Deux titres dans la mire!

Martin Gavin, à droite, et Kris Granchelli balayent une pierre pour Équipe Canada aux Championnats du monde senior 2024. (Photo, Curling mondial/Stephen Fisher)

Les deux équipes canadiennes remportent leur demi-finale aux mondiaux seniors

OESTERSUND, Suède — Les équipes canadiennes auront une chance de défendre les deux titres remportés par leurs compatriotes l’an dernier lorsqu’elles disputeront samedi les matchs pour la médaille d’or chez les hommes et chez les femmes aux Championnats du monde de curling senior 2024.

L’équipe Paul Flemming, d’Halifax, a eu besoin d’un bout supplémentaire pour vaincre le double champion du monde senior Mats Wrana, de la Suède, en demi-finale masculine, vendredi soir à l’aréna d’Oestersund, tandis que l’équipe Susan Froud, d’Alliston, en Ontario, a eu plus de facilité lors de sa demi-finale féminine, elle qui a vaincu l’équipe Karen Kennedy de l’Écosse par 10-3.

Lors des matchs pour la médaille d’or samedi à 4 h 30 (heure de l’Est), l’équipe Flemming (8-0) affrontera l’équipe Mike Farbelow des États-Unis (6-1), tandis que l’équipe Froud (7-0) affrontera l’équipe Virginija Paulauskaite de la Lituanie (6-1), que le Canada a vaincu au compte de 6-3 lors d’un match du tournoi à la ronde il y a six jours.

Il y a un an, l’équipe Howard Rajala d’Ottawa et l’équipe Sherry Anderson de Saskatoon ont remporté l’or pour le Canada.

Flemming devait réussir un déplacement précis avec sa dernière pierre lors de la manche supplémentaire d’un superbe match contre les favoris locaux.

Quelques instants plus tard, l’idée de représenter le Canada dans un match pour la médaille d’or lors d’un championnat du monde ne semblait toujours pas réelle pour Flemming.

« Ça viendra, ça viendra », a déclaré Flemming avec un sourire. « Ce soir, la priorité était d’essayer d’accomplir le travail. C’était très agréable. C’était un super match. »

Les Suédois avaient créé l’égalité à la huitième manche lorsque Wrana a réalisé un magnifique placement pour devancer de peu une pierre canadienne et inscrire un doublé.

Dans la manche supplémentaire, cependant, Flemming a réalisé ses deux déplacements précis, tous deux ont été aidés par un magnifique balayage de Kris Granchelli et Martin Gavin.

Ce balayage est survenu à la fin de la première journée de deux matchs des Canadiens, qui avaient auparavant battu le Norvégien Flemming Davanger par 9-6 dans un quart de finale qui s’est décidé à la toute fin.

Et pour Granchelli, cela n’a fait qu’ajouter à l’usure de son corps; au premier bout, il s’est tordu le dos, et plus tard dans le match, il a glissé en balayant et a atterri durement sur son genou.

Mais il ne ressentait aucune douleur après la victoire contre la Suède.

« Je me sens vraiment bien », a déclaré Granchelli. « Ouais, j’ai pris un coup. Il y a eu beaucoup de balayage et la journée a été longue pour nous, mais je me sens absolument incroyable en ce moment. »

L’équipe Flemming, complétée par le vice-capitaine Peter Burgess et le remplaçant Kevin Ouellette, aura une chance de remporter la 14e médaille d’or du Canada en 21 ans d’histoire de l’événement. Le Canada a participé à toutes les finales du mondial senior masculin.

Et pour les joueurs comme ceux de l’équipe Flemming, qui ont participé à d’innombrables éliminatoires à la recherche du Saint Graal du curling, cette occasion est particulièrement significative.

« C’est assez émouvant », a déclaré Granchelli, ses yeux montrant clairement cette émotion. « C’est quelque chose dont vous rêvez. Et vous savez, nous étions à environ un pouce que ça ne se produise pas (sur le dernier lancer de Flemming). Ce serait la cerise sur le gâteau d’une longue carrière avec beaucoup de passion et beaucoup de travail. »

Les États-Unis ont battu l’équipe allemande d’Andy Kapp au compte de 10-4 dans l’autre demi-finale.

Les émotions étaient sensiblement les mêmes pour l’équipe Froud, qui est complétée par la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin, la remplaçante Jo-Ann Rizzo et l’entraîneur Al Corbeil.

Il n’y avait pas la même tension que chez les hommes, puisque le Canada a marqué quatre points au deuxième bout et n’a jamais regardé en arrière.

World Senior Curling Championships 2024 Östersund, Sweden

Mais le même souci du détail et la même concentration sur la tâche à accomplir qui ont permis aux championnes canadiennes de remporter sept victoires consécutives ici en Suède étaient évidentes contre les Écossaises.

De toutes les joueuses canadiennes, Turcotte est celle qui connaît le mieux la possibilité qui s’offre à Équipe Canada samedi.

Il y a trente-quatre ans, à Vasteras, en Suède – à sept heures de route au sud d’Oestersund – elle lançait les troisièmes pierres de l’équipe canadienne d’Alison Goring qui a remporté une médaille de bronze au Championnat du monde féminin de 1990.

« Nous avons perdu la demi-finale là-bas, donc j’ai déjà mieux fait ici », a-t-elle déclaré en riant. « Nous devons juste persévérer et nous concentrer demain; respirez davantage dans le bloc de départ lorsque vous en avez besoin. Gagner signifierait beaucoup. C’est pourquoi vous jouez au curling : vous essayez d’aller aussi loin que vous le pouvez. »

La Lituanie a battu l’équipe suisse de Daniela Ruetschi-Schlegel par 5-2 dans l’autre demi-finale.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/worldseniors/.

Curling Canada