Place aux éliminatoires!

Kadriana Lott tire alors que Colton Lott se prépare à balayer lors de l’action jeudi au Championnat du monde de double mixte 2024. (Photo, Curling mondial/Céline Stucki)

L’équipe canadienne Lott/Lott prête pour la prochaine étape au mondial de double mixte

OESTERSUND, Suède — En tant que duo participant à son premier championnat du monde, il aurait été difficile d’espérer mieux de la part de Kadriana et Colton Lott au cours des six premières journées du Championnat du monde de curling double mixte 2024.

Mais rassurez-vous, les champions canadiens en titre de Gimli, au Manitoba, ne sont pas encore satisfaits malgré deux autres victoires jeudi à l’aréna d’Oestersund en conclusion du tournoi à la ronde.

Le duo mari et femme, qui représente le Club de curling de Winnipeg Beach, entamera son parcours éliminatoire vendredi contre les Estoniens Marie Kaldvee et Harri Lill (6-3) dans le cadre du tour de qualification à 4 h (heure de l’Est), puis les gagnants de ce duel affronteront les Norvégiens Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten en demi-finale à midi. La Norvège a dominé son groupe avec une fiche de 7-2.

Équipe Canada sait qu’il y a encore du travail à faire en Suède.

« Exactement », a déclaré Colton Lott, quelques instants après une victoire de 12-6 contre Becca et Matt Hamilton, des États-Unis (5-4), jeudi soir, un résultat qui a éliminé les États-Unis. « Il faudra être à notre meilleur et nous savons qu’à partir de maintenant, nous devons simplement tout laisser sur la glace et donner tout ce que nous avons. »

Si l’on se fie au tournoi à la ronde de neuf matchs, le Canada a le droit de croire en ses chances. Le couple Lott a terminé avec une fiche de 8-1, à égalité au premier rang avec les Suédois Isabella Wrana et Rasmus Wrana, qui ont mérité la première place du groupe et un laissez-passer direct pour la demi-finale grâce à leur victoire contre le Canada plus tôt cette semaine.

Le Canada – qui a également battu les Australiens Tahli Gill et Dean Hewitt au compte de 11-4 plus tôt jeudi – a dominé les 20 équipes en termes de pourcentage cumulatif de réussite de ses lancers.

Et comme ce fut le cas toute la semaine, le Canada a démontré contre les États-Unis sa capacité à se montrer à la hauteur lorsque les choses se compliquent un peu.

Le Canada a joué un bout plus difficile – les États-Unis ont utilisé leur avantage numérique pour marquer trois points au sixième – mais a immédiatement répondu avec son deuxième bout parfait de six points du championnat au septième pour mettre fin au match.

« Je pense que nous avons bien exécuté », a déclaré Kadriana Lott. « Nous avons eu quelques manches difficiles dans ces deux matchs (aujourd’hui), mais nous avons peaufiné ce que nous devions peaufiner et avons terminé en force. »

« C’est du double mixte; ce n’est jamais tout à fait fini, quoi qu’il arrive », a ajouté Colton Lott. « Si vous concédez un bout de plusieurs points, il s’agit simplement de savoir comment se reprendre immédiatement après. »

Dans l’autre match de qualification des éliminatoires, les Suisses Briar Huerlimann-Schwaller et Yannick Schwaller (6-3) affronteront les Écossais Sophie Jackson et Duncan McFadzean (6-3), les vainqueurs se qualifiant pour affronter la Suède en demi-finale. L’Écosse a infligé à la Suède sa première défaite du championnat, jeudi soir, en l’emportant par 8-4.

Les vainqueurs des demi-finales joueront pour l’or samedi à 8 h (HE), tandis que le match pour la médaille de bronze aura lieu à 4 h.

Lors de sa victoire matinale contre l’Australie, le Canada a pris le contrôle dès le début, marquant deux points au premier bout et en volant un au deuxième. Les Canadiens ont mis un point d’exclamation sur la victoire avec trois points au sixième bout et un vol de trois points au septième pour inciter l’Australie concéder le match.

Le Canada est assuré de terminer parmi les cinq premiers, ce qui augmente considérablement ses chances d’obtenir une place pour la compétition de double mixte des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Les résultats combinés des mondiaux de double mixte de 2024 et 2025 détermineront les sept pays qui rejoindront l’Italie sur la liste des participants. Deux autres pays se qualifieront lors de l’épreuve de qualification olympique en décembre 2025.

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera le seul moyen de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada , rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les résultats, l’horaire et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.

Les Championnats du monde seniors masculin et féminin 2024 se déroulent également à Oestersund et les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Susan Froud (Alliston, Ont.) et Paul Flemming (Halifax) tenteront de défendre les médailles d’or remportées par les équipes canadiennes en 2023. Les comptes-rendus des matchs du Canada seront publiés sur

www.curling.ca tout au long de l’événement.

Curling Canada