Les Ontariennes se qualifient au match pour la médaille d’or au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015

CORNER BROOK, T-N — Chelsea Brandwood se faisait des soucis sur la possibilité de mal dormir la veille des éliminatoires féminines au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015.
Ontario capitaine Chelsea Brandwood instruit ses balayeuses lors de la demi-finale de samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Ontario capitaine Chelsea Brandwood instruit ses balayeuses lors de la demi-finale de samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Et de raison – son équipe de Hamilton allait participer à son premier match télévisé à l’échelle nationale, et pour gagner la médaille d’or, il fallait vaincre, en ordre, les championnes 2013 et 2014 de cet événement. En fait, le sommeil n’a pas posé de problème – «J’ai bien dormi, en fin de compte,» a admis l’étudiante en arts à l’Université Wilfrid Laurier, 19 ans. «Après le banquet, nous étions très fatiguées.»
Colombie-Britannique capitaine Corryn Brown, avant, pousse ses balayeuses. (Photo, CCA / Michael Burns)

Colombie-Britannique capitaine Corryn Brown, avant, pousse ses balayeuses. (Photo, CCA / Michael Burns)

Et pour ce qui est du défi qui l’attendait sur la glace? Bon, un obstacle surmonté et un qui reste, après que l’Ontario a défait la championne canadienne junior 2013, Corryn Brown, de Colombie-Britannique (Kamloops) 9-4 dans la demi-finale féminine au Corner Brook Civic Centre. «Nous avions les nerfs en boule pour aborder le premier bout, donc nous avons joué sans prendre de risques et avec autant de précision que possible,» a dit Brandwood, toute heureuse, dont l’équipe basée à Hamilton team inclut Claire Greenlees en troisième, Brenda Holloway en deuxième, Danielle Greenlees en première et l’entraineur Todd Brandwood. «Et après cela? Nous avons complètement ignoré la présence des caméras. Nous avons écarté cela de nos pensées et nous nous sommes concentrées sur le match.» En vertu de cette victoire, l’Ontario visera à remporter son premier titre national de curling junior féminin – et son quatrième dans l’histoire du tournoi – depuis la victoire de l’Ottavienne Rachel Homan en 2010 à Sorel-Tracy, Que. Les Ontariennes s’affronteront à la championne canadienne et championne mondiale en titre, Kelsey Rocque, de l’Alberta (Edmonton) dans la finale à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve, soit HNE plus 90 minutes) diffusée sur TSN/RDS2. L’équipe victorieuse se paiera le droit de représenter le Canada au Championnat mondial junior, qui commence le 28 février à Tallinn, Estonie. Le match est resté serré pendant les sept premiers bouts, mais la Colombie-Britannique a commencé à perdre les pédales au septième bout quand la tentative d’un coup franc par Brown est sortie du jeu. Au huitième bout, les Ontariennes ont exécuté un bout presque parfait, ouvrant la voie sur un placement pour trois points pour Brandwood, et l’affaire a été scellée au neuvième bout quand Brown a mis trop de force à son placement pour un point face à trois marqueurs ontariens. «Vous savez, l’instinct me disait que ce serait une réussite, tout au long du match,» a dit Brandwood. «Nous avons gardé le contrôle pendant le match entier, ou presque. Et nous avons une prédilection pour attaquer au huitième bout et essayer de marquer deux points. Heureusement pour nous elle a raté son dernier coup et nous en avons récolté trois. Mes coéquipières m’ont rendu la vie très facile.» Ayant descendu une championne canadienne, l’Ontario est sur une trajectoire de confrontation avec une autre, sous forme de Rocque, qui avait remporté non seulement le titre national mais le titre mondial l’an dernier, quoique avec une équipe complètement différente.
Saskatchewan capitaine Jacob Hersikorn montres comme balayeurs Cole Tenetiuk, à gauche, et Brady Kendel garder les choses propres. (Photo, ACC / Michael Burns)

Saskatchewan capitaine Jacob Hersikorn montres comme balayeurs Cole Tenetiuk, à gauche, et Brady Kendel garder les choses propres. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Nous n’allons rien changer. Nous allons jouer comme nous venons de faire dans la demi-finale,» a déclaré Brandwood. «Nous avons joué splendidement, et je suis tellement fière de ces filles, de ce que nous avons accompli à notre premier championnat national. Nous savons que c’est à nous de décider notre propre destin ce soir. Et si nous jouons comme nous avons joué tout au long de la semaine, tout est possible, je n’ai aucun doute.» En compétition masculine, le Saskatchewanais Jacob Hersikorn (Saskatoon) a réussi une double sortie avec sa dernière pierre du 10e bout pour marquer deux points et arracher une victoire 8-7 au Québécois Félix Asselin (Montréal) dans un match de bris d’égalité. Cette victoire a qualifié Hersikorn, son troisième Cole Tenetiuk, son deuxième Brady Kendel, son premier Brandon Leippi et leur entraineur Laurie Burrows à la demi-finale masculine, qui sera diffusée dimanche à 13h30 sur TSN/RDS2. Son adversaire : le Néo-Brunswickois Rene Comeau (Fredericton). L’équipe qui en sortira victorieuse à la demi-finale continuera dans le match pour la médaille d’or, dimanche à 20h00, contre le champion en titre, Braden Calvert, du Manitoba (Winnipeg). La Saskatchewan avait cédé au Québec un vol de deux points au neuvième bout quand la dernière pierre de Hersikorn, une tentative de sortie, semblait se heurter sur du débris dans la glace. Mais il ne s’est pas permis d’erreurs au dernier lancer du match. «Je me réjouissais quand ils nous ont laissé la possibilité de lancer pour gagner,» a déclaré Hersikorn. «Après qu’ils nous avaient volé deux points, notre entraineur nous a dit tout simplement : ‘jouer comme vous jouez toujours. Vous savez marquer deux points.’ Et même un point n’était pas la fin du monde. Ce qui s’est produit au neuvième bout était un coup de malchance, rien plus. Nous n’avons pas bronché, nous n’avons pas perdu notre rythme. Il ne reste que deux matchs maintenant : j’espère que nous continuerons à apporter ce niveau de jeu, et que ça suffira pour prévaloir demain.» Tous les membres des équipes qui ne participent pas aux éliminatoires disputent une compétition de doubles mixtes samedi et dimanche. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/