L’Ontario et la Saskatchewan continuent aux éliminatoires

L’Ontario et la Saskatchewan se sont qualifiés aux éliminatoires de la 52e édition du Championnat canadien de curling mixte au club North Bay Granite, à North Bay, Ont.
Jolene Campbell (Brian Doherty Photography)

Jolene Campbell (Brian Doherty Photography)

L’Ontarien Chris Gardner et son quatuor d’Ottawa CC de Trish Hill, Jon Beuk et Jessica Barcauskas, ainsi que le Saskatchewanais Max Kirkpatrick et son équipe de Swift Current – Jolene Campbell, Chris Haichert et Teejay Haichert vont continuer à la ronde des demi-finales qui se contestera samedi. Gardner s’est qualifié en vertu d’une victoire convaincante 6-4 sur le Manitobain Jared Kolomaya alors que Kirkpatrick a gelé parfaitement sa dernière pierre du match pour en sortir victorieux, l’emportant 6-4 sur Wes Craig de Colombie-Britannique. L’Ontario et la Saskatchewan ont tous deux une fiche de 5-1, suffisamment bonne pour les qualifier à deux des quatre places de demi-finale, avec une ronde qui reste à disputer dans le groupe du championnat.
Chris Gardner (Brian Doherty Photography)

Chris Gardner (Brian Doherty Photography)

Kolomaya, du club de curling Gimli, a ouvert la marque avec deux points au premier bout, mais il a permis à Gardner de remonter la pente avec deux points au troisième bout. Après avoir forcé un point au quatrième bout, Gardner a ouvert une avance pour la première fois dans le match avec deux points au cinquième bout puis un vol de deux points au sixième quand Kolomaya a raté une sortie pesante, laissant deux marqueurs jaunes sur la glace. Dans la confrontation entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, Kirkpatrick menait 5-4 pour aborder le dernier bout. Kirkpatrick a effleuré une garde avec sa première pierre de ce bout, permettant à Craig de faire un placement dans le cercle des quatre pieds avec sa deuxième pierre. La Saskatchewan a demandé un temps d’arrêt et a considéré la possibilité d’un frapper et rouler mais en fin de compte a opté pour le gel, exécuté merveilleusement bien. Craig a lancé large sa sortie, et a su voler un seul point. Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, est bien placé pour continuer aux demi-finales après une victoire arrachée au Néo-Écossais Brent MacDougall. Le capitaine représentant le club de curling Mayflower est aux prises avec un mauvais rhume, mais il a su ouvrir une avance 2-1 avec le marteau au quatrième. Il devait réussir un frappe-et-reste pour un point, mais sa pierre a continué trop loin, et cela a donné à Koe un vol de deux points. La Nouvelle-Écosse a marqué un point à chacun des cinquième et septième bouts, faisant sandwich sur deux points marqués par les TNO, et en fin de compte Koe avait une avance d’un point et le marteau au dernier bout. MacDougall a fait un placement derrière une longue garde vers l’arrière du bouton, mais ce n’était pas une défense suffisante contre les habiletés de Jamie Koe, qui a riposté par sa propre pierre qui marque et une victoire 6-4. Koe affiche un dossier 4-2 et son prochain adversaire est Colin Koivula, qui continue à jouer d’une manière impressionnante en ronde de championnat, ayant gagné tous ses matchs dans cette phase de l’événement. Mercredi soir, dans un match qu’il fallait absolument gagner, Koivula a écrasé le Québécois Tom Wharry, inscrivant quatre points au premier bout, puis un vol au deuxième. Le match a été concédé après six bouts avec un résultat final de 7-2. Présentement, le quatuor de Thunder Bay et l’équipe de Colombie-Britannique ont chacun une fiche 3-3 et chacun vise à décrocher la dernière place aux éliminatoires.
Oye-Sem Won Briand et Chris Briand (Brian Doherty Photography)

Oye-Sem Won Briand et Chris Briand (Brian Doherty Photography)

Le Manitobain Kolomaya a une fiche 2-4. Le Québécois Wharry et le Néo-Écossais MacDougall s’affrontent ce soir pour déterminer qui terminera septième au classement général. Aux matchs du tournoi de classement, l’Albertain Glen Hansen l’a emporté 6-3 sur Wade Kingdon du Nunavut pour finir le tournoi avec un dossier 6-3 et neuvième place au classement général. Kingdon a terminé le tournoi sans victoires à son compte; battu par le Néo-Brunswickois Scott Jones, dont le dossier final est 4-5. Jamie Newson de l’Île du Prince-Édouard a perdu son match 8-3 contre le Yukonnais Bob Smallwood pour terminer avec une fiche 3-6. Gary Oke de Terre-Neuve et Labrador a également été défait par Jones ce matin, et il s’affrontera à Smallwood ce soir pour compléter leurs dossiers. Les trois dernières équipes au classement du tournoi préliminaire ont continué dans ce groupe de classement, auquel elles ont joué contre les trois équipes de l’autre groupe du tournoi préliminaire. Ces équipes comptent toutes leurs victoires et défaites depuis le début du tournoi préliminaire, en vue de déterminer les rangs au Championnat canadien 2016 de curling mixte à Toronto. La ronde de championnat prendra fin vendredi soir, et samedi matin à 9h30 heure de l’est, deux demi-finales se contesteront : 1er rang vs 4ème rang et 2ème rang vs 3ème. Les deux équipes gagnantes continueront dans la finale samedi après-midi à 14h30 et les deux équipes vaincues disputeront la médaille de bronze à la même heure. L’équipe victorieuse va représenter le Canada au Championnat mondial 2015 de curling mixte, du 12 au 19 septembre, dans un endroit qui sera annoncé bientôt par la Fédération mondiale de curling. Pour les questions des médias durant l’événement, veuillez communiquer avec Danny Lamoureux sur les lieux au (613) 878-3682 ou [email protected] Pour en savoir plus sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le www.curling.ca/2015mixed-enCliquez ici pour télécharger une liste des équipes. Les résultats des matchs et le tableau des points sont disponibles en temps réel au site web de l’Association canadienne de curling au www.curling.ca. Le classement en temps réel est accessible ici : Classement du championnat canadien 2015 de curling mixte