L’équipe de la Nouvelle-Écosse gagne la dernière place de la poule de championnat au Brier Tim Hortons

REGINA – Jamie Murphy devrait bien dormir sachant bien qu’il a évité un scénario cauchemar qui l’aurait retenu tard avec un appel de réveil tôt le matin.

L’équipe de Jamie Murphy en Nouvelle-Écosse a remporté une victoire spectaculaire sur B.C. se qualifier pour la piscine du championnat. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe de Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax) a défait Sean Geall de la Colombie-Britannique (Kelowna) 7-6 mercredi soir pour remporter la dernière place de la poule de championnat au Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic.

La victoire signifiait que la Nouvelle-Écosse (4-3) terminait quatrième dans la poule A se joignant à l’Alberta (6-1), Équipe Canada (6-1) et l’équipe wildcard (5 – 2) dans la poule de championnat qui est un tournoi à la ronde de quatre matchs contre les quatre meilleures équipes de la poule B.

« C’était notre premier objectif au début de la semaine. Nous espérions être à 5-2, mais nous allons prendre ça », a déclaré Murphy. « Nous voulions seulement faire partie de cette poule et jouer contre les meilleures équipes, juste essayer de voir ce que nous pouvons faire contre eux. »

Si la Colombie-Britannique (2-5) avait gagné, cela aurait créé une égalité à trois pour le quatrième à 3-4 dans la poule A entre les deux équipes et les Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife). L’équipe de Jamie Koe a défait Thomas Scoffin du Yukon (1-6 ; Whitehorse) 8-2.

Murphy aurait à affronter les Territoires dans le premier bris d’égalité après la ronde de la soirée. Le gagnant aurait joué contre la Colombie-Britannique, jeudi matin afin de déterminer qui avancerait.

« Je ne pense pas que les équipes qui auraient joué ce soir auraient réussi, » a déclaré Murphy. « Nous n’aurions eu aucun repos et la suite est énorme. Donc c’est agréable de pouvoir se reposer et être en mesure de jouer à nouveau demain. »

Brendan Bottcher d’Edmonton, qui a perdu son match d’ouverture du Brier Tim Hortons  aux mains de la Nouvelle-Écosse samedi dernier, a volé huit points en battant l’équipe wildcard de Mike McEwen de Winnipeg, 9-2.

Les deux équipes de Terre-Neuve / Labrador se sont réunies pour un tir de groupe après leur match mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Danielle Inglis)

McEwen a eu quelques malchances et a eu de la difficulté avec la vitesse de ses placements à des moments importants. Au 5e bout, à égalité 1-1, un placement de McEwen était trop court et il en a donné deux. La même chose dans le 6e, mais cette fois, c’était un vol de cinq,

C’était énorme pour nous aujourd’hui. Si nous avions  divisé, nous aurions été très heureux.Gagner les deux est assez impressionnant, » a déclaré Bottcher qui a délogé Brad Gushue d’Équipe Canada du rang des invaincus dans la matinée. « Nous devons encore bien jouer  parce que les quatre prochains matchs ne seront pas faciles. »

Bottcher a dit qu’il joue si bien qu’il n’aurait pas envie de jouer contre lui-même en ce moment.

« Je le sens et je ne suis pas gêné de le dire. Je me sens vraiment bien et je pense que les gars jouent bien pour moi. »

Équipe Canada termine deuxième en raison de la défaite contre l’Alberta. Gushue a rebondi en battant son collègue de Bally Haly Curling Club, skip Greg Smith, 21 ans, représentant de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s), 7-2. Par la suite, les deux équipes ont posé pour une photo après leur historique rencontre entre deux équipes de Terre-Neuve/Labrador, face à face au Brier pour la première fois.

« C’est beau de les voir ici, » a déclaré le 3e d’Équipe Canada, Mark Nichols. « Ils ont été assez compétitifs. C’était amusant de rencontrer Terre-Neuve et Labrador. Peut-être que cela les encouragera à continuer. »

Mais maintenant que le match de club est terminé, concentrons-nous sur la poule de championnat.

« Ce seront des grosses équipes et des matchs difficiles. Nous devrons exceller ces prochains jours, » a dit Nichols.

Le Nord de l’Ontario (6 – 1), l’Ontario (6-1), le Manitoba (5 – 2) et la Saskatchewan (4 – 3) ont été les équipes de la poule B à accéder à la poule de championnat. Les rondes du tournoi à la ronde se dérouleront jeudi et vendredi (14 h et 19 h).

Les deux meilleures équipes sur les huit seront qualifiées pour les éliminatoires Page la partie 1-2 samedi (9 h) tandis que les deux prochains joueront samedi le match 3-4 à 14 h.

Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, se poursuit avec rondes jeudi à 14 h et à 19 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/