Le Canada termine le tournoi à la ronde par une victoire sur le Japon au Mondial féminin

SAPPORO, Japon — Équipe Canada profitera d’une journée de repos bien méritée avant d’aborder les éliminatoires au Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.
Kaitlyn Lawes du Canada appelle des instructions aux balayeuses (Photographie, WCF / Richard Gray)

Kaitlyn Lawes du Canada appelle des instructions aux balayeuses (Photographie, WCF / Richard Gray)

La formation canadienne, basée à Winnipeg et consistant en la capitaine Jennifer Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson, a complété le tournoi à la ronde avec un dossier 9-2, jeudi au Gymnase Tsujisamu, mettant fin aux espoirs d’une place aux éliminatoires pour le pays d’accueil après une victoire 8-5 sur la Japonaise Ayumi Ogasawara. Le Canada termine donc au deuxième rang au tableau des points, devancé par la Suisse Alina Pätz (9-1), quel que soit le résultat du match toujours à contester jeudi soir entre les Suisses et la Suédoise Margaretha Sigfridsson, vu que les Suisses avaient vaincu les Canadiennes mercredi soir pour consolider leur place en tête. Le Canada et la Suisse s’affronteront encore samedi matin, heure locale (20h00 vendredi, heure de l’Est) dans le cadre de l’éliminatoire Page 1-2. L’équipe qui en sortira victorieuse atteindra directement le match pour la médaille d’or, dimanche à 1h00 heure de l’Est. L’équipe perdante continuera dans la demi-finale, samedi à 4h00, contre l’équipe qui gagnera en éliminatoire Page 3-4 vendredi à 6h00 heure de l’Est, diffusée sur TSN. Les Canadiennes auront une séance d’entraînement vendredi, avant leur confrontation de samedi matin avec les Suisses.
Kaitlyn Lawes du Canada et Jennifer Jones regardent le japonais capitaine Ayumi Ogasawara montres le tir de son équipe. (Photographie, WCF / Richard Gray)

Kaitlyn Lawes du Canada et Jennifer Jones regardent le japonais capitaine Ayumi Ogasawara montres le tir de son équipe. (Photographie, WCF / Richard Gray)

«Le tournoi a été organisé d’une manière qui nous oblige à rester à l’aréna toute la journée, donc les journées sont longues et épuisantes, et le repos est très apprécié,» a dit Jones. «Nous allons savourer l’expérience d’être au Japon – nous adorons l’atmosphère ici. Et je suis très contente de l’état, du moral de l’équipe à présent. C’est le meilleur ensemble de coéquipières que je puisse imaginer – elles réussissent les coups clés et elles me facilitent le travail.» Les deux équipes qui disputeront l’éliminatoire Page 3-4 ne seront connues qu’après la complétion de la dernière ronde du tournoi préliminaire. Il y aura un bris d’égalité pour quatrième place vendredi matin (jeudi à 20h00, heure de l’Est) entre l’Écossaise Eve Muirhead (7-4) et l’une ou l’autre de la Russe Anna Sidorova (7-3) ou la Chinoise Sijia Liu (7-3). La Russie et la Chine s’affrontent plus tard jeudi soir, et l’équipe victorieuse atteint directement l’éliminatoire Page 3-4 alors que l’équipe qui perd doit disputer la dernière place en éliminatoire avec l’Écosse. Devant une foule partisane qui est venue appuyer les Japonaises, le Canada s’est imposé tôt dans le match, avec deux points marqués à chacun des deuxième et troisième bouts. Les Canadiennes ont volé deux points de plus au septième bout quand Ogasawara — dont l’équipe est entraînée par les Canadiens Fuji Miki, de Vancouver et J.D. Lind, de Calgary — a lancé son dernier coup trop large et avec un peu trop de force. «C’était une excellente façon pour boucler la boucle sur le tournoi préliminaire,» a indiqué Jones. «Nous avons réussi les coups clés quand il le fallait, et nous avions une bonne maîtrise de a pesanteur de placement. Vous savez, c’était épuisant, à la fin de la semaine, avec trois matchs consécutifs. Donc vivement l’exemption des deux dernières rondes. J’ai réservé une séance de massage, puis nous allons souper. Nous avons hâte de nous relaxer un peu.» La dernière fois où le Canada a récolté la médaille d’or au Championnat mondial féminin était en 2008, quand Jones a signé la victoire à Vernon, C-B. «Elles sont en pleine forme; c’était un match bien exécuté, et une bonne note pour terminer le tournoi. Toute l’équipe a bien joué,» a observé Morgan. «Nous voulions jouer bien au dernier match du tournoi à la ronde; c’était un de nos objectifs, être fortes et solides, et l’équipe a réussi sa mission.» Pour suivre les progrès d’Équipe Canada, visitez le site www.curling.ca Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour accéder aux résultats en temps réel, au tableau des points et aux infos sur les alignements du Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le https://wwcc2015.curlingevents.com