L’Alberta va de l’avant!

Alberta #1 capitaine Peter Hlushak (Photo, Curling Canada/Jack Gustafson)

Peter Hlushak, d’Alberta #1, a raison d’Ontario #2 pour mériter une place en quart de finale du Championnat canadien U-18 2024 

Certains des athlètes qui participent au Championnat canadien de curling U-18 2024 sont encore trop jeunes pour détenir un permis de conduire, mais ça n’a pas empêché le capitaine d’Alberta #1, Peter Hlushak, de conduire sa formation d’Edmonton à une impressionnante victoire en éliminatoires, jeudi après-midi. 

La formation du Club de curling Crestwood – complétée par le vice-capitaine Lucas Sawiak, le deuxième Noah Mason-Wood, le premier Parker Harris, le remplaçant Rhett Whitmire et leur entraîneur Reg Reinhardt – a mis la pédale au plancher pour disposer d’Équipe Ontario #2 du capitaine Owen Nicholls (3-4; Ottawa) par la marque de 6-5, et mériter une place en quart de finale. 

«Ça fait du bien, souriait Hlushak après sa victoire. C’était une partie vraiment serrée, et nous avons réussi à les devancer de justesse.» 

(Photo, Curling Canada/Jack Gufstason)

La rencontre aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais elle a basculé au sixième bout quand Équipe Alberta #1, qui traînait de l’arrière 3-2, a mis le turbo pour marquer trois points et prendre les devants, 5-3. Équipe Ontario #2 semblait pouvoir se sortir du pétrin avec un gel sur deux pierres décalées de l’Alberta à l’arrière de la maison derrière une garde de coin, mais la pierre de l’Ontario s’est arrêtée en haut de la pile, laissant une sortie ouverte bonne pour trois points à Équipe Alberta #1. 

«J’étais pas mal excité après ce bout-là, ajoutait Hlushak. Ça faisait vraiment du bien.» 

Équipe Ontario #2 ne s’est pourtant pas avouée vaincue si facilement en inscrivant deux points en septième manche avec une très mince sortie qui pourrait être un des faits saillants de la semaine. Toutefois, Équipe Alberta #1 a récupéré le marteau pour la huitième manche, un avantage dont elle a profité pour l’emporter 6-5 avec une sortie ouverte. 

«C’est une belle victoire pour l’équipe, notait Hlushak. Je pense que ça nous donne confiance en montrant que nous pouvons remporter une partie serrée à la fin pour le reste de la semaine, et ensuite pour les éliminatoires.» 

Cette victoire met la table pour un affrontement en quart de finale contre Terre-Neuve-et-Labrador #1 du capitaine Simon Perry (5-1; St. John’s), vendredi matin à 8h30 (heures de l’Est). 

Dans les autres quarts de finale, Tyler McTavish (5-2; Waterloo), d’Ontario #1, va affronter Saskatchewan #1, du capitaine Dylan Derksen (5-1; Martensville) tandis que Raphaël Tremblay (5-2; Grand-Mère), de Québec #1, joue contre Nouveau-Brunswick #1 et Sahil Dalrymple (5-1; Oromocto);  de son côté, Zachary Atherton (6-1; Chester/Halifax), de Nouvelle-Écosse #1, se mesurera à Jaxon Hiebert (5-1; Sherwood Park), d’Alberta #2. 

Chez les femmes, les prochains quarts de finale, vendredi à 12 h 30, mettront aux prises Jolianne Fortin (5-2; Saguenay), de Québec #1, et Dominique Vivier (6-0; Ottawa), d’Ontario #1, Emma DeSchiffart (4-2; Lacombe), d’Alberta #1, et Shaela Hayward (5-2; Carman), de Manitoba #1, tandis que Erin Fitzgibbon (5-2; New Westminster), de Colombie-Britannique #1, jouera contre Rebecca Regan (6-0; Lower Sackville), de Nouvelle-Écosse #1. Enfin, Abby Whitbread (5-2; Lacombe), d’Alberta #2, se mesurera à Ava Acres (5-1; Ottawa), d’Ontario #2. 

Pour les pointages en direct du Championnat canadien de curling U-18, CLIQUEZ ICI

Certaines parties du Championnat canadien de curling U-18 2024 seront présentées en webdiffusion sur Curling Canada+, la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.