Dans un affrontement d’équipes en lice, Howard, Sweeting en sortent victorieux

Glenn Howard, de Penetanguishene, Ont., a mis fin à la passe de victoires de l’équipe winnipégoise de Mike McEwen alors que l’Edmontonienne Val Sweeting l’a emporté dans une confrontation des deux équipes les plus fortes en compétition féminine, jeudi après-midi à la cinquième ronde de la Coupe Canada de curling Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing.
Glenn Howard et Richard Hart. (Photo, ACC/Michael Burns)

Glenn Howard et Richard Hart. (Photo, ACC/Michael Burns)

Toutes les deux parties entre équipes en tête du classement ont fini par être des matchs serrés, du début jusqu’à la fin. Howard a fait un placement pour un point avec sa dernière pierre pour gagner 4-3, alors que Sweeting a volé deux points en bout supplémentaire pour inscrire une victoire 10-8 dans son match contre la championne olympique, Jennifer Jones, de Winnipeg. «C’était toute une bataille, un va-et-vient constant, tout au long du match,» a déclaré Sweeting, qui traînait 3-1 aux premiers bouts mais qui a remonté la pente rien moins de quatre fois avant d’arracher la victoire à son adversaire.
Val Sweeting. (Photo, CCA/Michael Burns)

Val Sweeting. (Photo, CCA/Michael Burns)

Sweeting avait une possibilité pour gagner au dixième bout, avec trois marqueurs dans les cercles, mais Jones a su sortir presque toutes les pierres de son adversaire, et Sweeting a dû se contenter d’un point pour égaler la marque. «Nous savions qu’un coup franc nous donnerait le résultat souhaité,» a expliqué Jones. «Nous avons réussi le coup, et ça s’est bien passé. C’était un bon coup pour nous en tirer, mais nous n’avons pas su prendre le dessus en bout supplémentaire.» Sweeting a protégé deux pierres sur le bouton en 11e bout, et Jones n’a pas su les atteindre avec ni l’un ni l’autre de ses deux coups. Sa dernière tentative de double sortie montée a été trop large. «Nous étions conscientes qu’elle aurait son coup à faire, mais ça devrait être quelque chose de très, très bien,» a dit Sweeting. «Tout compte fait, c’est le meilleur scénario possible : l’obliger à réussir un coup super difficile.» Sweeting, sa troisième Lori Olson-Johns, sa deuxième Dana Ferguson et sa première Rachelle Brown améliorent leur dossier à 2-1 alors que Jones, sa troisième Kaitlyn Lawes, sa deuxième Jill Officer et sa première Dawn McEwen, descendent à 2-2. Aux autres matchs de l’après-midi, Brad Gushue, de St. John’s, Terre-Neuve, a marqué deux points au 10e bout pour l’emporter 5-4 sur le champion olympique masculin, Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont. Sherry Anderson, de Saskatoon, a triomphé 7-5 sur Allison Flaxey, de Listowel, Ont.; et Jim Cotter, de Vernon, C-B, a eu la haute main sur Kevin Koe, de Calgary, dans une décision 7-2. Ce résultat signifie que l’équipe de Howard est la seule en compétition masculine qui n’a pas encore subi une défaite; sa fiche s’élève à 3-0. McEwen est juste derrière à 3-1; Gushue a un dossier 2-2; Koe, Jacobs et John Morris, de Calgary sont à 1-2 et Cotter est à 1-3. Du côté féminin, l’Ottavienne Rachel Homan a une fiche parfaite 3-0, suivie de Heather Nedohin, de Sherwood Park, Alta., Sweeting et Anderson, toutes à 2-1; Jones a un dossier 2-2 et Flaxey et Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont., sont sans victoire à 0-3.
Sherry Anderson. (Photo, CCA/Michael Burns)

Sherry Anderson. (Photo, CCA/Michael Burns)

McEwen a abordé le match en tant qu’équipe masculine la plus réussie au pays, mais le vétéran Howard s’est montré son égal tant sur le plan de la stratégie que sur celui de l’exécution, et en fin de compte c’est ce dernier qui en est sorti avec la victoire. Howard, son troisième Richard Hart, son deuxième Jon Mead et son premier Craig Savill ont enregistré un point à chacun des premier, sixième, huitième et dixième bouts; McEwen a riposté par des bouts d’un point aux deuxième, septième et neuvième. «Nous avons mis la main sur le marteau et nous ne l’avons pas lâché,» a indiqué Howard, dont le dernier placement a exigé un effort à cent pour cent de la part de ses brosseurs pour devenir pierre qui marque. «La chance nous a souri : Mike avait un coup faisable pour deux points au neuvième bout et il l’a raté. Heureusement mes brosseurs ont amené mon dernier coup dans le cercle des quatre pieds au dixième bout et cela nous a gagné la partie.» La Coupe Canada de curling 2014 Home Hardware continue ce soir avec une dernière ronde de la journée à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses). TSN/TSN2 et RDS2 offrent une couverture complète de la Coupe Canada de curling Home Hardware. Cliquez ici pour accéder à l’horaire de diffusion. Le format de Coupe Canada de curling 2014 Home Hardware emploie un tournoi à la ronde de trois jours pour les équipes masculines et féminines. Les équipes en première place après le tournoi préliminaire continuent directement dans leur finale respective dimanche, et les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront en demi-finale samedi, après les bris d’égalité éventuels, pour déterminer les autres finalistes. Pour accéder aux informations sur les billets de Coupe Canada 2014 Home Hardware, visitez le https://www.curling.ca/2014canadacup-en/tickets/.