La pression monte en flèche sur les équipes au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015

CORNER BROOK, T-N — Les équipes qui contestent le Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015 ont déjà versé sang, sueur et larmes pour y arriver.
Saskatchewan capitaine Jacob Hersikorn est dirigé à la ronde de championnat aux 2015 M & M Meat Shops Juniors canadiens. (Photo, Amanda Rumboldt)

Saskatchewan capitaine Jacob Hersikorn est dirigé à la ronde de championnat aux 2015 M & M Meat Shops Juniors canadiens. (Photo, Amanda Rumboldt)

Maintenant, la lutte s’annonce encore plus acharnée, avec la fin du tournoi préliminaire qui se dessine à l’horizon, et la mise en place prochaine des équipes qui continueront pour disputer la ronde du championnat. Trois autres équipes masculines se sont payé une place à la ronde du championnat à huit équipes, ceci en vertu de leurs victoires de mardi matin —Jacob Hersikorn, de Saskatchewan (Saskatoon) a eu la haute main 7-5 dans un match passionnant contre un adversaire jusque-là invincible, l’Albertain Karsten Sturmay (Edmonton; 5-1); le champion junior en titre Braden Calvert, du Manitoba (Winnipeg) l’a emporté 8-5 sur Paul Henderson, de Colombie-Britannique (Victoria; 3-2); et le médaillé d’argent de 2014, le Néo-Brunswickois Rene Comeau, (Fredericton) a arraché une victoire 7-6 à Tanner Horgan, de l’Ontario-Nord (Sudbury; 1-4).
Team B.C. coach Todd Troyer (middle) discusses options with the players. (Photo, Amanda Rumboldt)

Team B.C. coach Todd Troyer (middle) discusses options with the players. (Photo, Amanda Rumboldt)

Les trois premières équipes au classement de chaque groupe, ainsi que les deux équipes ayant les meilleurs dossiers victoires/défaites parmi le reste des équipes vont continuer dans la ronde du championnat pour compléter un tournoi à la ronde partiel de quatre matchs, de mercredi à vendredi; leurs dossiers depuis de début du tournoi demeurent intacts. Les six équipes de chaque sexe qui ne se qualifient pas à la ronde du championnat s’affronteront dans une ronde de classement pour déterminer l’ordre du classement pour le Championnat canadien de curling junior 2016 à Stratford, Ont. L’équipe de Hersikorn — troisième Cole Tenetiuk, deuxième Brady Kendel, premier Brandon Leippi, et l’entraineure Laurie Burrows — s’est jointe aux Albertains dans le contingent du Groupe B qui continue à la ronde du championnat. Hersikorn a marqué trois points au 10e bout avec un frappé de précision exécuté à la perfection, au moment opportun. «C’était un très bon match; une vraie bataille, du début à la fin,» a indiqué Hersikorn, 20 ans, dont c’est le premier championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops en tant que capitaine. Il avait occupé le poste de deuxième pour la Saskatchewan en 2012 et 2013. «Nous avons fait de notre mieux pour établir tous les angles corrects à la fin. J’étais assez confiant à mon dernier lancer. Le dernier bout, nous l’avons très bien exécuté. Nous avons raté très peu de nos coups. C’était vraiment un bon match, de toutes les perspectives.» La Saskatchewan, l’Alberta et le Nouveau-Brunswick ont tous terminé le tournoi préliminaire avec un dossier 5-1, pour se qualifier à la ronde du championnat. Le quatrième représentant du Groupe B sera déterminé à la ronde de cet après-midi. Au Groupe A, les champions en titre sous Calvert — troisième Kyle Kurz, deuxième Lucas Van Den Bosch, premier Brendan Wilson — ont pris contrôle dans leur match contre la Colombie-Britannique avec trois points marqués au cinquième bout et un vol d’un point au sixième bout pour améliorer leur fiche à 4-1, au deuxième rang derrière le Québécois Félix Asselin (5-0). Toutes ces deux équipes se sont qualifiées à la ronde du championnat. «Nous sommes assez bien placés,» a remarqué Calvert, qui complètera le tournoi préliminaire cet après-midi par une confrontation avec Greg Smith, de Terre-Neuve et Labrador (Stephenville; 2-3). «Nous avons beaucoup d’énergie nerveuse, mais nous essayons de ne pas regarder trop en avant, et aborder chaque match avant de considérer le prochain.»
Partisans de la Saskatchewan encourager leur équipe mardi. (Photo, Amanda Rumboldt)

Partisans de la Saskatchewan encourager leur équipe mardi. (Photo, Amanda Rumboldt)

Aux autres matchs masculins, Tyler Smith, de l’Île du Prince-Édouard (Montague; 2-3) a gardé en vie ses espoirs d’une place dans la ronde du championnat, en vertu d’une victoire décisive 13-2 sur Matthew Miller, des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik; 0-6); et le Néo-Écossais Matthew Manuel (Halifax; 2-4) continue lui aussi sa campagne pour se qualifier, l’emportant dans son match contre Kane Komaksiutiksak, du Nunavut (Rankin Inlet; 0-5). Aux matchs féminins, Corryn Brown, de Colombie-Britannique (Kamloops) a complété les préliminaires avec un dossier parfait 6-0 en Groupe B, triomphant 8-4 sur Justine Comeau, du Nouveau-Brunswick (Fredericton; 3-3). Ce résultat a servi à qualifier la Saskatchewanaise Kristen Streifel à la ronde du championnat (Saskatoon; 4-1); elle a été exemptée de la ronde de mardi matin. Dans l’autre match féminin de mardi matin, la Manitobaine Beth Peterson (Winnipeg; 3-3) a remporté une victoire clé 12-5 sur la Yukonnaise Bailey Horte (Whitehorse, 1-5). Avec un dossier 3-3 au Groupe A, le Manitoba est dans la chasse à un bris d’égalité pour se qualifier à la ronde du championnat. L’Albertaine Kelsey Rocque (Edmonton; 5-0) et l’Ontarienne Chelsea Brandwood (Hamilton; 5-1) se sont qualifiées à la ronde du championnat. Les matchs continuent mardi au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015, avec des rondes 14h30 et encore à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve, soit HNE plus 90 minutes). Les matchs préliminaires se tiennent au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club. À la fin de la ronde du championnat, l’équipe au premier rang de chaque sexe continue directement dans la finale respective masculine ou féminine, et les équipes occupant les deuxième et troisième rangs au classement disputeront une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste. Tous les membres des équipes qui ne se qualifient pas aux éliminatoires vont participer à un tournoi séparé de doubles mixtes samedi et dimanche. Toutes les éliminatoires se disputeront au Civic Centre. Les éliminatoires masculines et féminines seront diffusées par le réseau TSN ainsi que par le réseau francophone RDS2. La demi-finale féminine est fixée pour samedi le 31 janvier à 13h30 heure locale/midi HNE, et le match pour la médaille d’or se contestera à 20h00 heure locale/18h30 HNE. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/