L’Ontario remonte la pente

Après avoir subi sa première défaite de la semaine cet après-midi à la 52e édition du Championnat canadien de curling mixte au club North Bay Granite à North Bay, ON, Chris Gardner d’Ottawa CC a remporté une victoire écrasante 11-1 aux dépens du Québécois Tom Wharry, dont le quatuor montréalais a concédé après seulement six bouts. Le Québec n’a su monter une défense contre les habiletés de Gardner en sorties pesantes; il a marqué trois points au premier bout et en a volé cinq au quatrième bout. L’Ontario améliore sa fiche à 4-1 alors que celle du Québec tombe à 1-4 pour la ronde de championnat. Dans un autre match clé pour les meneurs du groupe de championnat, Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest s’est affronté au Saskatchewanais Max Kirkpatrick; toutes les deux équipes ont abordé le match avec un dossier 3-1. Chacune des équipes a déployé un jeu défensif; après avoir annulé le premier bout, les équipes ont marqué un point à tour de rôle, et la marque était égale 2-2 au sixième bout, où le tournant s’est produit. L’équipe de Swift Current a marqué deux points avec un placement dans le cercle des quatre pieds par Kirkpatrick. La Saskatchewan a limité Koe à un seul point au septième bout, puis a gardé la maison plus ou moins protégée pour préparer un sortie à effet intérieur et une victoire 6-3. Kirkpatrick a maintenant une fiche 4-1, et partage la tête de classement avec l’Ontario.
Sarah Wark et Michelle Allen de Colombie-Britannique, sur la glace à la 12e ronde du championnat canadien de curling mixte (Brian Doherty Photography)

Sarah Wark et Michelle Allen de Colombie-Britannique, sur la glace à la 12e ronde du championnat canadien de curling mixte (Brian Doherty Photography)

Koe a maintenant un dossier 3-2 et il partage troisième place avec la Colombie-Britannique. Le Néo-Écossais Brent MacDougall, vaincu à la finale du Championnat canadien 2013 de curling mixte à Montréal, avait besoin d’une victoire pour garder en vie ses espoirs d’une place aux éliminatoires. Un vol de deux points au troisième bout a contribué à une avance de 4-2 pour MacDougall au septième bout. Mais Craig a inversé la tendance et a inscrit trois points pour mener par un point au dernier bout. La maison étant jonchée de pierres néo-écossaises, Craig a protégé soigneusement son seul marqueur alors que MacDougall a monté trois tentatives pour faire une double sortie montée pour la déplacer du cercle des quatre pieds, mais il a manqué à chaque effort. Le résultat final était 6-4 en faveur de la Colombie-Britannique. La Nouvelle-Écosse a maintenant un dossier 1-4. Au dernier match du groupe de championnat, le Manitobain Jared Kolomaya avait du pain sur la planche avec Équipe Ontario-Nord, dirigée par Colin Koivula, de Thunder Bay. Dans un autre match faible en points, Koivula menait 2-1 au sixième bout quand l’équipe basée à Gimli a inscrit deux points pour aller en avant 3-2. L’Ontario-Nord a marqué deux points au septième bout pour mener par un point au dernier bout. Le capitaine qui représente le club de curling Port Arthur a placé plusieurs gardes pour protéger sa pierre en jeu, et Kolomaya devait réussir une double sortie difficile pour gagner. Au grand soulagement des fans locaux de l’équipe d’Ontario-Nord, il a raté le coup et Koivula en est sortie avec la victoire 5-3, améliorant sa fiche à 2-3, en ex-aequo avec le Manitoba pour cinquième place. Après avoir permis aux Ontariens de lui piquer une victoire à la 8e ronde, Koivula compte trois victoires consécutives. Dans cette ronde de championnat, les équipes comptent seulement les victoires et défaites obtenues à la première ronde contre les trois autres équipes dans leur groupe préliminaire qui ont continué dans la ronde de championnat. Les quatre équipes dans chaque groupe préliminaire s’affrontent maintenant aux quatre équipes de l’autre groupe, et les sept matchs au total vont compter pour qualifier les équipes aux demi-finales de samedi.
Salle comble au club North Bay Granite pour la 12e ronde du Championnat canadien 2015 de curling mixte (Brian Doherty Photography)

Salle comble au club North Bay Granite pour la 12e ronde du Championnat canadien 2015 de curling mixte (Brian Doherty Photography)

Dans la ronde de classement, l’Albertain Glen Hansen a réussi un excellent sixième bout contre Jamie Newson de l’Île du Prince-Édouard, marquant quatre points pour prendre une avance équivalente. Newson a riposté avec deux points au septième bout et il avait deux pierres dans la maison au huitième bout, obligeant Hansen à exécuter – et réussir – un coup difficile, pour ne céder qu’un vol d’un point, pour remporter la victoire 7-6. L’Alberta a un dossier de 5-3 pour le tournoi, alors que l’Île du Prince-Édouard descend à 3-5. À la conclusion de la ronde du championnat vendredi, deux demi-finales auront lieu samedi matin à 9h30 : l’équipe occupant le premier rang jouera contre l’équipe occupant le quatrième rang, et la deuxième équipe au classement s’affrontera à la troisième. Les deux équipes victorieuses continueront à la finale samedi après-midi à 14h30 et les deux équipes vaincues disputeront le match pour la médaille de bronze à la même heure. L’équipe victorieuse va représenter le Canada au Championnat mondial 2015 de curling mixte, du 12 au 19 septembre, dans un endroit qui sera annoncé bientôt par la Fédération mondiale de curling. Pour les questions des médias durant l’événement, veuillez communiquer avec Danny Lamoureux sur les lieux au (613) 878-3682 ou [email protected] Pour en savoir plus sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le www.curling.ca/2015mixed-enCliquez ici pour télécharger une liste des équipes. Les résultats des matchs et le tableau des points sont disponibles en temps réel au site web de l’Association canadienne de curling au www.curling.ca. Le classement en temps réel est accessible ici : Classement du championnat canadien 2015 de curling mixte