Arrière-plan

TROUSSE DE MOBILISATION

Informations générales sur la TROUSSE DE MOBILISATION

Le budget fédéral de 2017 a prévu un peu plus de 1,3 milliard de dollars sur dix ans – à compter de l’exercice 2018-2019 – à des accords bilatéraux de financement des infrastructures conclus avec des partenariats provinciaux, municipaux, sans but lucratif et autochtones. Ces accords impliqueront un partage des coûts pour les projets convenus, les proportions étant déterminées en fonction du bénéficiaire des fonds. Le gouvernement fédéral financera les projets selon les critères suivants : jusqu’à 40 % de financement fédéral pour les projets entrepris avec des partenaires municipaux et sans but lucratif et jusqu’à 50 % de financement fédéral pour des projets avec des partenaires provinciaux.

Au cours des cinq premières années de ce programme, seulement 50 millions de dollars du gouvernement fédéral seront disponibles chaque année, mais ces investissements commenceront à croître de manière significative au cours de la deuxième moitié du programme et culmineront au cours de l’exercice financier 2022-2023 avec des dépenses fédérales prévues de 280 millions de dollars. Cela pourrait donner l’occasion aux clubs de curling de prévoir certains de leurs projets de rénovation pour la dernière partie du programme, lorsque davantage de fonds seront dégagés.

Le budget de 2017 a également prévu 77 millions de dollars sur 10 ans pour élargir les activités du Fonds pour l’accessibilité, qui soutient la construction et la rénovation des infrastructures existantes en vue d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Ceci peut inclure l’ajout de rampes, d’ouvre-portes automatiques et de toilettes accessibles ou la fourniture de technologies d’information et de communication accessibles. Compte tenu du caractère inclusif du sport du curling et de la prévalence du nombre de participants récréatifs âgés, les clubs de curling peuvent également demander un soutien financier pour ces rénovations visant à améliorer l’accessibilité.

Modèle de présentation PowerPoint (cliquez ici) (en anglais)

Approche recommandée :

De nombreux clubs de curling ont besoin de rénovations, mais celles-ci ne sont pas toutes équivalentes aux yeux du gouvernement fédéral. Vous voudrez peut-être envisager de vous inscrire à ce programme si les rénovations apportées au club de curling entrent dans une ou plusieurs des trois catégories suivantes :

  1. Rénovation éconergétique pour les installations consommant beaucoup d’électricité ou ayant une empreinte carbone importante;
  2. Rénovation d’installations existantes qui améliorera l’accessibilité et l’inclusion pour une utilisation accrue de la communauté; et,
  3. Rénovation d’installations servant de carrefours et de sites d’activités sportives et autres activités communautaires afin d’assurer leur viabilité continue comme lieu de rassemblement central.

N’oubliez pas qu’au début juillet, le gouvernement Trudeau avait déclaré aux provinces et aux territoires que les nouveaux fonds consacrés aux infrastructures ne proviendraient pas des coffres du gouvernement fédéral, à moins que les paliers de gouvernement inférieurs ne démontrent que ces dépenses stimuleront le taux de croissance économique. Les projets ne seront vraisemblablement pas non plus admissibles aux fonds fédéraux s’ils ne peuvent démontrer un bénéfice pour l’environnement, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Avant de commencer, nous vous recommandons de contacter votre association de curling provinciale pour discuter de ses priorités pour ce programme. Il y a un montant d’argent limité, et de nombreux groupes seront en compétition pour l’obtenir. Pour cette raison, nous pensons qu’il est préférable de se concentrer sur un nombre limité de projets qui ont de grands besoins et qui ont de fortes chances de réussir.

Qui contacter :

Municipal : Commencez votre mobilisation au niveau local. Parlez d’abord de votre projet à votre conseiller municipal ou à votre représentant local, ainsi qu’aux autorités locales du sport, du tourisme et des infrastructures. Si une rencontre avec le maire est une possibilité, nous recommandons de les en informer. Lors des réunions municipales, il est essentiel de déterminer si la municipalité dispose de la capacité financière nécessaire pour verser sa part du financement.

Provincial / Territorial : En collaboration avec votre association provinciale, contactez vos représentants provinciaux. Encore une fois, commencez avec votre représentant local. Si vous ne savez pas qui c’est, nous avons fourni les outils ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver. Commencez ensuite à présenter votre projet aux ministres provinciaux du Sport et de l’Infrastructure. Vous pouvez trouver les ministres de votre province dans le tableau ci-dessous. Assurez-vous de faire la demande suivante : que le projet de rénovation de votre club de curling soit inclus dans la liste des projets prioritaires de la province à soumettre au gouvernement fédéral.

Fédéral : Après avoir informé vos représentants provinciaux et municipaux, l’étape suivante consiste à informer votre député fédéral. Vous trouverez votre député local en saisissant votre code postal sur le site Web suivant :

Trouvez votre député

Cheminement de mobilisation :

Représentant municipal

Autorités locales ou régionales du sport, du tourisme et des infrastructures

Représentant provincial

Ministres provinciaux du Sport / Tourisme et de l’Infrastructure

Député fédéral

Thèmes / messages clés :

Adaptez autant que possible votre argumentaire à l’expérience propre à votre club de curling en ce qui concerne les thèmes clés que recherche le gouvernement : l’inclusion et la communauté. Nous avons énuméré ci-dessous quelques messages clés qui s’inscrivent dans ces thèmes d’un point de vue national.

Commencez votre présentation en montrant cette VIDÉO (en anglais)

Inclusion :

Communauté :

Canadien :

Stratégies – Rencontres :

Les rencontres avec vos représentants sont les piliers de toute démarche de mobilisation. Parlez à vos représentants politiques de votre club, de ce que vous souhaitez améliorer et de la manière dont la communauté dans son ensemble tirera parti des améliorations apportées. Soyez courtois et respectueux du représentant et des membres de son personnel, n’oubliez pas de formuler votre demande et faites de votre mieux pour laisser une impression positive de vous-même et de votre club de curling.

Exemple de demande de rencontre : Cher / Chère (insérer le nom),

Je vous contacte au nom de (insérer le nom du club de curling) pour demander une rencontre le plus tôt possible, selon votre disponibilité, afin de discuter des possibilités de rendre notre club de curling plus accessible, plus économe en énergie et ouvert à davantage d’événements communautaires.

Comme la plupart des clubs de curling au Canada, nous avons toujours fonctionné indépendamment de toute aide financière du gouvernement, mais nous avons atteint le stade où une aide est nécessaire afin de résoudre les problèmes d’infrastructure et améliorer la durabilité de ces centres communautaires.

J’apprécierais l’occasion de discuter des possibilités de travailler ensemble pour obtenir un financement dans le cadre du plan d’infrastructure du gouvernement fédéral, ce qui renforcerait notre communauté.

Merci de votre attention. (insérer le nom)

Stratégies – Lettres de soutien :
Il est important de démontrer à tous les niveaux de gouvernement que votre projet est bien soutenu par des tiers. Les lettres de soutien sont un bon moyen de démontrer que votre projet profitera à la communauté dans son ensemble. Les lettres doivent mettre l’accent sur la valeur du club de curling aux yeux de la tierce partie / de l’intervenant et sur les avantages que la communauté peut tirer de l’amélioration souhaitée du club.

Stratégies – Fournissez des preuves convaincantes :
Exploitez les données contenues dans la documentation fournie à votre avantage et toute autre preuve convaincante dont vous disposez. Les politiciens ont besoin de voir l’impact potentiel. C’est pourquoi leur fournir des données sur la participation, des données sur l’impact économique ou des recherches sur l’opinion publique peut aider à faire valoir les besoins et l’impact de votre club de curling d’une manière simple.

Stratégies – Racontez votre histoire dans la communauté :
Une fois que vous avez tout préparé, assurez-vous de raconter votre histoire au plus grand nombre de gens possible au sein de votre communauté locale. Générer de l’enthousiasme et du soutien de tous les coins de la communauté est un autre bon moyen de montrer aux dirigeants locaux que la communauté valorise votre club de curling.

Curling Canada