Annonce des équipes qui contesteront la Coupe Canada 2015 Home Hardware à Grande Prairie

Au mois de décembre, à Revolution Place, à Grande Prairie, Alta., deux équipes canadiennes vont faire un grand pas en avant vers la réalisation du rêve de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.
 Équipe Sweeting, de gauche, Dana Ferguson, Rachelle Brown, Val Sweeting et Lori Olson-Johns sera de retour pour défendre leur titre Home Hardware Coupe Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)


Équipe Sweeting, de gauche, Dana Ferguson, Rachelle Brown, Val Sweeting et Lori Olson-Johns sera de retour pour défendre leur titre Home Hardware Coupe Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Coupe Canada de curling 2015 Home Hardware, qui se tiendra du 2 au 6 décembre, va qualifier les premières équipes – une masculine et une féminine – aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, à Ottawa, tournoi qui déterminera quelles équipes concourront pour le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Huit équipes masculines et sept équipes féminines seront à Grande Prairie pour donner le coup d’envoi à ce premier événement de la Saison des champions Curling Canada 2015-16. Le groupe inclut tous les grands noms du curling canadien, dont notamment les deux champions olympiques en titre : Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., et Jennifer Jones, de Winnipeg, ainsi que les champions canadiens de 2015 — Pat Simmons, champion au Brier Tim Hortons 2015 et médaillé de bronze au Mondial Ford de curling masculin 2015, et Équipe Jones, championne au Tournoi des Cœurs Scotties et vice-championne au Mondial féminin de curling.
Mike McEwen viendra à Grande Prairie, Alta., à la recherche de back-to-back Home Hardware titres de la Coupe Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mike McEwen viendra à Grande Prairie, Alta., à la recherche de back-to-back Home Hardware titres de la Coupe Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les champions en titre de Coupe Canada Home Hardware, Mike McEwen, de Winnipeg, et Val Sweeting, d’Edmonton (vice-championne au Tournoi Scotties, vaincue par Jones dans la finale) seront également à Grande Prairie. Non seulement les équipes victorieuses à Grande Prairie se paient-elles les premières qualifications aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, elles se qualifient aussi pour faire partie du Camp Amérique du Nord à la Coupe Continentale de curling 2016 World Financial Group, du 14 au 17 janvier à Las Vegas. En plus, les équipes gagnantes empochent une bourse de 14000$, plus 2 000$ pour chaque victoire au tournoi à la ronde. Les champions en titre au Brier Tim Hortons/Tournoi des Cœurs Scotties se sont qualifiés automatiquement à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, de même pour les champions en titre de Coupe Canada 2014. Le reste du groupe a été sélectionné en fonction du Système de classement des équipes canadiennes 2014-15. Puisqu’il y avait une égalité virtuelle entre les deux équipes au septième rang du classement masculin, dirigées par Reid Carruthers, de Winnipeg, et par le Torontois John Epping, toutes les deux équipes ont été retenues. Un bris d’égalité sera mis en place pour les éditions futures de Coupe Canada Home Hardware pour éviter que ce genre de scénario ne se reproduise. Le contingent masculin inclut aussi le champion olympique de 2006, Brad Gushue, de St. John’s; le médaillé de bronze au Brier Tim Hortons 2015, Steve Laycock, de Saskatoon; et le double champion au Brier Tim Hortons, le Calgarois Kevin Koe. En compétition féminine, la double championne au Tournoi des Cœurs Scotties, Rachel Homan, d’Ottawa; la vice championne aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont.; la double championne mondiale junior, Kelsey Rocque, d’Edmonton; Tracy Fleury (née Horgan), de Sudbury, Ont.; et la Winnipégoise Kristy McDonald complètent le contingent d’équipes. Rocque (qui prend les rênes en tant que capitaine de l’équipe de Laura Crocker cette saison) et Fleury se sont qualifiées aux places octroyées initialement à Heather Nedohin et Jill Thurston, dont les changements d’alignement en saison morte les ont rendues inadmissibles. Les équipes disputeront un tournoi à la ronde simple, et celles qui terminent aux trois premiers rangs continueront aux rondes éliminatoires. L’équipe qui termine au premier rang au tournoi à la ronde atteindra directement la finale, alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans la demi-finale. Pour acheter les billets à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, visitez le www.curling.ca/2015canadacup/billets/?lang=fr