Redonner au sport de curling

S’il faut rappeler à John Morris pourquoi il participe au grand sport de curling, ce rappel lui est venu très clairement cette semaine à l’école élémentaire Elbow Valley, juste à l’ouest de Calgary.
John Morris travaille avec les élèves de 2e année à Elbow Valley Elementary School, juste à l'extérieur de Calgary. (Photo, ACC)

John Morris travaille avec les élèves de 2e année à Elbow Valley Elementary School, juste à l’extérieur de Calgary. (Photo, ACC)

Le médaillé d’or des Jeux Olympiques de 2010 et sa nouvelle Équipe Canada, établie cette année même (troisième Pat Simmons, deuxième Carter Rycroft, premier Nolan Thiessen) ont connu plus de bas que de hauts durant la première moitié de cette saison, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais la solution idéale pour se ressourcer après deux fins de semaines décevantes s’est présentée sous forme d’un rôle d’instructeur dans le cadre du programme Rocks & Rings de l’Association canadienne de curling, avec les enfants de deuxième année de l’école élémentaire Elbow Valley.
Les étudiants obtiennent quelques conseils de balayage de médaillé d'or olympique de John Morris. (Photo, CCA)

Les étudiants obtiennent quelques conseils de balayage de médaillé d’or olympique de John Morris. (Photo, CCA)

«Je me souviens quand j’avais le même âge qu’eux, j’avais tellement hâte de commencer à jouer au curling,» a dit Morris. «Le programme Rocks & Rings est une manière géniale pour faire connaître notre sport aux enfants qui n’ont jamais eu l’occasion de visiter un aréna de curling. J’ai passé la journée avec eux et je les ai vus s’éprendre du curling et s’amuser à le faire; c’était une expérience extraordinaire.» Ce n’est pas le premier contact que Morris a eu avec cette école. Un capitaine de pompiers chez Rocky View Fire Services, lui et ses confrères ont aidé à construire un terrain de jeu à l’école intermédiaire Springbank, à côté d’Elbow Valley Elementary. «Je le crois important de redonner à la communauté d’une manière ou d’une autre, et le travail sur le terrain de jeu et le programme Rocks & Rings, ce sont les moyens pour le faire,» a-t-il dit. Avec l’appui de Mackenzie Jefferies, une enseignante du programme Rocks & Rings de l’Association de curling, Morris a animé une série de jeux pour amener les enfants à brosser, lancer des pierres et s’amuser avant tout.
ACC Rocks &  Rings instructeur Mackenzie Jefferies parle aux étudiants de Elbow Valley Elementary. (Photo, ACC)

ACC Rocks & Rings instructeur Mackenzie Jefferies parle aux étudiants de Elbow Valley Elementary. (Photo, ACC)

«J’aime le curling parce que ça nous donne la chance de lancer des pierres,» a déclaré le jeune participant Zach, tout sourire. «Mes camarades devraient l’essayer parce que c’est super amusant, et ils aiment lancer des choses aussi!» «Il est important de faire impliquer les enfants dès un très jeune âge,» a dit Morris à propos de la participation des jeunes au curling. Son équipe va concourir prochainement en Coupe Continentale de curling World Financial Group, du 8 au 11 janvier; et bien sûr au Brier Tim Hortons, du 28 février au 9 mars. Tous les deux événements, présentés par SecurTek Monitoring Solutions, vont se tenir à Calgary. «Mais il importe aussi de rendre le sport agréable et facile à maîtriser, et c’est là où Rocks & Rings fait un excellent travail. C’est un programme vraiment superbe et ça ne pourrait qu’aider le sport à long terme.» Le programme Rocks & Rings de l’Association canadienne de curling a le soutien financier du programme philanthropique de l’Association canadienne de curling, Pour l’Amour du Curling. Entre mercredi et dimanche, à minuit, heure de l’Est, les Cinq journées de dons verront des dons versés au fonds Pour l’Amour du Curling bonifiés par trois pour cent grâce à la générosité de DonorPerfect Canada. Votre don aidera à élargir la portée du programme Rocks & Rings de l’ACC pour visiter des écoles tout autour du pays, et faire découvrir le curling à encore plus de jeunes Canadiens et Canadiennes. Un reçu aux fins de l’impôt vous sera délivré pour votre don, et les personnes qui donnent 75$ ou plus sont admissibles à recevoir une épinglette spéciale de donateur/donatrice. Veuillez cliquer ici (https://interland3.donorperfect.net/weblink/weblink.aspx?name=E920178QE&id=21) pour en apprendre plus.