Bénévole de l’année de l’ACC : Harvey Lyons
Quand la condition minable de la glace au club de curling de Lorette, Man., a commencé à affaiblir la participation des membres, un de ceux-ci, Harvey Lyons, un membre de longue date, savait que le temps était venu pour passer à l’action. Ses efforts pour améliorer la glace et renouveler l’énergie du club lui ont mérité le Prix 2014 de bénévole de l’année de l’Association canadienne de curling.
«Nous n’avions même pas une ligue masculine, parce que nous n’avions pas de bonnes pistes,» se souvient Lyons à propos de la saison 2013-2014 à Lorette. «J’ai dit : ‘si nous améliorons la glace, les joueurs retourneront.’ Et c’était le cas en fin de compte.»
Mais cela n’a pas surgi comme par magie, rappelle l’ancienne présidente du club Betty Ann Orr, qui a mené la campagne pour mettre Lyons à l’honneur pour ses efforts.
Orr indique que les adhésions étaient tombées en flèche deux années auparavant, quand la lige masculine a déménagé en masse dans un autre club dans la ville voisine, à cause du mauvais état de la glace à Lorette.
Et c’était à ce moment-là que Lyons s’est approché d’Orr avec son idée.
«Harvey me disait qu’il était à la hauteur, en tant que bénévole, pour faire ce qu’il fallait afin de rétablir la confiance dans les conditions de glace de notre club, et notre administration aussi,» dit-elle. «Je me souviens clairement qu’il m’a dit : ‘Pour garder ce club en vie, il faut absolument améliorer la glace.’ Et cela est devenu notre mission collective.»
Ils ont commencé par examiner la glace. Lyons a discuté longuement avec les techniciens de glace aux arénas de curling dans les parages, ainsi que des experts dans la ville de Winnipeg pour déterminer les meilleures pratiques d’entretien de la glace. Il a invité le chef technicien de glace de Curl Manitoba, Greg Ewasko, à faire une inspection et évaluation sur les lieux, et il a fait suivre cette évaluation par une proposition pour prendre les mesures qui s’imposaient, en fonction des recommandations soumises par les experts. Cela a nécessité l’appui des administrateurs du club de curling, incluant une approbation des dépenses et de la formation nécessaires.
Lyons a suivi des cours, il a mené des équipages de bénévoles, et il a même remplacé le technicien de glace du club quand celui-ci est tombé malade pendant trois ou quatre semaines, au beau milieu de la saison de curling.
«Il n’y a pas de besogne trop grande ni trop petite à laquelle Harvey ne s’est consacré en vue de mener à bien notre mission,» dit Orr, en estimant que durant la saison 2013-2014, Lyons a passé 30 à 40 heures par semaine à ses activités de bénévole dans le cadre du programme d’amélioration de la glace du club de curling à Lorette.
Il a même organisé une fête de fin d’année pour les bénévoles qui sont venus enlever la glace à la fin de la saison,» ajoute Orr. «Notre club a énormément de gratitude pour ce que Harvey Lyons a accompli.»
Et le travail dur de Lyons a rapporté. Le club a vu une hausse importante dans ses recettes puisque la ligue masculine est non seulement revenue, mais le nombre de membres a augmenté — tendance qui a «sauvé la vie à notre club,» déclare Orr, scénario qui ne se serait probablement pas produit en l’absence des «efforts enthousiastes et tenaces» de Lyons.
Et les contributions de cet enseignant retraité s’étendent bien au-delà de la mise en place et du maintien d’une bonne surface de glace, au dire de ses proches.
“Harvey passe d’innombrables heures en tant que bénévole dans l’aréna de curling, partageant sa passion pour le sport et la camaraderie des membres à tous les niveaux,» dit Dan Messner, un ami de curling et de tous les jours. «Harvey est très humble et il ne cherche jamais les louanges, les remerciements. C’est un gars très sympa avec une expérience de curling remarquable, qu’il partage généreusement et heureusement avec le club, pour le bien du club.»
Lyons se dit tout surpris d’avoir été mis en candidature à ce prix, et d’être retenu comme lauréat, Il affirme que le soutien et l’estime de ses amis et de ses collègues de curling sont quelque chose qui lui tient à cœur.
«J’ai dû arrêter de lire à un moment donné,» dit-il en rappelant son émoi à la lecture des lettres soumises à l’ACC pour appuyer sa candidature. «Nous avons annoncé la nouvelle à nos membres vendredi, entre la première et la deuxième ronde, et la réaction a été retentissante.»
Lyons participe actuellement à un comité local établi en vue de faire construire un nouveau centre de loisirs à Lorette – installation qui abritera éventuellement quatre surfaces de curling flambant neuves.
«Harvey est un de nos meneurs communautaires, et il st bien conscient du fait que, pour avoir une communauté saine et active, il faut que Lorette offre des installations et des programmes de bonne qualité, pour les gens de tous les âges,» déclare Orr. «Le curling est à la tête de la liste de Harvey. Ses efforts inlassables et inspirants en tant que bénévole nous rendent tous plus riches en tant que club de curling et en tant que communauté.»