Le Canada chasse l’or au Mondial de curling en doubles mixtes et au Mondial Senior à Sotchi
Trois équipes canadiennes de curling viseront à ajouter une autre médaille au compte du Canada en compétition internationale 2014-15, quand le Mondial de curling en doubles mixtes et le Mondial de curling senior masculin et féminin commenceront samedi à Sotchi, Russie.
https://wmdcc2015.curlingevents.com/.
Seule une équipe canadienne — Sean Grassie et Allison Nimik — a atteint les marches du podium de doubles mixtes; Grassie et Nimik ont gagné la médaille de bronze en 2009 à Cortina d’Ampezzo, Italie.
Ce sera le dernier Mondial de doubles mixtes avant la réunion du Comité International Olympique à Lausanne au mois de juin, dans le cadre duquel le conseil des programmes du CIO devrait voter sur l’admission de la discipline de doubles mixtes en tant que sport officiel aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Depuis la première édition du Mondial de doubles mixtes en 2008 à Vierumäki, Finlande, les équipes suisses ont remporté cinq des sept médailles d’or, incluant celle de l’an dernier à Dumfries, Écosse, victoire signée par les cousins Michelle et Redo Gribi. L’événement de l’an dernier a également vu les Espagnols Irantzu Garcia et Sergio Vez gagner la médaille de bronze, le premier podium jamais pour l’Espagne dans cette discipline.
Le duo canadien de Kim et Wayne Tuck a fini le tournoi à la ronde avec un dossier 7-1 mais a été éliminé à la première ronde des éliminatoires.
Certains matchs du Mondial de doubles mixtes seront diffusés en ligne, en temps réel. Visitez le site web de l’événement, https://wmdcc2015.curlingevents.com/, pour regarder les matchs et consulter l’horaire de diffusion. En plus de la confrontation inaugurale contre la Hongrie, les matchs canadiens contre l’Espagne (lundi, 20 avril, 5h30 HAE) et contre l’Écosse (mardi, 21 avril, 7h30 HAE) seront diffusés.
La Mondial senior de curling se tiendra dans le même aréna qui avait abrité les installations d’entraînement pour le patinage artistique aux Jeux Olympiques d’hiver 2014, à quelques pas de l’édifice Ice Cube.
L’équipe de Fowler — troisième Maureen Bonar, deuxième Cathy Gauthier et première Allyson Stewart, avec l’entraîneur Bill Tschirhart — cible la plus haute marche du podium, pour reprendre le titre pour le Canada après que la formation canadienne de Colleen Pinkney a subi son seul revers au Mondial senior 2014 à Dumfries dans le match pour la médaille d’or contre les Écossaises, qui ont volé deux points au huitième bout pour arracher la victoire aux Canadiennes. Avant cette défaite, les Canadiennes avaient établi une passe de six médailles d’or consécutives.
Entre temps, la formation O’Leary — troisième Andrew Dauphinee, deuxième Danny Christianson, premier Harold McCarthy et Tschirhart au poste d’entraîneur — vise à mettre la main sur un troisième titre consécutif pour le Canada, bâtissant sur les victoires de Wayne Tallon l’an dernier à Dumfries et Rob Armitage en 2013 à Fredericton, N.B.
Au Mondial senior, le Canada a connu beaucoup de succès depuis la première édition de l’événement en 2002 à Bismarck, N.D.
En compétition masculine, les équipes canadiennes ont contesté tous les 13 matchs pour la médaille d’or, et en sont sorties victorieuses à neuf reprises : Tom Reed en 2003 à Winnipeg; Bas Buckle en 2004 à Gävle, Suède, et encore l’année suivante à Howwood, Écosse; Les Rogers en 2006 à Copenhague, Danemark; Pat Ryan en 2008 à Vierumäki; Eugene Hritzuk en 2009 à Dunedin, Nouvelle-Zélande; Mark Johnson en 2011 à St. Paul, Minn.; Armitage en 2013 et Tallon l’an dernier.
Les équipes canadiennes féminines seniors ont récolté neuf médailles d’or — Anne Dunn en 2002 à Bismarck et encore en 2004 à Gävle; Nancy Kerr en 2003 à Winnipeg; Diane Foster en 2008 à Vierumäki; Pat Sanders en 2009 à Dunedin; Pinkney en 2010 à Chelyabinsk, Russie; Christine Jurgenson en 2011 à St. Paul; Heidi Hanlon en 2012 à Tårnby, Danemark; et Cathy King en 2013 à Fredericton.
Les tournois préliminaires du Mondial senior et du Mondial de doubles mixtes continueront jusqu’au 23 avril, débouchant sur les éliminatoires. Il y a 24 équipes masculines seniors, reparties en trois groupes de huit équipes; 13 équipes féminines seniors, reparties en deux groupes (un groupe de sept équipes et 1 groupe de six équipes) et 30 équipes de doubles mixtes réparties en trois groupes de dix.
Le 24 avril, les matchs masculins et féminins pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze du Mondial senior se tiendront à 6h00 heure de l’Est; les matchs pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze en doubles mixtes se contesteront le même jour, à 8h30, heure de l’Est.
Pour accéder aux résultats en temps réel et au classement des équipes du Mondial de curling en doubles mixtes, visitez le : www.wmdcc2015.curlingevents.com/.
Pour accéder aux résultats en temps réels et au classement des équipes du Mondial senior de curling, visitez le : wscc2015.curlingevents.com/.
À ce dernier championnat international de la saison, les équipes canadiennes se donnent pour mission de prolonger une passe et de mettre fin à une autre.
Au Mondial senior, l’équipe masculine d’Alan O’Leary, basée à Halifax, et l’équipe féminine de Lois Fowler, basée à Brandon, Man., vont essayer de mettre le Canada au podium masculin et féminin pour une 10e année consécutive.
Au Mondial de doubles mixtes, le duo calgarois de Charley Thomas et Kalynn Park visent le premier podium depuis 2008 pour le Canada dans cette discipline.
Thomas — double champion mondial junior (2006, 2007) — et Park auront du pain sur la planche pour amorcer le tournoi, qui se contestera dans le même centre de curling Ice Cube qui a vu la double médaille d’or pour le Canada en 2014, premièrement aux Jeux Olympiques et bientôt après aux Jeux Paralympiques. Thomas et Park, avec leur coach Jim Waite, s’affronteront aux champions 2013 de doubles mixtes, Zsolt Kiss et Dorothy Palancsa, de Hongrie, samedi à 16h00 heure locale, 9h00 HAE — cette confrontation sera diffusée en temps réel au site web de l’événement,