Médailles d’or et d’argent pour le Canada au Mondial senior de curling

Les Canadiens Lois Fowler et Alan O’Leary ont récolté chacun une médaille – or pour les dames canadiennes et argent pour les hommes – après avoir signé des victoires à leurs finales respectives du Mondial senior de curling, samedi matin à Sotchi, Russie.
 (WCF/Céline Stucki Photo)

(WCF/Céline Stucki Photo)

«Je n’arrive pas encore à croire,» a dit Fowler, sous le coup de l’émotion après le match. «Je suis absolument ravie d’avoir gagné. Nous sommes au septième ciel.» Fowler et son équipe de Maureen Bonar (troisième), Cathy Gauthier (deuxième), Allyson Stewart (première), et les entraîneurs Brian Fowler et Bill Tschirhart n’ont pas tardé à prendre le contrôle, et elles ont fini par remporter une victoire incontestée 6-2 sur l’Italienne Fiona Simpson. À la pause, les Canadiennes menaient 4-2 après avoir usé du marteau pour marquer deux fois deux points, tout en limitant leur adversaire à un seul point à la fois. Puis elles ont pris le dessus d’une manière décisive en volant un point au septième bout pour élargir l’avance à 6-2. «C’est la quatrième fois où Cathy (Gauthier) concourt au Mondial et elle n’a jamais gagné une médaille d’or. Nous voulions réaliser ce rêve pour elle, autant pour nous-mêmes,» a indiqué Fowler. «Nous pensions que nous avions bien joué tout au long de la semaine, malgré cette seule défaite. Nous nous savions en mesure d’accomplir la mission, mais nous étions conscientes qu’il fallait apporter notre meilleur jeu.» Les Canadiennes se sont qualifiées aux éliminatoires en vertu d’un dossier 4-1 au tournoi préliminaire. «Je ne dirais pas que nous avons navigué le tournoi à la ronde sans difficulté,» a dit Fowler. «Nous avons contesté un match passionnant contre la Suisse hier. C’était une vraie bataille. Et dans nos premiers matchs du tournoi, nous avons été lentes à prendre le contrôle. Il a fallu lutter pour avoir le dessus. Nous sommes très contentes de notre performance et nous sommes super heureuses d’avoir le titre.» Pour la deuxième, Cathy Gauthier, la victoire a été spécialement douce.
Cathy Gauthier (WCF/Céline Stucki Photo)

Cathy Gauthier (WCF/Céline Stucki Photo)

«C’était ma quatrième tentative (pour le titre mondial), a-t-elle dit. «La Suède a raflé toutes les médailles que je ciblais, donc la victoire sur elles m’a été très importante. Quand je suis allée à Paisley en 2005 avec Jennifer (Jones), je pensais que j’avais deux médailles et qu’une troisième était plus ou moins garantie. J’ignorais qu’il y avait une autre option, celle de ne pas gagner une médaille du tout. Après cela je me suis dit que je me consacrerais à entraîner les autres et commenter les matchs. Puis Lois m’a convaincue de faire une autre tentative, et aujourd’hui j’ai lancé ma dernière pierre.» Dans la finale masculine, O’Leary et son quatuor de Halifax (troisième Andrew Dauphinee, deuxième Danny Christianson, premier Harold McCarthy et l’entraîneur Tschirhart, qui avaient complété le tournoi préliminaire invaincus, ont perdu du terrain assez tôt dans leur match contre Lyle Sieg des États-Unis, et ils n’ont pas su inverser la tendance. Le résultat final a été 9-4 pour les Américains. Avec un recul 6-1 après cinq bouts, le Canada a remonté la pente avec trois points importants au sixième bout. Mais Sieg a riposté avec trois points au septième bout, pour boucler la boucle sur le match.
(WCF/Céline Stucki Photo)

(WCF/Céline Stucki Photo)

«Nous sommes quelque peu désappointés par le résultat, et le fait que ce n’est pas une médaille d’or, mais nous avons eu une très bonne semaine,» a dit O’Leary. «C’était un si grand honneur d’enfiler la feuille d’érable. Les Américains sont sur une lancée; ça se voyait tout au long de la semaine, et j’applaudis leur victoire. Je regrette de ne pas être à la première marche du podium, mais la meilleure équipe a gagné aujourd’hui, donc félicitations à eux.» La médaille d’or de Fowler est la septième pour les dames canadiennes au cours des huit dernières années au Mondial senior de curling. «Chaque matin, au réveil, nous nous demandions si nous rêvions encore, si c’était réel,» a-t-elle dit à propos de l’expérience de concourir à Sotchi. «Le paysage est si beau, et l’infrastructure olympique est remarquable. C’était un séjour splendide.»