffure, et c’était inutile. Il faut admettre que j’avais un peu froid, à la tête. Peut-être que je devrais porter une de ces petites tuques.»

Reid Carruthers a joué sans son chapeau de marque pour son match du lundi après-midi au Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aux autres confrontations de lundi après-midi, l’Ontario a enregistré des points rapidement et souvent. Très souvent. Le quatuor torontois avec John Epping aux commandes a écrasé le Nunavut (0-4; Iqaluit), dirigé par David St. Louis, dans une décision 14-3. En vertu de cette victoire, l’Ontario talonne le Manitoba et le Nord de l’Ontario avec un dossier 3-1, pour occuper à lui seul le troisième rang au classement. Étant donné que quatre équipes accèdent au tour du championnat, les chances s’annoncent bonnes pour Epping, qui affiche deux défaites de moins que les équipes en cinquième place. Mais l’Ontario aura encore affaire avec le Manitoba et la Saskatchewan (4ème place) au tournoi à la ronde du Groupe B. «Notre objectif est tout simplement d’accéder au tour du championnat. Idéalement, nous aimerions terminer sur un dossier 5-2. Nous pensions que ce serait super, et comme ça nous serions bien placés pour le tour du championnat, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs,» a dit Epping. «Je pense que, à la fin de la semaine, si on espère accéder aux éliminatoires, il va falloir un dossier 8-3.» Steve Laycock et sa bande de Saskatchewan (Saskatoon) sont actuellement positionnés pour la quatrième et dernière qualification au tour du championnat, avec une fiche 2-2 grâce à leur gain récent contre le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie (1-3; Charlottetown) par la marque de 7-6 en manche supplémentaire. Matt Dunstone, qui lance les pierres de quatrième, a exécuté un frapper-et-rester audacieux avec son dernier tir afin de sceller cette victoire pour la Saskatchewan. Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, continue lundi avec une autre séance à 19h00. Mardi, les rondes sont fixées pour 9h00, 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre). Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/