La Finlande et les États-Unis en bris d’égalité aux Mondiaux Ford

Aku Kauste de la Finlande a marqué trois points au second bout ainsi qu’au 8e, jeudi, pour battre Joel Retornaz de l’Italie, 7-5, et accéder à un match de bris d’égalité, vendredi à 14 h 30 contre John Shuster des États-Unis au championnat mondial Ford 2015 de curling masculin.
Aku Kauste de la Finlande montres un coup; son équipe joue aux États-Unis dans un tie-break samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aku Kauste de la Finlande montres un coup; son équipe joue aux États-Unis dans un tie-break samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kauste, troisième Kasper Hakunti, deuxième Pauli Jäämies, premier Janne Pitko, le remplaçant Leo Mäkelä et l’entraîneur Tomi Rantamaki ont terminé les préliminaires avec une fiche de 6-5 à égalité avec les États-Unis qui avaient battu Evgeny Arkhipov de la Russie, 6-5 dans une manche supplémentaire plus tôt dans la journée. Pat Simmons du Canada et Thomas Ulsrud de la Norvège ont tous deux remporté leurs deux derniers matchs lors des rondes de jeudi et ont terminé à égalité au sommet du classement général avec une fiche de 10-1. Ils s’affronteront dans le match Page 1-2, vendredi à 19 h 30. Le gagnant accédera directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 16 h. « Je suis vraiment fier de mon équipe, » a déclaré Kauste. « Nous avons lutté match après match, nous avons été dans des situations très difficiles, mais je suis heureux que nous ayons maintenant la chance de participer à un bris d’égalité. Même ce soir, nous avons fait de grosses erreurs, mais nous avons réussi de très bons lancers pour rebondir. » En ce qui concerne ce match revanche avec les États-Unis que les Finlandais ont battus,7-4, dans les préliminaires, il s’attend à une partie tout aussi difficile. « Ils voudront se venger, alors ce sera difficile. Ce fut serré lors du premier match, même si nous menions la majeure partie du temps. Ils jouent vraiment bien, alors nous devrons être préparés. » Dans les autres matchs préliminaires, Yusuke Morozumi du Japon a marqué deux points au 7e bout et trois au 9e pour infliger à Marc Pfister de la Suisse sa cinquième défaite d’affilée et l’éliminer des bris d’égalité. Jiří Snítil de la République tchèque a battu la Russie, 7-6, et Niklas Edin de Suède a marqué quatre points au 1er et trois au 9e pour battre Ewan MacDonald de l’Écosse, 11-6, et ainsi terminer troisième au classement à 8-3. « Ça ne paraissait pas que nous étions à 2-3 (et que nous ferions les séries éliminatoires), mais nous avons relevé le défi, » a dit Edin. « Maintenant, nous avons un jour et demi de repos et c’est exactement ce qu’il nous faut. Nous avons eu à combattre à tous nos matchs et nous devions remporter les cinq derniers; il a fallu beaucoup d’énergie pour gagner chacun de ces matchs. » Mais, il était d’accord que d’avoir joué tous ces matchs sur pression, lui a donné une meilleure préparation pour les séries éliminatoires.
Reto Keller de la Suisse, à gauche, et Marc Pfister montrent leur déception. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Reto Keller de la Suisse, à gauche, et Marc Pfister montrent leur déception. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Oui, cela a été bon, mais en même temps, je ne voudrais pas avoir à jouer dans les séries éliminatoires aujourd’hui. Ça nous prendrait beaucoup plus d’énergie. Tous ces matchs difficiles ont accaparé notre concentration. » Le gagnant affrontera la Suède dans le match éliminatoire Page 3-4, samedi à 14 h 30. Les Mondiaux Ford 2015 se poursuivent vendredi avec un match de bris d’égalité à 14 h 30 et le match Page 1-2 à 19 h 30. Tous les matchs du Canada et les rondes éliminatoires du championnat mondial Ford 2015 seront diffusés sur TSN/RDS2, le partenaire et diffuseur officiel de la Saison des Champions. L’horaire de diffusion complet est disponible à https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Les scores en direct se trouvent au: https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour vous procurer des billets pour le championnat mondial Ford 2015, allez à: https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/