Une mise à jour de l’autre côté de l’océan Atlantique

Par Alison Kreviazuk Depuis que j’ai commencé à jouer au curling avec l’équipe de Homan, durant toutes ces 14 années, ma vie tournait presque exclusivement autour du curling. À cette époque, on disait toujours que l’école venait en premier, mais en réalité, elle était une bonne deuxième.
Alison Kreviazuk, deuxième à droite, avec ses coéquipiers, de gauche à droite, Rachel Homan, Emma Miskew et Lisa Weagle après avoir remporté les 2014 Scotties à Montréal. (Photo, CCA / Andrew Klaver)

Alison Kreviazuk, deuxième à droite, avec ses coéquipiers, de gauche à droite, Rachel Homan, Emma Miskew et Lisa Weagle après avoir remporté les 2014 Scotties à Montréal. (Photo, CCA / Andrew Klaver)

La vie en Suède est tout à fait différente de ce qu’était ma routine d’avant, mais je crois que je m’adapte très bien. Ne pas avoir un programme d’entraînement déterminé chaque jour m’a semblé étrange, mais comment rafraîchissant. Voici quelques-unes des différences que j’ai remarquées depuis mon arrivée ici :
  • On suggère de prendre plusieurs pauses fika (pause-café en Suédois) pendant le travail et on vous alloue cinq semaines de congé payées par année.
  • Fredrik Lindberg et Alison Kreviazuk, au cours d'un récent voyage au Mexique. (Photo, gracieuseté Alison Kreviazuk)

    Fredrik Lindberg et Alison Kreviazuk, au cours d’un récent voyage au Mexique. (Photo, gracieuseté Alison Kreviazuk)

    On surnomme Karlstad, la ville du soleil, mais à cette date en novembre, nous avons joui de seulement huit heures de soleil durant tout le mois. Fredrik a fini par m’acheter une lampe solaire pour compenser le manque de lumière.
  • Même s’il y a peu de soleil, l’hiver a été extrêmement doux jusqu’à présent. La température baisse à peine sous 0. J’ai entendu dire qu’à Ottawa, c’était -28 la semaine dernière…:)
  • L’utilisation du vélo est très répandue. Les gens font du vélo partout. Il n’est pas nécessaire d’acheter une voiture, il suffit d’installer deux pneus d’hiver et le tour est joué.
  • Le système bancaire suédois opère presqu’exclusivement avec des cartes. Les banques ne distribuent pas de billets de banque. Si vous venez comme touriste, ne vous donnez pas la peine de vous procurer de l’argent sonnant avant de venir. Ils sauront que vous êtes un touriste.
  • Il n’y a pas d’endroits en ville où prendre le petit déjeuner ou le brunch. Nous essayons de lancer un club des petits déjeuners le dimanche à la maison pour essayer de nous sentir un peu plus comme à la maison.
  • En parlant de cela, vivre à côté de l’équipe de Niklas Edin signifie que vous devez toujours avoir un réfrigérateur bien fourni et toujours avoir un pot de café prêt. Ils se pointent assez souvent, mais c’est probablement parce que nous sommes les seuls dans la ville qui captent tous les canaux de sports canadiens ! C’est agréable d’avoir de tels bons amis à proximité.
Apprendre une nouvelle langue s’avère assez difficile. J’ai assisté aux cours tous les jours et j’ai fait mes devoirs tous les soirs. J’arriverai à bien prononcer éventuellement… je l’espère. C’est pratiquement impossible pour moi de prononcer leurs u’s et leurs r’s présentement. Je me sens assez brave pour commander au restaurant à l’occasion, demander où sont les toilettes et dire qui je suis et d’où je viens. L’expression « jag inte talar svenska’ (je ne parle pas suédois) semble être la phrase la plus utilisée maintenant. Parfois, je ne dis rien du tout et je fais semblant que je sais ce que les étrangers disent en faisant un signe de la tête. Mes voisins doivent penser que je suis folle. Même si j’ai parlé de prendre un peu de recul, il semble que ça me manque trop pour rester complètement en dehors du jeu. Si les filles se qualifient, j’ai été sollicitée par l’équipe de Margaretha Sigfridsson pour remplacer Maria Wennerström aux championnats des joueurs alors qu’elle sera occupée à devenir une nouvelle maman. Elles forment toutes un groupe formidable et je ne pouvais pas être plus heureuse de me joindre à elles pour un tel événement fantastique. Je me suis également engagée à participer à des émissions de radio pour la Fédération mondiale de curling lors des championnats du monde de curling junior en Estonie à compter du 28 février. Je suis ravie qu’on me donne de telles opportunités et je me réjouis de ce que 2015 aura à m’offrir d’autre. C’est tout pour l’instant, Canada ! Je m’ennuie de vous toutes et j’ai hâte de retourner en avril. (Alison Kreviazuk a joué deuxième sur l’équipe de Homan pendant 14 ans. Elle a remporté deux championnats canadiens de curling féminin, le Tournoi des Cœurs Scotties. Durant la dernière saison morte, elle a déménagé en Suède avec son ami, Fredrik Lindberg.)