Déception en Suède

La Canadienne Kadriana Lott, au centre, donne la direction à Colton Lott sous les yeux de l’Estonienne Marie Kaldvee. (Photo, Curling mondial/Raleigh Emerson)

L’équipe canadienne Lott/Lott s’incline en bout supplémentaire au mondial de double mixte

OESTERSUND, Suède — Les espoirs du Canada de remporter son premier titre mondial en double mixte ont été anéantis de manière décevante vendredi matin.

L’équipe canadienne composée de Kadriana et Colton Lott de Gimli, au Manitoba, s’est inclinée au compte de 6-5 en bout supplémentaire contre les Estoniens Marie Kaldvee et Harri Lill lors du tour de qualification des éliminatoires du Championnat du monde de curling double mixte 2024 à l’aréna d’Oestersund.

Grâce cette victoire, les Estoniens accèdent à la demi-finale qui aura lieu plus tard vendredi. Ils affronteront les Norvégiens Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten.

Le Canada termine le championnat au cinquième rang, ce qui le place en bonne position pour se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie, qui regrouperont 10 équipes. Les résultats combinés des championnats du monde de double mixte de 2024 et 2025 détermineront sept des équipes qui concourront aux côtés du pays hôte. Les deux équipes restantes seront issues de l’épreuve de qualification olympique de décembre 2025.

L’équipe Lott/Lott avait l’avantage de la dernière pierre lors de la manche supplémentaire après avoir limité l’Estonie à un simple au huitième bout. Mais, sur son dernier lancer, Kadriana Lott a manqué de peu son placement qui devait couvrir le centre du bouton pour que le Canada l’emporte.

« Nous avons donné tout ce que nous avions », a déclaré Colton Lott après le match. « C’est décevant, c’est sûr. Mais nous allons en tirer des leçons et chercher des moyens d’être encore meilleurs la saison prochaine. »

Et la saison prochaine sera cruciale puisque les Essais canadiens de double mixte auront lieu dans huit mois, soit du 30 décembre au 4 janvier à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, et l’équipe Lott/Lott, qui a réalisé un parcours sans faille lors du championnat canadien le mois dernier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et qui a présenté une fiche de 8-2 au championnat du monde, sera l’une des favorites. Les essais détermineront l’équipe canadienne de double mixte qui sera nommée pour participer aux Jeux olympiques, sous réserve de la qualification de notre pays.

« En ce moment, oui, c’est vraiment difficile, mais nous savons que l’avenir est prometteur », a déclaré Kadriana Lott. « Nous nous sommes encore plus rapprochés en tant qu’équipe et nous avons appris ce qu’il faut faire pour réussir à ce niveau. »

Le match contre l’Estonie s’est déroulé en dents de scie, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre le contrôle de la partie. Même avec l’avantage numérique – l’Estonie à la sixième manche, le Canada à la septième – les deux équipes n’ont pu marquer qu’un seul point.

Lors de la manche supplémentaire, cependant, l’Estonie a réussi à enfouir une pierre et à toucher au bouton, laissant Kadriana Lott face à un placement difficile.

Dans l’autre match de qualification, Briar Huerlimann-Schwaller et Yannick Schwaller de la Suisse ont battu Sophie Jackson et Duncan McFadzean de l’Écosse par 8-6. Ils affronteront la Suède en demi-finale plus tard vendredi.

L’équipe canadienne, quant à elle, se concentre désormais sur Liverpool.

« Nous allons travailler fort pour nous préparer en vue de ces essais  », a déclaré Colton Lott. « Dans quelques jours, Kadriana et moi pourrons réfléchir à ce que nous avons accompli ici. Même si nous sommes déçus en ce moment, je ne pourrais pas être plus fier de Kadriana et de ce que nous avons accompli cette saison. C’est un nouveau pas en avant dans le processus. »

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera le seul moyen de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada , rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les résultats, l’horaire et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.

Les Championnats du monde seniors masculin et féminin 2024 se déroulent également à Oestersund et les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Susan Froud (Alliston, Ont.) et Paul Flemming (Halifax) tenteront de défendre les médailles d’or remportées par les équipes canadiennes en 2023. Les comptes-rendus des matchs du Canada seront publiés sur

www.curling.ca tout au long de l’événement.

Curling Canada