À Oromocto, Rocks & Rings attire les élèves sur la glace

Ça fait trois ans que le docteur Brian Dalrymple parraine le programme Rocks & Rings program à Oromocto, N.B. Chaque automne, il «adopte» des écoles locales en vue de sensibiliser au curling les enfants de l’élémentaire. Le Gage Golf & Country Club utilise le programme Rocks & Rings en tant qu’initiative de marketing pour son club de curling et notamment son programme Little Rocks, qui amène les enfants du gymnase vers la surface de glace. Voici l’histoire de Brian : Le Programme Rocks & Rings de l’Association canadienne de curling a apporté beaucoup de positif à Oromocto. Je parraine le programme dans les écoles depuis trois ans, et notre programme Little Rocks continue son épanouissement. Le programme Rocks & Rings nous a permis d’aborder les enfants plus jeunes, et leur donner un début dans le sport d’autant plus tôt. Étant donné la variété d’activités sportives disponibles, et le temps qu’exige chacune de ces activités, il importe d’intéresser les enfants au curling dès un très jeune âge.
Rocks & Rings instructor Cathlia Ward works with a young students from Summerhill School at the Gage Golf & Country Club in Oromocto, N.B. (Photo courtesy C. Ward)

L’enseignant Cathlia Ward du programme Rocks & Rings travaille avec des élèves de l’École Summerhill, au Gage Golf & Country Club à Oromocto, N.B. (Photo soumise par C. Ward)

Pour mon club, Gage Golf & Country Club, la clé du succès est le fait de rendre l’expérience agréable et amusante pour les enfants. Nous changeons les groupes chaque semaine, de sorte que les enfants plus expérimentés aient la possibilité de contribuer à la formation des débutants; ça favorise l’égalité aussi, et tous les enfants gagnent plus ou moins le même nombre de matchs au cours de la saison. Nous insistons aussi sur le coût relativement bas de l’équipement de curling : les enfants ont besoin d’un casque et d’une paire de chaussures propres, c’est tout. Les frais de voyage au niveau Little Rocks sont peu élevés, à la différence de beaucoup d’autres sports. Cette année, le club a offert un soutien pour monter le programme Rocks & Rings de l’Association canadienne de curling dans notre club, et c’était un fou succès. Les enfants ont vraiment apprécié l’atmosphère différente, étant sur la glace plutôt que dans un gymnase. Nous avons accueilli 210 élèves au total (environ 40 sur la glace à la fois) sous la direction de l’enseignante Cathlia Ward et nos autres entraineurs bénévoles super généreux. Tous les élèves ont eu l’occasion de glisser, lancer et brosser. L’école a déjà exprimé son intérêt pour organiser le programme encore une fois l’an prochain.
New Brunswick Rocks & Rings instructor Cathlia Ward brings a wealth of curling experience to her job. Here she is in action at the 2014 World Junior Curling Championships in Flims, Switzerland (Photo courtesy of C. Ward)

Cathlia Ward, enseignante au programme Rocks & Rings au Nouveau-Brunswick, apporte énormément d’expérience et d’expertise à son poste. Sur cette photo, elle joue au Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims, Suisse (Photo soumise par C. Ward)

Cathlia Ward est l’enseignante principale au Nouveau-Brunswick pour le programme CCA Rocks & Rings. C’est aussi une joueuse junior d’élite; elle faisait partie de l’équipe canadienne junior 2014 (dirigée par Corryn Brown) qui a concouru au Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims, Suisse. Cathlia fait ses études à l’Université du Nouveau-Brunswick; elle est une des récipiendaires de bourses Pour l’amour du curling de l’ACC. Voici les perspectives de Cathlia sur son expérience à Oromocto: De prime abord, il paraissait que ce serait un grand défi, amener 210 élèves dans un club de curling qui était pour eux un terrain totalement inconnu, mais je me sentais à la hauteur, voire excitée face à cette perspective. Après avoir enseigné Rocks & Rings en gymnase pendant une année, je pensais que le moment était venu pour les élèves qui faisaient le programme pour une deuxième fois de mettre en pratique ce qu’ils apprenaient (et aimaient) sur une vraie surface de curling. Grâce à un corps de bénévoles hors de pair au Gage Golf & Country Club, et la générosité et l’engagement de Brian Dalrymple, membre respecté du club comme de la communauté, les élèves de l’École élémentaire Summerhill ont passé une journée vraiment mémorable. Les élèves des niveaux 3-5 ont été triés en groupes et chacun a passé une heure sur la glace. Ils sont arrivés très excités, et ils parlaient avec enthousiasme de toutes les nouvelles choses qu’ils voyaient dans le club. Une fois qu’ils avaient mis des chaussures propres et un casque, nous leur avons inculqué les aspects de sécurité et en fin de compte il était temps de jouer! Chaque élève a appris à glisser, lancer, brosser et bien sûr diriger! Pas mal de parents sont venus aussi, pour se porter bénévoles ou regarder leurs enfants s’amuser et apprendre sur la glace. La plupart des parents n’avaient pas d’antécédents en curling, mais certains des élèves se sont inscrits au programme du club tout de suite après leur séance sur la glace (avec la bonne volonté et l’aide de leurs parents, bien sûr). Après cette journée inoubliable avec les élèves de l’École Summerhill, j’ai très hâte de refaire l’expérience dans les clubs de curling tout autour de la province, avec d’autres élèves néo-Brunswickois!
High fives for a job well done! (Photo courtesy C. Ward)

On célèbre un travail bien fait! (Photo soumise par C. Ward)