Embouteillage à Fort Mac

Julia Markle d’Ontario (Photo – Curling Canada)

Le portrait des éliminatoires encore incertain avant la dernière séance du tournoi à la ronde au Championnat U21 New Holland

Après six jours et 64 parties, le portrait des éliminatoires chez les femmes au Championnat canadien U21 New Holland 2024 est à peine plus clair qu’il ne l’était, dimanche matin.

Deux places ont déjà été attribuées, mais la dernière séance, samedi en matinée, aura des répercussions importantes pour les sept équipes qui tentent de décrocher les quatre places restantes.

Pour l’instant, seules Nouvelle-Écosse #1, de la capitaine Ally MacNutt, et Alberta #2, de la capitaine Grace Beaudry (avec Claire Booth qui lance les quatrièmes pierres) sont assurées de participer aux éliminatoires. MacNutt s’est assurée du premier rang dans le Groupe A avec sa fiche parfaite de 7-0, tandis que Beaudry va terminer première du Groupe B grâce à une fiche de 6-1, peu importe le résultat de leur dernière partie.

Les équipes qui vont parvenir à s’extirper de l’embouteillage pour les places restantes vont accéder aux éliminatoires. Les rencontres de vendredi après-midi ont permis à certaines de garder espoir, alors que d’autres voient leurs espoirs se dissiper.

Ontario #1, de la capitaine Julia Markle, a survécu à une bataille avec Kali Skauge, des Territoires du Nord-Ouest, pour l’emporter avec son dernier lancer de la dixième manche, et porter sa fiche à 5-2.

Une victoire, demain, contre Mia Toner et Équipe Nord de l’Ontario #2, lui garantirait une place dans les éliminatoires.

«Nous savons que nous sommes maîtres de notre destin, assurait Markle. C’est à nous de décrocher cette place, alors nous allons prendre ça une pierre à la fois pour essayer de l’emporter.»

Équipe Nouvelle-Écosse #2 et la capitaine Cassidy Blades ont également inscrit une victoire importante en défaisant Emma DeSchiffart, d’Alberta #1, dans une autre partie serrée.

«Nous avons commencé un peu lentement», racontait Blades, qui tirait de l’arrière 3-1 après quatre manches. «Nous n’avons pas lâché, en se concentrant sur les lancers simples, et en attendant de pouvoir profiter des occasions qui se présentaient.»

Blades et son équipe, qui ont participé au Championnat canadien U18 à Ottawa, cette année, peuvent également accéder aux éliminatoires, demain. Ça ne dépend pas totalement d’elles, toutefois, puisqu’elles ont besoin d’une défaite de la part du Nouveau-Brunswick ou de l’Ontario.

«Notre partie est importante, demain, reconnaissait Blades. Mais nous allons simplement tenter de jouer de notre mieux. Nous allons rester fidèles à notre style de jeu, et réussir des lancers!»

Il reste encore plusieurs combinaisons de victoires et de défaites à analyser, alors que Québec #1 (Joliane Fortin), Manitoba #1 (Shaela Hayward), et Ontario #2 (Ava Acres) ont encore des chances pour les deuxième et troisième places dans le Groupe A; elles ont une fiche identique de 5-2.

Dans le Groupe B, Melodie Forsythe, du Nouveau-Brunswick, Markle, Blades, et Deschiffart ont encore des chances de se qualifier.

Le tournoi à la ronde chez les hommes prend fin vendredi soir, alors que la dernière séance pour les femmes sera disputée à 9 h (heure des Rocheuses), samedi.

Certaines parties seront présentées en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +.

Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de l’évènement.