Tous les articles / Nos championnats / L’Italie améliore sa fiche à 2-0 après une victoire sur les Suédois au Mondial Ford

L’Italie améliore sa fiche à 2-0 après une victoire sur les Suédois au Mondial Ford

L’Italien Joel Retornaz a enregistré trois points au troisième bout puis au neuvième il a mis la cerise sur le gâteau avec rien moins que six points, pour écraser 11-5 le Suédois Niklas Edin et améliorer sa fiche à 2-0 après les trois premières rondes du Mondial Ford de curling masculin, dimanche au Centre Scotiabank à Halifax, N-É.

Italienne capitaine Joel Retornaz crie des instructions de balayage. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Italienne capitaine Joel Retornaz crie des instructions de balayage. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«C’était un tournant, parce que toutes les deux équipes se débattaient un peu au début,» a remarqué Retornaz à propos du troisième bout. «Mais nous sommes restés calmes et relaxes. Nous avons marqué trois points, et il y avait une possibilité de quatre, mais trois points étaient bons.»

Et pourtant, lui et ses coéquipiers – le troisième Amos Mosaner, le deuxième Daniele Ferrazza, le premier Andrea Pilzer et le remplaçant Sebastiano Arman, savaient que la partie était loin d’être finie, même avec une avance 3-1.

«Trois points au troisième bout contre une équipe comme celle-ci, ça ne signifie nullement une victoire certaine,» a-t-il dit. «C’est une équipe très agressive, ils savent jouer très bien, et ils ne laissent pas de mettre pression, tout au long du match.»

La Suède a enregistré un point à chacun des quatrième et cinquième bouts pour égaler la marque 3-3, mais l’Italie a inscrit deux points au septième bout pour reprendre le dessus et contrôler le match.

«Ils ont égalé la marque et nous sommes restés inébranlables; cela nous a aidés à gagner,» a indiqué Retornaz.

Dans le seul autre match de la ronde de dimanche matin, le Russe Evgeny Arkhipov a marqué trois points au huitième bout pour triompher 5-3 sur le Suisse Marc Pfister, la première victoire du tournoi pour les Russes.

«Ça fait du bien de signer une première victoire,» a dit l’entraîneur russe Bob Ursel. «Nous avons bien joué. C’est leur meilleure performance jusqu’à date. L’exécution a été excellente, de même pour la stratégie, et nous avons hâte de nous affronter aux autres équipes.»

Grâce à sa victoire, Retornaz et son équipe italienne partagent le premier rang au classement avec le Japon, à 2-0, tandis que la Suède descend à 1-1, le même dossier que celui de la Russie et de la Suisse.

Russie capitaine Evgeny Arkhipov. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Russie capitaine Evgeny Arkhipov. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Japonais Yusuke Morozumi (2-0), le Canadien Pat Simmons (1-0), le Norvégien Thomas Ulsrud (1-0), le Tchèque Jiří Snítil (1-1), le Chinois Jialang Zang (0-1), l’Américain John Shuster, (0-1), l’Écossais Ewan MacDonald (0-2) et le Finlandais Aku Kauste (0-2) ont été exemptés de la ronde de dimanche matin.

Le Mondial Ford 2015 continue dimanche, avec des rondes à 14h30 et à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique).

Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au http://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515.

Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard
Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/