Le Curling, Nos Affairs

DÉVELOPPER LE CURLING en 2020

Les installations de curling canadiennes traversent une période mouvementée alors que de nombreux clubs reprennent leurs activités de plus belle, tandis que d’autres clubs attendront jusqu’en janvier avant d’ouvrir et qu’un certain nombre de clubs ont choisi de ne pas ouvrir du tout. Quelle que soit votre situation, il est important de continuer à vendre votre produit en vous assurant que les membres de votre communauté savent que votre club existe et est toujours en activité. Voici donc quelques conseils et pratiques exemplaires pour sensibiliser les membres de votre communauté et recruter de nouveaux clients!

Nos objectifs sont simples :

Concentrez-vous sur l’intérêt. Le curling sera une activité hivernale populaire même pendant la pandémie. Utilisez cet intérêt accru pour sensibiliser votre communauté à ce que vous faites et à l’endroit où vous le faites. Personnifiez le curling; dites à vos clients potentiels que nous sommes une activité récréative sécuritaire et familiale.

Pratiques exemplaires. La clé de votre succès sera les efforts que vous investirez dans l’organisation d’événements qui attireront de nouveaux clients dans votre installation pour essayer le curling. Quand ils se présentent, invitez-les à lancer une pierre ou deux, puis essayez de les convaincre de s’inscrire à un programme Learn-To-Curl!

Voici un lien vers deux vidéos que vous pouvez utiliser dans vos promotions.

Si vous aimeriez une version accessible de ces vidéos, veuillez faire parvenir un courriel à [email protected].

Affichez-les sur votre page Web afin de pouvoir envoyer des liens, etc. Faites-en la promotion auprès de vos nouveaux clients via Facebook. Enfin, utilisez ce guide pour vous aider dans votre planification.

Ce document de planification est conçu pour aider à capter l’attention du public en soulignant à quel point il est facile et amusant de jouer au curling. Le concept est d’encourager les gens à envisager la pratique du curling, puis à profiter du plaisir que génère la pratique de cette activité. Nous croyons fermement que lorsqu’un nouveau client essaie ce sport pour la première fois, il deviendra un joueur de curling à vie!

Point de départ

Ce qui devrait être en place avant de commencer :

  • assurez-vous d’avoir une page Facebook pour votre club;
  • organisez un événement Curling 101. Cet « outil de marketing » garantira que « le premier contact ou la première impression » de votre club est positif. Le contact personnel est un outil puissant pour encourager de nouvelles adhésions. Assurez-vous que vos nouveaux clients potentiels sont accueillis par vos personnes les plus sympathiques!
  • assurez-vous que votre programme Learn-To-Curl pour adultes est en place et prêt à démarrer.

Facebook

  • En 2020, le nombre d’utilisateurs de Facebook au Canada s’élevait à 25,19 millions et ce nombre devrait atteindre 26,75 millions en 2025. La pénétration actuelle de l’utilisation de Facebook au Canada est d’environ 64 % de la population. Avec une moyenne canadienne de 338 « amis » liés au réseau de chaque utilisateur Facebook, la possibilité d’une croissance exponentielle lorsqu’un utilisateur est converti au curling est impressionnante.
  • Identifier les amis Facebook : un employé désigné du club ou un membre / bénévole serait la personne idéale pour être responsable de la mise à jour de la page Facebook de votre club. Cela garantira que les informations sont exactes et à jour. Envoyez des invitations à tous vos membres pour qu’ils « aiment » votre page.
  • Contenu Facebook : il doit refléter l’aspect et la convivialité du club grâce à un contenu spécifiquement rédigé à l’intention de vos membres et de nouveaux membres potentiels. La création d’une page de partisans que vos membres peuvent joindre, tout en invitant d’autres membres de leurs propres réseaux à la joindre, vous permettra de profiter des capacités virales du site.

Plan d’action

  • Déterminez votre public « cible » (voir la section suivante).
  • Déterminez la date et l’heure de votre événement Curling 101.
  • Planifiez, diffusez et surveillez votre campagne Facebook (ou sur d’autres plateformes si vous le souhaitez).
  • LA PARTIE FACILE – le jour de l’événement! Lumières, caméra, action!!!
  • Publicité après l’événement. Partagez ce qui s’est passé avec vos membres, le public et les médias. Les photos sont un excellent moyen de souligner les aspects amusants du curling, en particulier sur votre page Facebook!

Public cible

  • Si vous concentrez votre attention spécifiquement sur le groupe de personnes que vous souhaitez attirer dans votre club, vous augmenterez considérablement les chances de succès. Deux domaines importants à étudier avant de commencer.
  • Concentrez vos efforts dans les domaines où vous pourriez être faible. Penchez-vous sur les groupes suivants : les couples, les familles, les femmes, les joueurs de curling de la ligue commerciale, les locataires occasionnels ou tout autre groupe organisé qui augmentera la participation et rehaussera le nombre de membres de votre club.
  • Étudiez votre communauté pour voir s’il y a d’autres possibilités. Recherchez des groupes de personnes qui n’utilisent pas votre installation, mais qui pourraient le faire s’ils recevaient une invitation (par exemple, chambre de commerce, clubs 4H, filles guides, groupes paroissiaux). Savoir qui vous espérez attirer, puis vous concentrer sur ces groupes, facilite le choix et la planification des activités.
  • Consultez le recensement de 2016 de Statistique Canada pour obtenir des informations sur votre communauté : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F

Autres pratiques exemplaires!

  • Lorsque vos recrues se présentent pour le programme Curling 101, elles peuvent ne pas connaître le fonctionnement de votre club et avoir des connaissances limitées au sujet du curling lui-même. Pour atténuer toute anxiété et faciliter l’arrivée de nouvelles personnes dans votre club, il est important de tout mettre en œuvre afin d’offrir un accueil convivial et informatif. N’oubliez pas que Curling 101 est un outil de marketing. La durée totale de l’expérience ne devrait pas excéder une (1) heure, y compris le lancer des pierres!
  • Séances d’orientation et visites : prenez le temps de parler de votre club aux nouveaux venus. Terminez la séance d’information par une visite de l’installation. Faites-leur visiter le club autant que possible, y compris les casiers, l’aire de jeu et même la salle de réfrigération (si cela est permis)!
  • Le club doit être impeccable et désinfecté. C’est le premier contact avec votre club et si la propreté est un problème, vous aurez fait une mauvaise impression et il y a de fortes chances que ces clients ne reviennent jamais.
  • Donnez à chaque nouveau venu des informations détaillées sur le fonctionnement de votre club par écrit. Incluez les personnes-ressources, des informations sur les ligues Learn-To-Curl pour adultes, des directives, des activités sociales et tout autre service offert par votre club. Remarque : ces informations doivent également figurer sur votre site Web!
  • Éléments incitatifs : envisagez des éléments incitatifs au départ tels que des essais ou des abonnements temporaires (par exemple, un abonnement d’un mois), des trousses d’équipement et des tarifs de groupe ou familiaux.
  • Inscription : obtenez des informations essentielles sur toutes les personnes qui participent à votre journée portes ouvertes. Les informations devraient inclure le nom, l’adresse électronique, les numéros de téléphone et d’autres informations que vous pouvez utiliser pour les aider à se sentir les bienvenus dans votre club. Assurez-vous que votre politique de confidentialité est claire sur le formulaire d’inscription.

Point de départ :

  • Le problème récurrent des clubs de curling canadiens a toujours été de savoir quoi faire avec les nouveaux joueurs qui se joignent au club seuls. Comment les intégrer? Ils sont très inexpérimentés et ils sont généralement timides et souvent intimidés dans leur nouvel environnement. Pourtant, nous continuons de prendre leur argent et espérons fortement qu’ils reviendront année après année. Le programme Commencer à jouer au curling pour adultes vient à la rescousse.
  • Le plus grand défi de toute campagne de recrutement est d’intégrer ces nouveaux joueurs dans votre ligue. Généralement, ce sont des curleurs débutants et il est difficile de les intégrer dans les ligues existantes. Si vous n’avez pas un tableau où s’inscrire ou une ligue avec repêchage, il y a de fortes chances que votre club ne puisse pas retenir bon nombre de ces nouvelles recrues. Elles seront frustrées car leur niveau d’habileté n’est pas à la hauteur de la ligue. Elles seront dépassées et éventuellement (après la première année au plus tard) elles quitteront. Tout ce travail acharné pour recruter de nouveaux clients aura été en vain.
  • Le principe sous-jacent est d’offrir un service à la clientèle supérieur à vos nouveaux venus en les immergeant dans un programme d’enseignement d’un an avec des instructeurs qualifiés (et rémunérés!). Ça fonctionne! À la fin de ce programme, les curleurs débutants sont devenus des membres expérimentés et bien formés et ils sont prêts à se joindre aux ligues régulières!

Voici quelques conseils :

  • Adhésion à titre d’essai : la plupart des gens préfèrent essayer un produit avant de l’acheter, alors pourquoi ne pas essayer le curling. Plusieurs installations ont adopté le concept d’adhésion à titre d’essai, qui donne aux recrues la chance de jouer pendant quelques semaines ou plus avant de prendre la décision de devenir membre pour de bon. 
  • Ligue éducative pour débutants (saison printanière) : pour cette stratégie de marketing, la ligue devrait durer de 4 à 8 semaines et offrir une séance de deux heures une fois par semaine. La ligue doit être en place avant de commencer votre recrutement. Pendant les deux heures, les joueurs débutants reçoivent jusqu’à 60 minutes de cours d’un niveau un peu plus avancé que celui de la clinique pour débutants standard d’une journée (plans de cours ici). Le reste de la séance peut être utilisé pour jouer quelques bouts. Suivez le programme.
  • Les frais varient généralement de 60 $ à 120 $ pour cette courte période et presque tous les clubs permettent que le montant soit ensuite appliqué à une adhésion complète si la personne choisit de se joindre au club à ce moment-là ou à l’automne. Si la personne choisit de ne pas continuer, c’est sa décision.
  • L’une des difficultés de ce type de ligue est la pénurie d’instructeurs qualifiés et de bénévoles pour la gérer. Par exemple, nous avons remarqué que de nombreux clubs « embauchent » leurs instructeurs et leur versent une partie des frais qu’ils perçoivent. Maintenant, vous avez des instructeurs rémunérés (comme au club de golf) et la ligue aura de meilleures chances de réussir grâce à un engagement renforcé.
  • Conseil : soyez prudent lorsque vous programmez cette ligue. Donner à la ligue la pire plage horaire dans votre calendrier hebdomadaire n’aidera pas beaucoup votre image. Si vous avez une plage horaire disponible en soirée, utilisez-la. Sinon, pensez à une période au cours de la fin de semaine qui ne dérangera pas les résidents de votre communauté. Faites une recherche pour savoir quelles autres activités sont prévues et quand.
  • Ligue chevauchante : c’est l’une des meilleures idées que nous ayons observées en tant que stratégie de recrutement. Planifier votre campagne de recrutement au printemps lorsque la notoriété du curling est à son apogée est une excellente tactique. De nombreuses personnes se présenteront en février / mars pour essayer le curling et s’inscrire à un programme d’enseignement de quatre semaines. L’abonnement à la ligue chevauchante comprend 6 à 8 semaines d’enseignement au printemps, qui se poursuit lors des 3 à 5 premières semaines de l’automne. Vous n’avez plus à vous soucier du retour des nouvelles recrues à l’automne, car elles ont déjà payé un abonnement pour cette ligue.
  • Les frais pour cette ligue peuvent varier de 75 $ à 125 $. Le montant peut également être appliqué au coût de l’adhésion complète lorsque la personne devient membre. Les ligues devraient offrir la même combinaison d’enseignement, de temps de jeu et de plaisir que la ligue éducative pour débutants de base. Conseil : même s’ils reviendront à l’automne pour la deuxième partie de leur adhésion, essayez de rester en contact avec les membres de ce groupe au cours de l’été. Invitez-les au tournoi de golf du club, à l’événement social estival ou à toute activité se déroulant au club pendant l’entre-saison.
  • Ligues des recrues : les ligues / programmes pour les curleurs débutants qui durent toute la saison sont populaires et sont offerts par quelques clubs sous différents noms : les Bleus, Mes premiers pas, etc. Ce qu’on dit à propos de ces ligues est inspirant et nous pensons que c’est la voie de l’avenir pour le recrutement. L’objectif de ce type de ligue est le même que celui des deux premiers exemples sauf qu’elle fonctionne toute l’année et que les nouvelles recrues – qui peuvent faire appel à votre club à tout moment de l’année – peuvent commencer à jouer immédiatement dans un environnement offrant une expérience agréable. La tendance intéressante est que le plus souvent, les instructeurs sont payés (ce qui permet d’éviter l’épuisement des bénévoles). Comme c’est le cas pour les autres ligues éducatives, le timing est essentiel, alors faites vos recherches. Si vous voulez un manuel pratique, veuillez cliquer ici! Enfin, si votre club a un exemple de réussite dans ce domaine du recrutement et du développement, partagez-le avec nous et nous le partagerons avec le reste de la communauté du curling, car nous développons le sport ensemble! Envoyez vos exemples par courriel à Danny Lamoureux à da[email protected]

Au nom de Curling Canada et de la communauté de curling de notre pays, nous tenons à remercier sincèrement chacune de nos installations de curling pour le travail qu’elles accomplissent dans le développement du sport au niveau communautaire.

Curling Canada