Les hommes et dames canadiens atteignent les demi-finales du Mondial senior de curling

Alan O’Leary et Lois Fowler vont mener leurs équipes respectives dans les demi-finales du Championnat mondial de curling senior, qui se tient dans les installations d’entraînement olympiques Iceberg Skating Palace, à Sotchi, Russie.
Lois Fowler (WCF/Céline Stucki Photo)

Lois Fowler (WCF/Céline Stucki Photo)

Fowler s’est payé une place en demi-finale en vertu d’une victoire 5-2 sur la Suisse vendredi matin, et O’Leary a signé sa propre victoire plus tard dans la journée, écrasant la Suède 9-3. Fowler et son quatuor de Brandon, Man. (Maureen Bonar en troisième, Cathy Gauthier en deuxième, Allyson Stewart en première, plus les entraîneurs Brian Fowler et Bill Tschirhart) étaient en contrôle pour la plus grande partie de leur match. Le Canada menait 5-2 pour aborder le huitième bout; le dernier lancer de la capitaine suisse Susan Limena a atteint sa cible mais est sorti du jeu, et les Suisses ont tenu la main. «Parfois, une défaite a pour conséquence de redoubler la détermination et l’effort,» a indiqué Fowler, en se souvenant de la grande déception de sa défaite en bout supplémentaire contre les États-Unis au tournoi préliminaire. «Nous n’avons eu qu’à contester un match supplémentaire, et de notre perspective, c’était une excellente manière pour nous entraîner, nous préparer.» «La Suisse est une adversaire à ne pas sous-estimer, et le match a été très bien joué,» a-t-elle remarqué. «Nous avions une avance de deux points et cela nous a surprises quand elle a fait un placement pour un point au quatrième bout; nous pensions qu’elle allait blanchir. Mais nous avons su riposter par deux points au cinquième bout. Un excellent match. J’ignore qui est notre prochaine adversaire, mais peu importe, nous fonçons.» Dans la demi-finale féminine de samedi (1h00 HAE), le Canada s’affronte à la Suédoise Gunilla Arfwidsson Edlund (5-1), alors que l’Italienne Fiona Simpson (2-3) jouera contre l’Américaine Norma O’Leary (5-0).
Alan O'Leary (WCF/Céline Stucki Photo)

Alan O’Leary (WCF/Céline Stucki Photo)

Dans le quart de finale masculin, O’Leary et son équipe de Halifax (troisième Andrew Dauphinee, deuxième Danny Christianson, premier Harold McCarthy et l’entraîneur Tschirhart) ont commencé en force contre le Suédois Anders Westerberg (4-3), inscrivant trois points au premier bout et volant un autre au deuxième. Ayant ouvert une avance 6-1 à la pause, les Canadiens ont continué à faire pression sur leur adversaire, le les Suédois ont tenu la main au septième bout pour concéder au Canada une victoire 9-3. «Mes gars ont très bien fait,» a déclaré O’Leary après le match. «Nous étions à l’attaque dès le début. Nous avons eu un couple de coups de chance, et les trois points au premier bout ont été énormes.» «Le skip suédois a très bien joué,» a-t-il dit. «Il ne disposait pas de beaucoup dans son arsenal, mais il a réussi bon nombre de bons coups pour rester dans la bataille.» «Nous avions les nerfs en boule pour ce match parce que nous tenions vraiment à atteindre la ronde des médailles,» a dit le skip, visiblement soulagé. «Si nous avions perdu ce match, ç’aurait été une fin amère. Mission accomplie, et vivement demain matin.» Dans la demi-finale de samedi, O’Leary et sa bande s’affronteront au Danois Ole De Neergaard, qui a fini le tournoi préliminaire invaincu. Dans l’autre demi-finale, le Néo-Zélandais Hans Frauenlob aura pour adversaire l’Américain Lyle Sieg. Les demi-finales masculine et féminine se contesteront samedi à 1h00 HAE, et les matchs pour les médailles suivront à 6h00 HAE. Pour accéder aux résultats en temps réel et au tableau de classement du Championnat mondial senior de curling, visitez le wscc2015.curlingevents.com/.